Comparaison de valeur analogique : Je réitère !

Bonjour,

Depuis longtemps, je cherche à insérer le résultat d’une comparaison de valeurs analogiques dans l’IPX800 (V3 avant et V4 maintenant). A titre d’exemple, pour le chauffage central, la prise en compte de deux valeurs (souvent issues de températures) est fondamentale pour assurer un bon fonctionnement.
J’ai bien des pistes de réflexion mais aucune d’elles ne donne vraiment satisfaction.
Nota : J’ai exclu les solutions qui sortent de la maison.

  1. Comme dans le cas de l’exemple ci-dessus, il s’agit de sondes analogiques alimentées en 3,3V ou 5V, il est possible d’injecter la tension résultante dans un petit circuit à ampli OP branché en parallèle sur une entrée analogique de l’IPX800. La sortie de l’ampli OP via un trigger de schmitt donnerai en sortie une valeur logique du résultat de la comparaison.
    Bon, mais il faut quand même bricoler avec les composants électroniques !

  2. J’utilise mon NAS pour effectuer la comparaison en implémentant une tâche qui tournerait en permanence. Et par le biais de push l’IPX800 et le NAS se répondraient. Oui, mais je ne suis pas un dieu en Linux et il faut laisser tourner le NAS 24/7, et j’ai un peu peu des délais de réations !

  3. Je dispose d’un Arduino pour faire l’opération. Les entrées analogiques d’un coté et une sortie numérique de l’autre, et hop on réinjecte le résultat dans l’IPX800. C’est mieux !

  4. J’utilise le moteur intégré à l’IPX800 (ça m’a paru très élégant !). Car un matin, je me suis dit « mais c’est bien sûr … » je vais faire un « ET » entre deux valeurs analogiques et j’aurais forcément le résultat (VRAI ou FAUX) de l’opération puisque quel que soit le format des valeurs un « ET » logique donne toujours un résultat entre deux valeurs binaires … … et bien non, pas dans IPX800.
    Le moteur de scénario n’accepte pas la deuxième valeur analogique !!

Alors j’ai une suggestion à faire :
Pourquoi ne pas autoriser cette formule :
« valeur analogique1 » ET « valeur analogique2 » (et avec les 2 autres opérateurs aussi ; le résultat des opérateurs logiques sur deux valeurs binaires est forcément toujours valide) ?
Le résultat est forcément « vrai » ou « faux » !

Sinon insérer dans le moteur de scénario un opérateur « < » et un opérateur « >= » utilisables qu’avec les valeurs analogiques et dont le résultat serait VRAI ou FAUX, et hop le reste du moteur de scénario fonctionne !

Quelqu’un a-t-il avancé sur cette problématique récurrente ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a plusieurs demandes différentes concernant les comparaisons de valeurs analogiques

  • comparaison simple
  • calcul d’un écart (delta T)
  • application dune formule qui donnerait un rėsultat scénarisable (T/2=duree filtration piscine)

Le moyen le plus simple å ce jour reste la box domotique ou le NAS (script externe). Cette mėthode résout toutes les demandes.

Pour les 2 premieres demandes seulement :
Pour ceux qui acceptent de faire 5 soudures, il y a l’amplificateur opérationnel monté en soustracteur (avec 4 résistances identiques).
Mais cela utilise également une analogique supplémentaire pour la réinjection du résultat.

Une demande d’évolution avait été faite.

@GCE, @Benjamin_GCE est-ce toujours dans la roadmap?
Merci.

C’est une des contraintes du moteur de scénario de la V4. Seule une valeur analogique est supportée par scénario.

Oui, c’est une solution. Mais je pense que çela doit être un développement assez lourd.

Re-bonjour,

Bah sur ce sujet j’aurai bien aimé avoir un petit clin d’œil de la part de CGE ! (quelque chose qui laisse à penser que c’est en cours ou alors, ce que je ne souhaite pas, une fin de non recevoir !!).
D’autant qu’après la disparition de la version V4.36 des téléchargements (d’ailleurs j’ai dû revenir moi même à la version V4.35), je me suis mis à imaginer que cette évolution était devenue possible !!!

Au plaisir de vous lire …

1 « J'aime »

Bonjour @Quidam,

Ça tombe bien on doit voir ce sujet ce matin :smirk:

Cdt

1 « J'aime »

Au final on a peut être une solution. On travaille dessus.

8 « J'aime »

Génial, je suis preneur de l info, aussi, MI.

On va créer un périphérique comparateur qui permettra de comparer la différence entre 2 analog et un seuil prédéfinit par l’utilisateur.
La formule sera du type si X-Y > Z alors ON sinon OFF.

Ça devrait déjà ouvrir le champ des possibilités :slight_smile:

9 « J'aime »

Meilleure nouvelle depuis longtemps.

Bravo pour l’ingeniosité de celui qui a eu l’idée!

1 « J'aime »

Bonjour.

Que dire ? … MERCI !
(ne pas oublier l’API pour faire varier la constante !!)

Vivement le nouveau téléchargement …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Vous pouvez remercier @fgtoul que tous le monde connais sur le forum :slight_smile:
C’est quand meme assez lourd a intégrer car le système n’a pas été prévu initialement pour faire ce genre de chose…mais on va faire ce qu’il faut pour que ça marche…

Cdt

10 « J'aime »

Et bien merci à l’équipe de GCE et à @fgtoul alors

2 « J'aime »

=> MERCI & MERCI @GCE et à @fgtoul donc !

1 « J'aime »

Bonjour,

La mise à jour avec les comparateurs est dispo:

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Mise à jour béta pour IPX800 V4.00.36.b2