Bonjour,
Je possède un ecodevice RT2 que j’utilise notamment pour faire mes relèves de ma pompe à chaleur. Par contre j’aimerais bien pouvoir aussi connaître le temps de marche par jour/mois/année. Savez vous si c’est possible?
Bonjour,
Je possède un ecodevice RT2 que j’utilise notamment pour faire mes relèves de ma pompe à chaleur. Par contre j’aimerais bien pouvoir aussi connaître le temps de marche par jour/mois/année. Savez vous si c’est possible?
Bonjour Merou,
Peut-être faire un scénario pour effectuer une impulsion sur un compteur toutes les 5 secondes (en utilisant TA & TB sur une sortie virtuelle) lorsque la pompe est allumée.
Hugues.
Bonjour Merou,
Moi aussi je suis intéressé par cette possibilité et pour les mêmes raisons, c’est à dire avec un RT2 surveiller une P.A.C qui démarre bien trop souvent en mode rafraîchissement.
Avez-vous testé la solution de Hugues ?
Merci.
Bonjour,
Non je ne l’ai pas testé car je ne sais pas créer une sortie virtuelle en utilisant TA & TB. Par ailleurs je n’ai pas trouvé de mode opératoire et/ou Tuto. Du coup j’ai laissé tombé. J’utilise RT2 pour faire des relèves de la pompe à chaleur. J’ai la conso mais malheureusement pas les temps de marche.
bonjour,
voici un extrait de la doc EDRT2
La création se fait dans la page « Sorties Virtuelles », il ne vous restera qu’à créer des scénarios en vous inspirant des propositions ci-dessous. Même si écrites pour IPX800 V4, c’est la même chose sur EDRT2
Il suffit donc de configurer 60 secondes sur le paramètre Tb d’une sortie virtuelle SV puis écrire 2 scènes
scène 1: SV clignotante si relais fermé
événement : Relais ET NON SV
action : ON
résultat : SV
scène 2 : incrémentation 1 minute
événement : NON SV
action : ON
résultat : Compteur(Incrément de 1)
Le comptage est en minutes. Toute minute commencée est comptabilisée.
Si vous souhaitez plus de précision, créez votre SV à la seconde pour avoir un comptage en secondes.
cdt
Merci quand j’aurai un peu de temps je chercherai à créer ce compteur de temps. Au premier abord çà me semble pas très intuitive.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le comptage du temps de marche de mon chauffe-eau. J’ai un compteur pemettant de récupérer ma conso.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vos 2 scènes. Du coup j’ai fait des copies d’écran en essayant de me baser sur vos 2 scènes décrites un peu plus haut dans ce forum. Est-ce correctement transcris?
Bonjour Merou95
la config Ta/Tb est ok
dans la scène 12, il manque la sortie virtuelle en événement :
La scène 13 est ok
bonne journée
Bonjour,
C’est fait. J’ai corrigé la scène 12. Pour le moment je ne vois pas comment ça fonctionne. En fait ce qui me chiffonne c’est comment raccrocher le compteur « temps de marche » au compteur « consommation ». Car sauf erreur de ma part c’est bien ce dernier qui déclenche le compteur « temps de marche ». Autre question où visualiser le temps de marche car je ne vois aucune unité mn ou heure dans les paramètres.
ce n’est pas le compteur de conso qui autorise l’egrainage des minutes.
C’est le relais qui commande le matériel, associé à la SV clignotante.
Dès que le relais se ferme, SV se met à clignoter et incrémente le compteur temps toutes les minutes
Oui mais relais qui commande le matériel, associé à la SV clignotante comment s’est-il que le chauffe-eau s’est déclenché? Je ne vois pas le lien. Par ailleurs ou l’on visualise le temps en mn sachant que toutes mes unités sont autres que mn ou h?
le chauffe-eau n’est pas piloté par le relais ?
Quel schéma de branchement avez-vous suivi ?
la SV est paramétrée avec Tb=60 secondes. Elle clignote donc toutes les minutes et incrémente de 1 minute le compteur à chaque pulsation.
Le chauffe-eau est directement connecté à la prise de courant et ne passe pas par les automates CGE. J’utilise juste un Ecodevice RT2 pour faire ma relève de conso. Du coup est-ce possible de faire une relève de tps de marche à partir de mon compteur conso?
Si l’EDRT2 ne pilote pas le chauffe eau en on/off, effectivement il faut trouver un autre moyen.
Il est possible d’utiliser une pince ampèremétriques et mettre un seuil haut à 0.5A et seuil bas à 0.1A.
Du coup lorsque le chauffe eau consomme plus de 0.5A, les minutes sont comptées.
Si vous nous faisiez un schéma ce serait plus facile de vous répondre.
Oui en passant par une pince ampèremétriques, on devrait pouvoir remonter le temps de marche. C’est que je fais actuellement mais en utilisant une prise connectée zwave sur mon eedomus. Par contre je trouve vraiment dommage qu’on ne puisse pas remonter le temps de marche par le biais du compteur, ça serait plus simple.
Bonjour,
Le sujet est ancien, mais comme j’ai eu le même besoin je poste une solution avec une mise en œuvre plus simple, dans la mesure où un compteur de type temporel existe dans l’Ecodevice RT2. Certes l’unité de temps n’est pas disponible, mais c’est une question d’affichage et ensuite d’interprétation des valeurs. L’idée est de démarrer un compteur temporel à chaque fois que l’appareil se met en marche, de compter le temps qui passe, comme un flux, puis d’arrêter le compteur lorsque l’appareil s’arrête.
Tous les détails sont dans le diagramme joint !