Conflit adresse ip ipx et ecodevice suite mise a jour

bonjour, je suis depuis peu coincé avec mon problème, j’ai mis a jour (surement de la mauvaise manière) mon ed avec la version 1.05.06.
Depuis cette mise a jour, l’ipx et ecodevice sont adressés avec la même ip !
Si vous avez une solution je suis preneur ! merci d’avance

Bonjour,
il y a 2 solutions possibles, en fonction de votre paramétrage.

Dans l’Onglet « LAN SETTINGS », avez-vous décoché « Enable DHCP » et renseigné l’adresse manuellement ?
Dans ce cas Il faut en débrancher 1 des 2 (IPX ou ED) électriquement pour accéder à l’interface Web de celui qui reste puis en changer les paramètres réseau à partir de l’interface de gestion.

Si « Enable DHCP » est resté coché, il suffit normalement de faire un reset des 2 devices pour qu’une nouvelle adresse leur soit attribuée par le serveur DHCP, sans conflit cette fois.
Cdlt

Si vous êtes en dhcp il n’y a pas de conflit possible. Donc vous devez avoir au moins 1 boîtier configuré en IP manuelle. Si c’est le cas alors repassez en dhcp. Si l’IP forcée était volontaire alors il faut forcer les deux, différentes bien sûr.

Serveurs DHCP :smiley:es cas reconnus de conflits IP ont été recensés aussi bien avec des Livebox PRO qu’avec des serveurs "Windows 2003 Server"dans des réseaux où les plages d’adresses trop restreintes arrivaient à saturation (par exemple, mais pas seulement)
Lionel a raison, normalement un conflit n’est pas possible, mais ça arrive.
Certains serveurs gèrent mal les baux , je ne vais pas rentrer dans les détails ici.
A la maison, une box est généralement paramétrée pour desservir une cinquantaine d’adresses IP en dynamique (réglages par défaut). On se rend vite compte que si tous les appareils sont clients DHCP (par défaut), on arrive à manquer d’adresses (tablettes, smartphones,Portier IP, Alarme, Box domotique,Hotspot,switch, TV,DVD,HTPC,NAS,NVR, PC, caméras IP , WII,…). Chez moi, 75 périphériques réseaux en IP fixes (je privilégie) et 42 IP dynamiques servies (souvent pour les nomades et par wifi).
Une adresse est en général attribuée pour 24/48h. Pour libérer des adresses dans la plage DHCP, soit vous les transformez en IP fixes (autre plage), soit vous augmentez la plage du serveur.
Attention : sur la freebox par exemple, la transformation d’un bail actif en bail statique ne libère pas de place dans la mesure où il se trouve dans la plage dynamique.
Certains appareils sont aussi conçus pour adopter une configuration alternative dans le cas où le serveur est injoignable au moment du broadcast.

Revenons à votre problème :
Je ne sais pas ce que vous avez comme serveur DHCP (live box, freebox, PC, …) mais après vérification de vos paramètres sur vos devices, si le problème persiste alors que vos 2 devices sont DHCP, faites également un reset sur le serveur afin qu’il rafraîchisse aussi ses tables d’attribution.

Cdlt

merci, pour votre réactivité ! Le problème est résolu!
Je pense m’être trompé a faire la mise a jour car l’écodevice comportait comme nom de serveur IPX800,
j’ai tout remise a zéro
bbox, netgear accélérateur wifi, ipx et ed,
sans recharger les paramètres sinon ça ne marchais toujours pas !

j’en profite d’avoir votre attention, je suis embêter quand mon ipx et ed sont brancher a mon réseau je suis souvent soumis a des pertes de connexion d’internet, certes j’ai mis en place le ping watchdog, mais peut être qu’une solution existe

Bonjour,

Lorsque vous dites « Perte de connexion » voulez-vous dire « Perte de synchro » sur la box ou bien juste « Perturbations sur le réseau local ». Etes-vous sûr qu’il s’agit de coupures franches ? un fort ralentissement (encombrement) peut aussi être perçu comme une coupure par la fonction Ping (à cause du TTL).

Dans tous les cas, vérifiez la qualité de votre câblage réseau et/ou switch. Il se peut qu’ils soient soumis à des perturbations EM. Prenez du câble réseau blindé si ce n’est pas le cas, en catégorie 5 mini.
Si votre problème consiste en une perte de synchro de la box, je ne vois pas de cause à effet, sauf si votre box est toute proche et soumise aux même perturbations. Dans ce cas isolez la ou éloignez la.
Votre Ping, est-il dirigé vers votre box (donc ne sort pas du réseau local) ou vers une adresse externe. En d’autres termes, pinguez-vous une adresse locale ou publique ?

Cdlt

j’avais des doutes sur mes cables je vais commencer par tout remettre en ordre !
j’avais fait avec ce que j’avais mais la preuve que c pas top !
Par moment, sa va être des pertes de connexion internet et uniquement internet je ne peux plus accéder a google, par moment c’est de très gros ralentissement.
Quand le ping (configurer pour tester mon ip public) ne réagit pas j’actionne le relais pour redémarrer la box et la netgear sur le portail de l’ipx sans aucun problème.
ma box et ma netgear sont situées dans mon « tableau électrique » juste en dessous (20cm) de mon ipx et mon ed.

je m’assure que mes cables tiennent la route et je vous redis, merci encore