Comptage en triphasé via tores

Bonsoir,

J’ai une installation triphasée et je voudrais mesurer la consommation instantanée sur les trois phases à l’aide d’un EDRT2 et de tores. Il me semble qu’étant donné que l’EDRT2 ne mesure que la tension sur une phase (son alimentation), la mesure de tores branchés sur les autres phases sera erronée.

D’où ma question : y a-t-il une solution dans votre gamme de produits ? L’idéal serait que vous ajoutiez une mesure de tension 230V sur le module X400-CT de manière à pouvoir lui faire mesurer la puissance sur une autre phase que l’alimentation de l’EDRT2. Avec deux modules X400-CT en plus de l’EDRT2, cela permettrait des mesures de puissance sur les trois phases.

Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour le matériel que vous avez développé. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer mais il me semble plus complet, fonctionnel et nettement moins cher que ce que j’ai vu chez les grands fabricants « classiques ».

Bonjour,

Vous avez raison. Pour pouvoir correctement faire des mesures en triphasés il faut les 3 tensions…C’est ce qui pose soucis aujourd’hui.
On a pas encore de solution et l’utilisation des x400ct n’est pas possible. Idealement il faudrait développer une extension dédiée disposant d’ entrées tores et de 3 entrées tension afin de pouvoir choisir la phase qu’on souhaite assigner à chaque tore. Bref un très gros travail…Je vais réfléchir à votre proposition d’ajout d’une entrée tension au x400 CT…c’est une bonne piste.

Bonjour,

Merci pour la réponse. J’ai pensé à une autre piste… ne pourrait-on pas, par logiciel, affecter certains tores à une autre phase que celle d’alimentation de l’ERDT2, et calculer la puissance en tenant compte par calcul du déphasage de 120° (en avance ou retard suivant la phase) de la tension de la phase mesurée par rapport à la mesure de tension interne ?

Bien entendu, cela sera moins précis qu’avec une mesure de tension en phase avec le courant, vu que l’amplitude de la tension peut être différente de celle de la phase d’alimentation (un peu, du moins en domestique), mais on gagne beaucoup en fonctionnalité sur une installation triphasée en ne perdant qu’un peu de précision.

Voilà, c’est soumis à votre réflexion… :wink: Bien à vous.