Condensateur / Filtre RC

SAlut a tous !

Bon je reviens vers vous par rapport à un petit probleme :

IL arrive que le relais de l’ipx reste coller, alors certain parle d’un probleme avec les led cob, mais hier soir il est rester coller dans mon escalier et ce n’est pas du COB mais des led extra plate de 6w.

Donc j’ai vu qu’on pouvais mettre un filtre RC pour les perturbations, je pense que c’est l’inductance des ampoules qui fout le bazard.

Je voudrais donc savoir je peux mettre quoi comme condensateur ? celui vendu sur le site GCE ? ou je peux mettre un condensateur 220V que j’ai recuperer dans une alim PC au boulot pour tester ?
Je le branche cela entre phase et neutre sur mon disjoncteur ? Il supportera la charge ?

Merci

+1
Il m’arrive ce genre de trucs de temps en temps. Et effectivement, toutes les ampoules sont des LED.
Je suivrais avec beaucoup d’attention ce fil de discussion.

Bonne journée

J’ai eu pas mal d’echange avec GCE en MP.
J’ai commander des condo qu’il m’a conseillé de mettre sur mon relais borne 2 et 3.
Ma phase arrive en borne 2 et repart en 3, je me sers de mon ipx comme inter.
On verra si cela change qq chose.
Mais en tout cas je peux dire que c’est vraiment la merde ce probleme.

Alors j’ai reçu mes condensateurs…

Ce matin montage sur la phase donc entre la borne 2 et 3 du relais…
et la mes lampe clignotes lorsque le relais n’est pas actif ! du coup impossible à mettre en œuvre, je me dis c’est pas grave on va le mettre à la racine en phase et neutre sur le 1er spot,
j’appuie sur l’inter… le relais coller !
Bilan aucun interet cela ne sert donc a rien.

Je suis degouté, toute la maison en LED, les relais IPX qui collent de maniéré aléatoire et aucune solution technique.

Je ne dois pas etre le seul dans ce cas ? Sinon mettre un contacteur, mais la recâblage de l’armoire, place perdu et qu’elle intérêt d’avoir une IPX qui supporte 10 a ?

Donc si un électronicien à une solution ? mettre un composant qui limiterais le démarrage ou le ferais progressif ?

Merci a tous

Bonjour,

Le condensateur ne fonctionne que si vous commuter du courant alternatif.
C’est en général ce qu’on préconise.
Si vous commuter directement du continu et que le relais colle c’est que vous commuter trop de puissance. Il n’y à rien d’autre à faire
que de passer par un contacteur externe.
Pour info il faut être vigilant sur le câblage en courant continu et faire très attention aux sections de cables et aux longueur car l’intensité peux être très importante.

Cdt

Bonjour,

Mon retour d’expérience :

Pour ma part je commande un ensemble de 12 ampoules LEDs en parallèle (chacune équivalente à une 60 W incandescence) de mon éclairage extérieur avec un relais de l’IPX depuis plus d’un an, et je n’ai jamais eu aucun souci (pour l’instant…) de collage de relais.

Jetblack

Alors ce sont des ampoules en 230V 9W.
J’ai fait des mesures d’intensité sur ma phase en charge environ 0.43A.
Au demarrage je vois des pics court à 1.83 A au maxi.

Donc le condensateur etait bien en alternatif. entre la borne 2 et 3 de on relais en fait.

C’est vraiment problematique, et j’ai je ne suis pas le seul à priori.

Petit Up :

Le relais il falait bien le mettre sur la borne 2 et 3. pas sur la borne 1 et 2 du relais ?

Merci

Un petit up pour mon probleme, le support technique GCE n’a pas une idée?

J’ai lu qu’on pouvait mettre une varistance ou une self pour proteger un relais, mais vu mes competence electronique je n’arrive pas a trouver exatement ce qu’il faut et comment le mettre en oeuvre.
Je veux bien tester mais disons que c’est compliqué ce domaine :slight_smile:

Donc si le support technique peut m’aider ?

