Compatibilité Linky et relevé Linky Dirty Electricity

@Kevin_GCE
Suite à cet article, je me suis posé la question de la compatibilité et notamment de la détection au passage par zéro des relais et de la détection de la perte secteur, cela a t-il un impact sur les ipx800 (toutes versions) ? un lien avec le bug v5 ?
https://www.le-journal-catalan.com/lincendie-de-saint-laurent-de-la-salanque-pourrait-venir-des-compteurs-linky-dapres-lorganisation-environnementale-ehs-france/101826/
Lettre_Jean_David_Cavaille_Procureur_Republique_Perpignan_22_02_2022-1.pdf (448,2 Ko)
Merci d’éclairer nos lanternes à ce sujet

Bonjour cce66,

ça a été longuement discuté avec le BE pour voir si les trames Linky ou les trames 175Hz (anciens compteurs) pouvaient avoir une incidence et la réponses est non.
De par leur principe les alimentations à découpage (MeanWell, XPSU,…) bloquent ces trames, si tant est qu’elles franchissent le compteur.
De plus la XPSU est tellement clean qu’elle est agréée usage médical.

Si vous avez des CPL chez vous vous « salissez » beaucoup plus le secteur et ça va peut-être vous étonner mais les Led polluent beaucoup le secteur aussi…

Cela n’a donc aucun lien avec le problème rencontré par la V5 et qui est en passe d’être résolu…

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,
Merci d’avoir apporté ces réponses, je ne doutes pas de la qualité de la XPSU et suis certain qu’il y a également une pollution annexe avec leds ou autres, je parlais surtout de ce point au niveau du pdf qui concerne les sorties relais et les appareils susceptibles d’être alimentés par eux !.
Les ipx800 notamment ceux avant la v5 ont été conçus et déployés avant que ces fichus compteurs soient imposés d’où mes questions, ni voyez aucune remise en cause de la qualité des ipx800 ! C’est plus à titre informatif et pour GCE et pour les lecteurs du forum :wink: !

C’est pourquoi le pilotage électronique de tous les moteurs, dont ceux automatiques des congélateurs, banques réfrigérées et climatiseurs se fait avec des Triacs, c’est lui qui va gérer électroniquement la coupure du moteur lorsque le 220 Volts passe par zéro volt issu de l’alternatif par définition. Lors des commandes le circuit qui pilote le Triac va donc détecter les passages à 0 Volt du 220 Volts, mais si vous superposez un autre voltage quelque en soit sa fréquence comme la LDE acronyme de Linky Dirty Electricity, le zéro du 220 Volt peut « disparaitre » et la commande du moteur par triac dysfonctionne en présence de la tension (valeur) des trames de la LDE ce qui engendre des arcs électriques, des échauffements, une usure anormale, voire des incendies notamment pour les moteurs des congélateurs en fin de vie. Pire, par rapport à la LDE acronyme de Linky Dirty Electricity ou électricité sale parasitaire qui est injectée sur tout le réseau électrique Basse Tension via les concentrateurs c’est donc le principe même du triac qui est impacté car il peut aussi rester amorcé après une impulsion de commande d’un appareil domestique jusqu’au passage par zéro suivant de l’onde secteur, ce qui peut engendrer de graves conséquences comme des incendies. Dit autrement aujourd’hui avec la Linky Dirty Electricity de nombreux consommateurs sont confrontés à des dysfonctionnements de leurs appareillages, des bugs et carrément à des pannes qui abrègent la vie des appareils domestiques, voire pire, des échauffements avec les conséquences que l’on connait comme des incendies
Il est nécessaire de contrôler dans les investigations en cours si les compteurs connectés Linky présent aux 9, 11 et 13 rue Arago sont de marques ITRON ou LANDIS/GYR (classe M1) car ils peuvent mettre en danger la population par rapport aux risques d’incendies et d’explosions ceci comme explicitement indiqué par les fabricants car ils comportent des batteries au lithium à haute énergie pulsée.
www.ehs-france.org/img/Linky_incendies_batteries_lithium_HD.jpg
www.ehs-france.org/img/Linky_comparatif_pile_lithium_HD.jpg
www.ehs-france.org/img/Linky_Compteur_Itron_HD_DSCN1033.jpg
www.ehs-france.org/img/Linky_Landis_Gyr_Batterie_HD_DSCN1057.jpg

Bonsoir cce66,

je ne vais pas entrer dans la polémique, ni m’étendre sur les termes techniques bidons inquiétants mais rester sur ce que je maitrise un peu, l’électronique.

Quand on parle d’une détection au 0 c’est une façon de parler, elle ne se fait jamais vraiment au 0, quelle que soit la qualité du secteur, mais dans une fourchette d’environ 20 V crête à crête soit largement supérieure à tout courant porteur que l’on pourrait avoir sur son installation et qui n’a donc aucune influence.

D’ailleurs, puisque le texte parle de triac (que l’on n’utilise plus vraiment mais c’est une autre histoire) au début des variateurs les triacs déclenchaient à + ou - 32V (à cause du diac dans le circuit de gâchette) et ça n’a jamais fait cramer un moteur… De par sa conception il s’ouvre à chaque 1/100ème de seconde mais si un triac restait passant en permanence (ce qui voudrait dire qu’il a grillé) le moteur tournerait simplement à sa vitesse nominale.

Si on doit blâmer quelqu’un pour un moteur qui grille c’est son fabricant qui économise un peu de cuivre en faisant des bobinages plus fins et qui s’échauffent plus vite…

Pour conclure, aucune incidence des Linky sur les produits GCE et pour rappel, ce forum leur est consacré et n’est pas le lieu pour ce genre de discussion.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Waouh !!! Si on peut plus poser des questions sans avoir l’impression de se faire incendier (tiens on est dans le sujet ! :thinking:) …Si vous n’aviez pas envie de répondre il ne fallait pas le faire dans la mesure ou la question ne vous était pas adressée je ne m’en serais pas offusqué sauf si vous avez 2 pseudos @Kevin_GCE et @grocrabe ! J’attendais juste des réponses simples (même oui non me suffisait) à des questions techniques pas des leçons de morale sur l’utilisation du forum ni les sujets que l’on pouvait y aborder ! :innocent: Maintenant, on (moi comme d’autres qui pourrait se poser la question et trouver la réponse ici) est rassuré quand au fait que le Linky et ses problèmes associés n’ont pas d’incidence ni sur la XPSU ni sur les IPX800 toute version, c’était juste cela le but de ma question ! (PS : l’électronique je l’ai maitrisé un peu aussi mais c’était plus au temps des télé à tube et à transistors, il est vrai la technologie a évolué même si les composants de base sont toujours triviaux ! :wink:) Bonne soirée !