Compatibilité

Bonsoir,

Très intéresse par l Eco-Device je souhaite savoir si la télé info et compatible avec nos Compteur Suisse, du Fabricant " Kamstrub " une idée si la télé info a un language plus ou moins universel…

Meilleurs vœux vous a tous!
Salutations Fabrice

Bonjour,
La téléinfo d’EDF est une spécifité française. Il existe certainement d’autres « téléinfo » dans le monde, mais je doute que les étiquettes soient les mêmes. Or le boitier ECO-DEVICES est conçu pour lire les étiquettes de la téléinfo française.
Il faut vous renseigner sur la téléinfo qui existe en Suisse (ou pas). Si elle existe, il vous faut vérifier qu’elle correspond point par point aux spécifications techniques de la téléinfo française, voir ici http://norm.edf.fr/pdf/HN44S812emeeditionMars2007.pdf

En effet, le package précédent fonctionnait sans problème avec un abonnement HC/HP. Par contre, il y avait pas mal d’erreurs avec un abonnement EDF « BASE », qui sont normalement corrigées (avec l’aide de quelques uns parmi vous).

bonjour à tous
juste une petite question qui me vient à l’esprit :
les trames teleinfo edf sont elles identiques entre les compteurs électroniques actuels et les
futurs compteur Linky ?
personnellement je pense que oui…

merci de vos infos

Bonjour on as pas de retour d’utilisateur de Linky
si quelqu’un utilise un ED avec son retour sera le bien venu
je pense aussi que cela sera les mêmes
En tout cas je sais que Patrick de GCE adaptera le soft si cela été nécessaire…
cdt
Didierm

J’espère que les trames de téléinfo seront toujours les mêmes, Linky ne changera rien. Heureusement car il existe bcp de gestionnaires d’énergie qui lisent la téléinfo. Si les trames changent parce que le compteur a changé, alors il faudrait également changer ces gestionnaires. La facture serait énorme, et pas pour ErDF pour le coup.

Bonjour,

Concernant la compatibilité de la téléinformation du compteur Linky avec celle des compteurs actuels, j’ai trouvé l’ "Arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l’article 4 du décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité, JORF n°0008 du 10 janvier 2012 page 468, NOR: INDR1134076A.

Il dit à l’article 4 : « les dispositifs de comptage » … « garantissent la compatibilité avec les installations électriques intérieures existantes qui utilisent un relais de commande tarifaire ou une interface locale de communication électronique. »

En clair, Linky est compatible avec la téléinformation actuelle. Enfin presque :

J’ai trouvé un document ERDF datant de 2011 : www.erdf.fr/medias/DTR_Generalites/ERDF-NOI-CPT_44E.pdf‎. Il « s’applique aux appareils de comptage électroniques de l‟expérimentation Linky actuellement utilisés par ERDF », donc en 2011. On y lit :

"La télé-information client (TIC) peut fonctionner selon 3 modes différents.

• Métrologique : les impulsions métrologiques sont retransmises.
  • Historique : les trames des anciens compteurs électroniques résidentiels, en option télé-information, sont transmises (voir document [1]).
  • Standard : nouveau mode, introduit dans les compteurs de l‟expérimentation Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des informations différentes, avec un formatage spécifique."

« Certaines données du mode historique ne sont pas disponibles dans les compteurs Linky d‟expérimentation. C’est, entre autres, le cas de l’intensité souscrite, des intensités maximales ou de la zone de tarification (A, C, D, E, Y). Dans ces cas, d’autres informations sont utilisées à la place. »

Bonjour,

il semble y avoir eu bcp de changement entre le projet linky du début et la mise en place depuis le 1 décembre 2015,

De ce que j’ai lu par ci par là:

Vu la levée de bouclier qu’a suscité Linky, ERDF est passé par une directive Européenne, (L’Europe c’est le mal, sauf pour faire passer des choses qu’on ne souhaite pas nationalement, étonnant non?)
qui oblige donc quiconque d’installer linky, impossible de refuser, on peut juste restreindre la granularité des données collectées.

les accès locaux ont disparues, ERDF se garde l’accès délocalisé des données et semblent vouloir faire payer une granularité plus fines des données accessible par le client, mieux, pour que le client accède en payant à ces propres données, il doit donner l’autorisation à ERDF d’être plus fin sur les données, ce qui donne de fait l’accès au données plus précises à ERDF. les 2 conditions sont liées.

Malgré un état de la consommation quasi en temps réel, le contrat reste le même: le fournisseur n’a obligation de vérification de la consommation qu’une fois par an…en clair il peut continuer a facturer à vue de pif est régulariser 1 fois par an. (mais pour être honnête, de mon expérience mon fournisseur, historique en l’occurrence, jour bien le jeu, je peux lui déclarer des consommation minimisée et régulariser à son avantage en fin d’année, mais cela m’oblige a jongler avec les déclarations.)

Maintenant, les infos sont éparses, évidement ERDF ne communiques pas sur ces « détails », si quelqu’un d’autre à des infos contradictoires, je suis preneur, parceque j’attendais linky comme une très bonne idée, finalement, cela vas plutôt nous plomber.