Comment programmer 2 actions séparées par quelques minutes

Bonjour à tous,
Désolé de vous sollicités pour une chose pratique qui semble aussi basique mais je n’arrive pas à trouver la solution. J’utilise IPX80 V4 et une extension X8R ainsi qu’une box Jeedom.
J’ai une télécommande 4 boutons EDISIO et plusieurs récepteurs relais pour la commande de mon portail. Un récepteur pour l’ouverture, un pour la fermeture et un autre pour l’ouverture suivie de la fermeture automatique au bout de x minutes.Les récepteurs envoient le ground à 3 entrées digitales par impulsion.
Pas de problème pour faire un scénario commandant le relai ouvrant le portail. Pareil pour la fermeture. Par contre, je souhaite faire un scénario qui commande le relai d’ouverture puis, au bout d’un certain temps, commande le relai de la fermeture. Le problème est que je ne trouve pas comment programmer cette attente entre les 2 commandes. Les compteurs ne semblent pas adaptés à ça, les timers non plus. On ne peut pas attribuer une valeur à une entrée virtuelle à partir du scénario ,ce qui aurait pu être une solution . Enfin, restent les sorties virtuelles mais je n’ai pas vraiment compris comment les utiliser.
Je peux envoyer l’information à la box Jeedom qui peut gérer ça facilement mais ça me parait lourd pour une action si basique. L’IPX800 est tellement bien pensée que j’ai du mal à imaginer qu’elle ne puisse pas faire ça au sein du même scenario ou à la limite en 2 scenarii.
Quelqu’un peut-il me donner la solution ?
Bonne soirée

Bonjour,
il faut utiliser une sortie virturelle sur laquelle vous configurez Tb=intervalle entre les actions
Ensuite vous créez 2 scénarii :

• Scène 1 : Action 1
    événement : ce que vous voulez
    action : ON
    Résultat : action 1 SV

• Scène 2 : Action 2
    événement : NON SV
    action : ON
    Résultat : action 2

Merci fgtoul pour ta réponse. Avec cet exemple, je commence à comprendre le principe des SV mais le sens de la programmation n’est pas évidente à concrétiser.
J’ai fait les 2 scenarii que tu m’a dictés. Le portail s’ouvre bien mais il ne se ferme pas dans le temps Ta. il reste ouvert. J’ai mis le temps en secondes.
En fait, que provoquent-t-on quand on appel l’action SV dans scène 1 et que signifie concrètement « Non SV » ? que la SV n’est pas encore éxecutée ?

la SV passe à l’état ON (car l’action de la scène est ON), le décompte de Tb démarre immédiatement.

à la fin du décompte de Tb, la SV passe à l’état OFF.
NON SV permet d’éxécuter une action lorsque la SV passe à l’état OFF.
Voir doc IPX.

Les scènes sont proposées à titre d’exemple. Il faut les adapter à la situation.

un peu de lecture :
Jouons un peu : Les Temporisations Ta et Tb — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Merci. Vos explications sont très claires. Je concrétise bien le principe maintenant. Dans la doc IPX par contre, le paragraphe sur les SV est très succinct et pas clair du tout .
Je ne connaissais pas ce lien sur les temporisations qui me parait très intéressant. Je vais étudier ça.
Merci encore et bonne journée. Je crois avoir maintenant les outils pour comprendre pourquoi mon portail ne se ferme pas.

Bonjour Antom,

Vu le nombre de choses que l’on peut faire avec les IPX il est impossible de tout expliquer dans les notices, qui deviendraient énormes et illisibles.
Le bon réflexe est d’aller fouiller dans les wikis, qui sont consacrés à des spécificités qu’ils vont détailler, souvent avec des exemples pratiques.

Bon tests et bonne journée

je vous ai renvoyé vers la doc en réponse à votre question concernant la tuile NON.
La doc explique très bien la logique de programmation dans le moteur de scénario
IPX800 V4 — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Ah oui !!! Je n’ai pas lu la documentation en entier, ce lien est effectivement très utile et d’autre part, je n’avais pas eu connaissance des wikis que je viens de découvrir. Très intéressant.
Merci à vous deux, vraiment pour vos précieux conseils. Je vais pouvoir approfondir la connaissance de l’IPX800
Bonne fin de journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Finalement, je reviens vers vous car, si j’ai bien compris le principe de programmation des sorties virtuelle, ça ne fonctionne pas.
Je rappelle brièvement l’objectif. Avec une télécommande EDISIO DIO et un récepteur EDISIO, j’envoi un contact à une entrée digitale pour ouvrir le portail et je souhaite qu’il se referme automatiquement au bout d’un certain temps. L’entrée digitale de cette commande se situe sur l’IPX800 V4, elle appelle un scenario. Le relai d’ouverture et celui de la fermeture du portail se situent sur une X8R reliée par à l’IPX

J’ai créer une sortie virtuelle avec Ta=15s (pour tester) et Tb=1s Pour avoir une impulsion au niveau du relai qui ferme le portail .

J’ai fait les 2 scenarios que m’a indiqué fgtoul. Un pour l’ouverture et le déclenchement de la sortie virtuelle. Cette scène fonctionne bien, le portail s’ouvre et un petit « TA » s’affiche sur interface IPX au niveau de la sortie virtuelle en question.
J’ai fait un autre scenario pour la fermeture comme ceci :

Le TA s’éteint bien sur la SV correspondante de l’IHM mais le portail ne se ferme pas. Pour vérifier que ça ne vient pas du relai :
-Le relai de fermeture ferme bien le portail lorsqu’il est commandé par l’IHM ou par un bouton poussoir connecté à la commande du relai du X8R.

• j’ai remplacé le relai en commande par un autre, c’est pareil.
    -J’ai remplacé la commande du relai par l’envoi d’un mail. Je ne reçois pas le mail
    -je l’ai remplacé par le déclenchement d’une autre SV et je n’ai pas le petit TA qui s’affiche sur la SV correspondante du l’IHM. donc la SV n’est pas déclenchée

Je pense donc que le NON SV n’est pas lu comme vrai alors que le petit TA inscrit sur la SV de l’IHM s’efface bien. NON SV est donc vrai.
Je n’ai plus d’idée. Merci