Comptage ouverture relais

Bonjour, je vient de créer un capteur de niveau pour gérer ma pompe de relevage. Le fonctionnement de la pompe est déclencher via un capteur de niveau et stopper par un autre capteur par le biais d’un relais. Je voudrais mettre en place un compteur pour comptabiliser le nombre de déclenchement de la pompe, mais je n’y arrive pas, est ce quelqu’un c’est comment faire ?
Cordialement,

ER

Bonjour.
Sur l’entrée digitale connectée au capteur de niveau qui enclenche le relais, il faut lier un compteur par scénario

Événement : entrée digitale
Action : on
Resultat: compteur (incrémenter 1)

Le forum regorge d’exemples.

Cdt

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça fonctionne, peut on le faire en nombre d’heure de fonctionnement au lieu du nombre de déclenchement, car j’ai remarquer suite a un orage que les flotteurs étaient sensible au mouvement de l’eau dans la cuve ?
Cordialement,

ER

pour éviter les déclenchements dûs aux vagues, vous pouvez utiliser une sortie virtuelle comme retardateur.

en résumé : l’entrée digitale n’enclenche plus le relais directement, mais enclenche une sortie virtuelle. Celle-ci devra rester ON un certain temps avant que le relais ne soit enclenché à son tour.
En réglant un Ta=60secondes par exemple sur la sortie virtuelle, votre install sera insensible aux vaguelettes.

les scènes :

soit ED1 l’entrée digitale, SV1 la sortie virtuelle avec Ta=60, RLY1 le relais de la pompe.
pour les scènes 4 et 5, SV2 est réglée avec Ta=0 seconde, Tb=1 seconde,

scène 1 : lien ED1 et SV1
évènement : ED1
action : ON/OFF
résultat : SV1

scène 2 : lien SV1 et RLY1
évènement : SV1
action : ON/OFF
résultat : RLY1

scène 3 : comptage enclenchement relais
évènement : RLY1
action : ON
résultat : compteur n°1 (incrément 1)

scène 4 : SV2 clignote si SV1
évènement : SV1 ET NON SV2
résultat : SV2

scène 5 : comptage temps de fonctionnement en secondes
évènement : NON SV2
résultat : Compteur n°2 (incrément 1)

C’est sûrement possible de simplifier, mais j’ai décomposé les scènes pour que vous compreniez bien la démarche.

Pour les compteurs en heures, c’est un peu plus complexe, mais vous trouverez des exemples sur le forum grâce à l’outil de recherche
https://forum.gce-electronics.com/search?q=compteur%20horaire

1 « J'aime »