Compteur effet hall

Bonjour,
avant d’acheter un IPX800 V4, je voudrais savoir si cette « carte » peut accepter les compteurs eau à effet hall ?
j’ai déjà en ma possession des débit-mètres avec 3 fils : 2 pour l’alimentation et un pour récupérer l’impulsion créée par un contact, semblable à celui que produit une ampoule Reed ( voir les compteurs d’eau communicants).
J’ai essayé d’utiliser un Arduino uno ; mais il ne peut admettre que 2 compteurs : on utilise en programmation les interruptions et l’ arduino uno ne possède que 2 broches pouvant être utilisées pour cet usage.
Donc est-ce que l’IPX800 V4 peut utiliser ce type de compteur ?
Merci

Bonjour,
Vous parlez de débitmètres et de compteurs, les fonctionnements sont un peu différents.

• Souvent, les débitmètres ont une sortie en fréquence proportionnelle au débit.
    l’IPX800 V4 ne peut pas (pour le moment) utiliser ce type de capteurs pour indiquer un débit en litres/minute, ce qui impliquerait une fonction fréquencemètre. @GCE .
    Par contre, en connectant le débitmètre à une entrée digitale, vous pourriez très bien récupérer non plus un débit (litres/minutes), mais un volume versé (litres). En effet, chaque impulsion représentant un volume d’eau (valeur souvent fournie par le constructeur du débitmètre), l’IPX800 pourra calculer un total par incrémentation. La fréquence max dans ce cas sera de l’ordre de 200Hz pour que le comptage soit correct. Il conviendra de vérifier la tension en sortie du capteur avant toute connexion. Pour ce montage, l’usage d’une X-8D est recommandé (entrée optocouplée).

Pour détecter un débit (sans en mesurer la valeur), vous pouvez utiliser des Commutateurs de débit (Flow Switch) déjà mentionnés dans ce forum. En tout ou rien, ils se connectent sur une entrée digitale.

Aujourd’hui, si vous utilisez des fréquences, il vous faudra un convertisseur fréquence → tension pour une connexion en analogique à l’IPX800.

• L’IPX800 peut tout à fait utiliser des compteurs (d’énergie ou d’eau) à impulsions. Voir la rubrique Capteurs sur le site officiel (boutique)
    cdt
2 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
A+