Comment gérer le premier jour d'enregistrement des index EDRT2 ?

Bonjour,

le premier jour de connexion de mes compteurs sur EDRT2, les consommations du jour sont interprétées comme celles de la totalité de l’index de mes compteurs : est-il possible de remédier à cela ?
bien sur, c’est valable pour chaque compteur (eau, gaz, elec)

meme question pour le jour (très prochain) où mon compteur va etre remplacé par un compteur Linky : comment gérer dans la synthèse journalière un index qui sera devenu très petit ?

est-il possible d’ignorer un jour dans toutes les synthèses ? (journaliere, mensuelle, annuelle)
par exemple avec une liste de jours à ignorer ?

merci
cdlt

2 « J'aime »

Bjr

je fais un petit up pour @Maxime_gce :wink:
pour l’effacement de mon premier jour de raccordement à l’EcoDevices RT2 (… si possible ?)

sinon pour info:
lors du changement vers Linky, pas de probleme à priori en visuel horaire sur EDRT2: seul la valeur positive est enregistrée, donc index et sous-totaux horaires sont corrects (pas de valeurs négatives)

On vient donc de me remplacer mon compteur par un Linky Sagem

  • j’avais connecté depuis qq semaines en parallele une EcoDevices RT2 ainsi que mon EcoDevices originale, tout fonctionnait bien sur les deux modules
  • à la mise en route de Linky, EcoDevices RT2 reçoit parfaitement la téléinformation mais rien sur EcoDevices originale (pas grave, je vais la retirer maintenant)
  • le Linky est bien en mode Historique
  • mon EDRT2 est bien en 1200 bauds, pas plus, donc ok aussi pour EcoDevices originale sur ce parametre
  • le technicien, pourtant sérieux (et électricien de formation, pas comme d’autres) ne savait pas et ne pouvait pas changer de parametres sur la téléinfo, malgré toute sa bonne volonté (il me renvoie vers Enedis pour une intervention gratuite)

cdlt

Bonjour,

Il n’est possible que d’effacer une période en cours (jour en cours, mois en cours ou année en cours) pour des raisons de retour des données (sans cela un effacement aléatoire fausserait beaucoup plus de données).

L’ED 1 est en effet incompatible ou tout du moins beaucoup moins fiable au niveau de la réception TIC avec la plupart des compteurs linky. La partie matériel de la réception n’est pas adapté aux nouvelles spécifications de la plupart des compteurs linky.

Cela peut cependant fonctionner selon votre version matériel, votre compteur et votre installation (un seul élément branché sur la TIC, un câble court de préférence). A tester donc :wink:

Bonjour

ok, c’est ce que j’avais fait: effacer mon premier mois complet le mois dernier au bout de 48h, sans résultat : le début de l’enregistrement avec les index des compteurs mis à jour manuellement pour l’eau et le gaz font passer la consommation (journalière, mensuelle, annuelle) au total passé du compteur.

il y a-t-il moyen de faire une remise à zero des enregistrements sans que le premier jour de comptage soit considéré comme une consommation faramineuse ?

cdlt

@Maxime_gce
en complément du message précédent:
je viens de faire un RAZ sur tout mon historique « année en cours »
=> je pars donc sur des valeurs propre sur mon compteur Enedis (puisque le Linky est neuf et part de Zero)
=> par contre pour mes compteurs EAU et GAZ, les totaux des index (déjà saisis avant le RAZ) font croire a une consommation de la totalité de ces index à l’heure de reboot apres RAZ… cela va donc fausser tous mes graphiques Mois/Année

il y a t il un moyen « d’offseter » cela ? juste pour ce jour ?

PS : le probleme apparait uniquement dans les graphiques, mais les INDEX du jour sont bons (ils sont nuls pour l’eau et le gaz depuis mon RAZ, alors que les graphiques font apparaitre la totalité de l’index en mode graphique JOUR). Cela doit etre une histoire de recalcul de différence en repartant des valeurs brutes, sur les graphiques uniquement

cdlt

En effet, si vous souhaitez repartir totalement de zéro je vous conseille de remettre tous vos index et prix courant à 0 avant d’effectuer une suppression de l’historique.

lors de mon RAZ je n’avais pas remis mes index a zero, du coup, apres RAZ:
=> les index journaliers sont bons
=> les graphiques journaliers d’aujourd’hui sont FAUX (total des index)… mais ils seront bons demain

si je mets tous mes index a zero avant de faire un RAZ et puis que je remets les index à leurs valeurs courantes apres le RAZ
=> est ce que cela sera différent ?

le fait que les graphiques d’aujourd’hui soient faux est problématique ensuite pour les graphiques mensuels et annuels… je vais me trainer cette erreur de représentation graphique pour toujours ! :open_mouth: :disappointed_relieved:

@Maxime_gce
Je pense qu’il s’agit tout simplement d’un BUG sur les graphiques MENSUELS ET ANNUELS qui ne concerne que les graphiques d’index, pour le 1er jour d’historisation uniquement

=> tous les graphiques PRIX ou INDEX du 1er JOUR sont BONS
=> tous les graphiques PRIX du 1er jour/mois/année sont BONS
=> tous les graphiques INDEX du 1er mois/année sont FAUX (totalité des index pris en compte)

cdlt

Ok je vais regarder :wink: en effet si le reste est bon il est possible que cela provienne d’un soucis de notre côté mais au niveau de l’index de la TIC s’il y a eu diminution (l’ancien compteur donnait X kWh le nouveau donne X-1 kWh) cela peut être interprété comme une erreur ou restituer un résultat faussé. D’où la remise à 0 ou à la valeur réel de l’index courant avant RAZ.

Ok

Le problème n’est pas pour la TIC mais pour les compteurs (au 1er mois ou 1ere année, en graphique, ou après RAZ)

Je viens de faire le test sans problème autre que la consommation passé apparaît entièrement sur la journée en cours (la remise à 0 des valeurs courantes évite cela). Je travaille avec des compteurs également…

On peut passer en helpdesk pour que tu puisses me transmettre un accès distant ou autre afin que je recherche l’origine du problème ?

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Problème de récupération des données Linky → Ecodevice