Sinon peut’on changer le relais sur la carte par une ref plus solide, car je ne suis pas le seul dans ce cas avec des leds et des collages.

Alors les contacteurs oui je veux bien en dernier recours mais le probleme c’est que on perd l’avantage d’avoir pris ce genre de cartes avec les relais 10A.

Merci

Si le relais est abimé il n’y a pas grand chose a faire.
Avez vous essayer de mettre le circuit sur un autre relais en ajoutant un condensateur?

Le relais n’a rien, il fonctionne, mais j’ai des collage due au ampoules de maniere aleatoire mais fortement desagreable.
Le condo ne sert a rien car il faut clignoter mon circuit au repos !

Je discute avec des gens sur des forums electronique pour avoir une solution
a ce jour on m’a proposer cela :

Mettre une resistance en serie avec ma phase avant le relais
http://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-10w-10-8486-2896.htm

ou mettre un relais externe de ce type :
http://www.selectronic.fr/relais-a-cosses-230vac-2rt-7a.html

la resistance pas propre mais facile à mettre en oeuvre, le relais plus propre mais demande à reclablé le tableau.

A priori cela sera due au pouvoir de fermeture de l IPX qui serait mauvais.

Ce qui et important je pense car je précise que j’ai reçu des MP de personnes qui avait aussi des probleme aleatoire !!

Donc je pense qu’il faut considerer ce probleme pour les cartes IPX car les ampoules à LED nouvelle generations vont se multiplier !

Bonjour,

Les relais ne sont pas adapté à la commutation de charge fortement inductive.
Dire que le pouvoir de fermeture de l’ipx800 est mauvais est tout simplement faux.
Les critiques c’est bien quand elles sont constructives.

Avez vous essayez de mettre le Condo entre phase et neutre en // de la lampe?
Quel est la marque de ces lampes leds?
C’est peut être elles qui sont de mauvaises qualités…

Alors pour information moi je ne fait que répéter ce qu’on m’a dit et je n’ai pas critiquer.

Moi ce qui me gonfle c’est que à savoir ça j’aurais prévu directement de piloter via des relais externe.

Pour les Led ce sont des Led cob 9w 230v.

Sur l’escalier j’ai encastrer des spots à Led extra plat problème identique.

Donc deux sorte de Led et même problème. Il n’y a aucune marque sur ces ampoules.

Donc maintenant le problème c’est de remonter l’information pour que vos service soit informer et que vous puissiez corriger le problème sur d’autre version et informer les futur utilisateurs car je répète que j’ai reçu des mp de personne avec le même problème.

Voilà

Merci

Bonjour,
Vu les symptômes vos ampoules led doivent avoir un transfo en interne pour tomber la tension de service pour alimenté les leds
on trouve de tout dans ce genre de produit (made in china) pour le plus grand nombre
IPX n’est pas à mettre en cause car il faudrait quasiment un contacteur avec souffle de l’arc pour faire la rupture de la surtension induite par le transfo de la lampe
ipx peut couper 10A certes mais pas une tension qui peux facilement monté au Kilovolt
donc soit vous arrivez avec un condo a absorbé cette surtension en le mettant aux pire aux bornes du contact de ipx
ou bien il faut trouvé un contacteur avec une grande ouverture de contacts
je sais que les grands constructeurs d’appareillages ont renforcés les interrupteurs de leur gamme pour ce genre d’ampoules
plus vous mettez le condo proche du consommateur (aux bornes de la lampe idéalement plus il sera efficace) car la surtension ne viendra pas ou peu jusqu’à IPX
Cdt
Didierm
ps si votre relais à coller une fois ses capacités initiale sont dégradé car il a surement une surface de contacts et distance de rupture réduite
pour information il a coller à l’ouverture par à la fermeture
au lire de l’ensemble du post vu les intensités relevé c’est bien un problème de surtension donc le condo est normalement la meilleure solution

D’apres les specialite en electronique le condensateur ne fera que empirer la situation.

