Comparaison T° de 2 sondes et piloter un circulateur

Bonjour,
J’ai une installation panneaux solaires pour eau chaude sanitaire.
Mon régulateur solaire Steca TR 704 est hors service. Possesseur d’un IPX800V3, je viens de câbler une sonde TC-100 en bas de mon ballon et une TC-4012 au niveau des panneaux solaires. Je voudrais savoir comment piloter mon circulateur solaire (Wilo ST20/6-3), via contacteur, par comparaison de ces 2 T° :

  • si T°PanneauxSolaires>T°Ballon => démarrer circulateur.
  • si T°PanneauxSolaires<T°Ballon> arrêter circulateur.
    Pour info, le défunt régulateur gérait aussi 2 vitesses suivant la température des capteurs :
  • si T°PanneauxSolaires<60°C => vitesse lente
  • si T°PanneauxSolaires>60°C => vitesse rapide

D’avance, merci pour votre aide
Cdt

Bonsoir @BricoGir

Je pense que vous ne pouvez pas faire appel à 2 valeurs analogiques en même temps (T°PanneauxSolaires>T°Ballon) et les comparer
Pour cela il faut que vous fassiez appel à des sorties virtuelles et que vous compariez les sorties virtuelles
Mais il faut que vous placiez ces sorties virtuelles dans une échelle pour pouvoir les comparer
Ensuite pour réaliser votre montage vous aurez besoin de 2 relais:

  • le 1 er pour faire on/off sur le circulateur
  • le 2ème pour choisir vitesse lente (par defaut en utilisant la sortie no de votre relai ) ou rapide (en actionnant le relai par un scénario )

Merci @Jweb,
Je vais explorer la piste des sorties virtuelles.
Cdt

Bonjour,
J’ai une installation similaire où je souhaite démarrer la mise en route d’un ventilateur en fonction de l’écart de température entre la température de mes panneaux à air chaud et de la température de la maison.
Je suis donc preneur d’une solution car pour l’instant, j’active manuellement le ventilateur quand j’observe que la température des panneaux est plus importante que l’ambiance… mais ce n’est pas une solution durable…
Si un fonctionnement avec sorties virtuelles fonctionne, avez-vous des exemples de paramétrages?
Est-ce que GCE pourrait développer une fonction DELTA T pour une prochaine mise à jour?
D’avance merci à tous pour votre aide.

+1
:wink: Pour contrôler la vitesse d’un circulateur de plancher chauffant en fonction du delta T aller/Retour du circuit.

Une fonction de calcul dans le moteur de scénario est a l’étude pour l’EDRT 2 dans un premier temps. Nous verrons si nous avons les ressources nécessaires pour l’intégrer sur une V4.

Bonjour,
J’ai cru comprendre qu’avec l’IPX V4 et les scenarios, j’arriverais à piloter mon circulateur solaire par comparaison de 2 T° de 2 sondes. J’ai investi, je l’ai installé mais je n’ai pas réussi.
Pour l’instant, je déclenche le circulateur avec une consigne haute et je l’arrête avec une consigne basse mais pas de comparaison.
Si quelqu’un peut apporter une solution, je suis preneur
Merci

Bonjour,
Ce n’est pas possible avec ipx800 seule pour le moment, une évolution a été demandée.
En attendant, Il faudra passer par un script externe (rpi Jeedom…nas…) ou établir plusieurs scènes avec des consignes différentes.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé plus de 5h00 dessus pour apprendre que cela n’est pas possible directement. Pour le moment je n’ai pas la solution.

A quoi sert le comparateur?

Si quelqu’un à la solution avec exemple, je suis preneur

Merci

Bonjour,
le comparateur est utilisé pour comparer 2 sources analogiques de même type (même capteur, même formule).
Vous devez donc sélectionner les 2 sources, et déterminer un seuil ou valeur en fonction duquel une action est menée par scénario.
les étapes :

  • Dans le menu « périphériques », configurez le comparateur.
  • Dans le moteur de scénarios, placez ce comparateur en bloc événement pour mener une action. Il fonctionne exactement comme une entrée analogique.

Dites nous exactement ce que vous souhaitez faire.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour, et je vous remercie pour votre réponse. Cela est exactement ce que j’ai fait sans obtenir satisfaction mais, les sondes analogique sont différentes.

J’ai essayé les quatre combinaisons et cela n’a aucune incidence, hormis lors des enregistrements le relais change d’état et garde cet état. donc cela ne marche pas.

En vue de votre reponse cela viendrai peut être des sondes qui sont différentes.

Je referai un essais avec deux sondes identiques (après les avoir commandées) et si cela fonctionne, je vous ferai savoir

Cordialement

Bonjour
Pouvez vous nous en dire plus sur les sondes utilisées, les paramètres du comparateur, les scénarios. …
Cdt

Je vous remercie pour votre rapidité.

Actuellement j’ai une CT100 et l’autre une sonde basic qui ne sera pas définitive pour laquelle calculer la résistance. Les valeurs sont cohérentes, mais elle est utilisée comme point de référence pour ma comparaison. Ce capteur n’est pas destinée à rester, car je suis en mode test pour programmer toute mon utilisation futur (proche). Je vais donc en recommander une.

D’autre part,
Pour mon projet, je vais manquer de sonde analogique (IPX800 V4, et trois X-400 analogique) car il m’en faudrai 18 entrées.
-Avez-vous une solution à m’apporter?
-Peut on associer 2 IPX800

Cordialement