Comparateurs et scénarios

J’ai cherché, mais je ne trouve pas de documentation pour les utiliser, quelqu’un à t’il un lien ?

bonjour,
les comparateurs doivent être paramétrés dans le menu Périphériques.
Ensuite, il faut insérer un bloc dans le scénario, comme pour une analogique.
cdt

1 « J'aime »

Si vous avez une idée de scénarios que vous souhaitez réaliser, cela nous aiderais grandement à vous aider :wink:

Je dois avant tout comprendre ce que je peux faire avec :wink: et vous pour quoi les utilisez vous ?

un premier usage est le calcul d’une différence de température
exemple :
Température de l’air supérieure d’au moins 4°C à celle de l’eau de la piscine => mise en marche du chauffage solaire
la scène :

évènement : Comparateur1 [(temp_air - temp_eau) > 4]
action : ON
résultat : Chauffage_solaire

un exemple similaire serait la mise en marche du circulateur d’un chauffe-eau solaire en fonction du différentiel de température.

NB : les comparateurs doivent être définis préalablement dans les périphériques

Merci, désolé pour le temps délai de réponse.
Peut-on réaliser ce type de comparaison pour la lumière et si oui prendre en compte une baisse de la luminosité par rapport à une mesure précédente ?

Bonjour,
Dans les comparateurs, vous avez une liste contenant les analogiques compatibles. Je vous suggère d’y jeter un oeil.
Cdt

1 « J'aime »

A t’on une « solution » pour stocker une ou 2 valeurs afin de les comparer aux précédentes ?
Par exemple dans le cas du capteur de lumière, fermer ou ouvrir les volets roulants en fonction de s’il fait de plus en plus jour ou plus en plus nuit ?

A moins de faire un PUSH vers une analogique virtuelle pour y stocker la valeur puis la comparer, ce ne sera pas possible. Malgré tout, ce sera compliqué sans adjoindre une box domotique en parallèle.

Mais je crois que la nature est bien faite

• le matin il fait de plus en plus jour
  • le soir il fait de plus en plus nuit

Donc je pense qu’un seuil et une plage horaire devraient satisfaire votre besoin :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est pas faux. Merci