De toute façon j’ai mis le condo au borne de la lampe : IDEM

J’ai mise sur le relais entre le NO et le COM, a l’arret les lampe clignotent donc pas vraiment une bonne solution.

On me conseille aussi de passer via des relais SSR http://www.ebay.fr/itm/24V-380V-40A-80-250VAC-Single-Phase-Solid-State-Relay-Module-SSR-40AA-AC-To-AC-/121548342452?hash=item1c4cd884b4

Cela ne coute vraiment pas cher et me semble etre une bonne solution.

Maintenant je ne remetais pas en cause la qualité de l’ipx, ce que je reproche c’est que c’est obscure car on ne sait rien sur les relais de l’ipx et si j’avais su cela plutot vu le faible prix du relais j’aurais mis en place de suite.

Maintenant il est important je pense de signalé le probleme et que les futurs users ne soit pas embeter comme moi !

Bonjour
Il faut des filtres rc et non des condo directement
Attention un relais statique 40 À a moins de 10 euros moi je doute
Avez vous essayez de passer provisoirement par deux relais ipx en série
C’est la seule possibilité pour augmenter la distance de séparation
Cdt

deux relais en serie non, je n’ai pas oser, cela resoudrais le probleme ? le fais qu’il soit en série ne va pas charger le 1er relais ?

Filtre RC en etoile ? peut tu detaillé car je n’y connais rien.

LEs relais effectivement c’est pas cher, mais sur le net on peut soit trouver de bonne affaire soit avoir une copie c’est le probleme.

Je pensais en commander 4-5 pour faire un test au pire j’ai perd 20 Euro.

A moins que l’on arrive à trouver des relais correct dans les 10 - 12 euro me serais un tarif convenable mais si on est sur de la qualité ?
Une source ?

Maintenant quand on voit les prix en france c’est un peu l’impression d’etre pris pour une vache à led, j’achete du legrand marque MADE IN CHINA.
Ensuite le relais il faut juste encaisser l’appel de courant, ensuite tout au plus sur mon circuit le plus chargé à 17 LED j’ai 0.7A en charge une fois démarrer.

Bonjour à tous,

voici un nouveau wiki qui essaye de répondre aux questions que vous vous posez sur la protection des relais (IPX800 V3, IPX800 V4, X8R, Ecodevices, …)

Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée

2 « J'aime »

Hello.
Je profite de la question que j’allais poser ici pour corriger le lien posté par @grocrabe en 2018 ( :wink: ) et qui a du changer depuis : Commuter une charge avec les produits GCE — GCE Electronics

Et ma question (dont je pense connaitre la réponse, mais comme ce n’est précisé nulle part, je préfère lever le doute) : Quid des relais du X-4VR ? J’imagine qu’ils sont d’un tout autre modèle n’est-ce pas ? Il est fait mention partout que ce sont par exemple les moteurs qui fatiguent le relais des relais de l’écosystème IPX. Mais comme le X-4VR est spécifique pour les volets roulants, j’ose espérer que ses relais sont aussi conçus pour. Bref, c’est toujours mieux quand c’est dit explicitement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ericureuil,

merci pour le lien, il y a eu depuis cette date un changement de serveur et les liens ont sauté, on corrige au fur et à mesure :wink:

aucun risque avec les relais du X-4VR, les puissances usuelles des moteurs de VR sont largement en dessous de la limite.
Par contre si vous pilotez un moteur de pompe avec un relai de l’IPX ou d’un X-8R il est indispensable de mettre le condensateur.

Pour les VR il est toujours mieux de mettre les condos d’antiparasitage, non pour protéger les relais, mais pour éliminer les parasites à la source. Vous pouvez les mettre dans le tableau ou mieux dans la boite de jonction proche du VR.

Utilisez impérativement des condensateurs X2.

Bonne journée