Compteur à sortie impulsionnelle SO et collecteur ouvert

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de chose sur le sujet ici et sur internet mais j’ai besoin de confirmation car j’ai du mal à faire la part des choses.

J’ai installé 7 compteurs électrique CONTAX S TRI 2M. Tous sont en cours de câblage sur un bus Modbus et seront prochainement connectés dans ma Constellation via une passerelle Modbus.

Bref, en attendant cela et en backup (et comme j’ai encore pas mal d’input sur les X24D) j’ai voulu connecter les compteurs sur l’IPX800 (via un x24d) pour un comptage simple des impulsions.

Sur la doc du TRI 2M, les specs donnent :

Emetteur d’impulsions SO : Transistor à collecteur ouvert. Pour tension de 5 à 28 Vcc, courant max 20mA. Dédié au comptage de l’énergie active.

J’ai donc cablé « normalement » comme une entrée classique (Gnd sur le 21 et le 20 sur une entrée du 24d) avec une scène pour incrémenter un compteur.

Le problème c’est que le comptage est complément sporadique. Actuellement j’ai environ une impulsion sur la LED toutes les 6 ou 7 secondes et côté IPX, j’ai des impulsions de manière très aléatoire ! Au minimum 1 minutes entre 2 impulsions, mais plus généralement 3-4 minutes, parfois même plus de 10/15min alors que je précise bien que la LED de métrologie pulse toutes les 6/7 secondes parfois moins selon la consommation.

Bref je ne comprends pas bien ce comportement! Est-ce parce que le NPN de cette SO est préconisé à partir de 5V alors que les inputs de l’x24d sont à 3.3v (du moins je suppose je n’ai pas réussi à trouver cette info dans la doc). Pourtant le support technique de MCI me disait que ca doit fonctionner sur du 3.3v.

Dans le commentaire n°11 sur cet article l’auteur reporte le même comportement « erratique » que moi.

D’ailleur @LionelF commente :

Cela est certainement dû à la tension fournie par l’IPX qui doit être trop faible pour assurer le fonctionnement correct du transistor du compteur

Une solution serait de passer via un relais (le NPN du compteur active un relais pour trigger l’input du x24d) mais bien entendu, dans la mesure où tout sera connecté et interfacé en Modbus, je n’ai aucun intérêt !

Bref y-a-t-il quelqu’un qui pourrait m’expliquer pourquoi le comptage est si sporadique ? J’ai besoin de comprendre concrètement :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,
Au lieu de la x-24D, vous pouvez utiliser une x-8D avec entrées optocouplées.
Cela permettra l’application d’une tension adéquate.
Cdt

Merci pour la réponse, j’avais en effet lu à ce sujet pour les entrées optocouplées jusqu’à 24v.

Bon dans mon cas, j’ai déjà 2x X24D, j’avais écarté cette piste, car je ne vais pas rajouter un x8d juste pour les compteurs dans la mesure où tout sera connecté en modbus.

Mais c’est donc çà la raison, la tension trop faible sur le x24d pour la SO du compteur ?

Oui, je pense, d’autant qu’en fonction de la section des câbles et des distances, vous subissez de surcroît un affaiblissement de la tension.
Essayez d’intercaler un relais 12v alimenté par l’alimentation de lipx800 et observez le comptage. Vous saurez vite si la tension à 3.3v était la source du problème. Attention à la limite 20mA. Les relais consomment souvent 30mA.

Pour tout vous dire je ne suis pas sur place mais à 700Km (il s’agit de la maison de vacances).

J’ai une entreprise qui intervient sur place pour le câblage mais je ne vais pas leur faire perdre du temps pour tester cela, d’autant que la next step dans leur todo est justement de faire la connexion des compteurs au bus Modbus. Cela aurait été intéressant à faire par curiosité, si j’avais été sur place !

Le plus proche compteur est à moins d’un mètre de l’IPX, le plus loin, environ à 10 mètres. Câble RJ45 utilisé !

Autant je peux comprendre que la tension soit trop basse (même si chez MCI on me dit que 3.3v est suffisant), mais le comporte aléatoire est étonnant non ? J’aurais compris que ça ne marche pas du tout mais pourquoi parfois l’impulsion « passe » parfois ?

A 18:01:25, les dernières impulsions étaient (pour une consommation stable) :

  • 17:31:28
  • 17:34:20
  • 17:43:43
  • 17:49:12
  • 17:51:13
  • 17:52:32
  • 17:54:24
  • 17:55:13
  • 17:57:19
  • 17:57:43