Compatibilité Eco-devices 1 avec sortie compteur impulsions type "Collecteur Ouvert"

Bonsoir. J’ai un Eco-devices 1 que j’utilise pour la comptabilisation de la consommation de fioul de la chaudière, avec un relais contact sec couplée au fonctionnement du bruleur. Je voudrais aussi l’utiliser pour lire à distance un compteur thermique à impulsions avec sortie de type « Collecteur Ouvert », période impulsion 1220 ms, Vmax=24 V (DC), 50 mA, fréquence max 1 Hz. J’ai lu diverses discussions, mai je n’arrive pas à comprendre si je peux connecter directement le compteur à l’ED ou bien il faut passer par un optocoupleur. Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour megaing et bienvenue sur le forum,
et bonjour à tous les forumeurs qui se posent la même question,

je vais faire une réponse globale : Toutes les Entrées Digitales de tous les produits GCE sont compatibles avec les sorties à Collecteur Ouvert, quelle que soit la tension d’alimentation de l’appareil qui envoie l’info. C’est justement une force de ce principe de pouvoir s’adapter à des environnements hétérogènes.
La seule contrainte : relier la borne Com de l’appareil au Gnd du module GCE.

Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. Pardonnez-moi mais l’électronique n’est pas vraiment mon métier … j’ai donc malheureusement besoin de plus de précisions. Les 2 entrées compteurs impulsions du Ecodevices 1 sont des entrées digitales? Je peux donc le brancher sans risque? Merci encore pour votre patience.

1 « J'aime »

oui

oui en connectant sa borne Com à la borne Gnd de l’Ecodevice et sa sortie à la borne C1 (ou C2).

Bonne journée

Parfait. Merci encore. Bonne journée.

Bonjour l’extension x8d aussi '??

Bonjour Mathias et bienvenue sur le forum,

c’est une bonne remarque :
une sortie Collecteur Ouvert pilote une Entrée Digitale en la tirant vers le Gnd.
Donc elles sont compatibles avec toutes les Entrées Digitales de tous les produits GCE, sauf celles commandées par une tension, donc le X-8D, le X-24U et les 4 entrées opto-isolées de la V5 ne sont pas pilotables directement par une sortie Collecteur Ouvert.

Bonne journée

C’est même très important de le préciser pour ne pas se faire avoir comme moi . Extension x8d sur rt2 pour récup impulsion compteurs= bricolage sans fin pour reprendre les pulses…