Connexion bus EBX connect & bus filaire

Bonjour,
Je me pose une question sur la meilleure façon de brancher mes équipements. Pour simplifier la chose, je vais parler de catégorie de produits (EBXc ou filaire)
J’ai un tableau principal dans lequel j’ai un XPSU, mon IPX800 V5 ainsi que des modules EBXc et filaire (dont 2 X Display V2)
Dans mon tableau du garage j’ai ramené un câble ethernet pour de la domotique et un autre pour le réseau. J’ai des modules EBXc et filaire.
Depuis le tableau du garage, j’ai un autre câble ethernet qui partira à la cabane de jardin/Pool house.
Dans ce dernier j’aurais des modules EBXc et un XPool si on fait une piscine.

J’ai acheté un switch, je pensais le mettre dans mon tableau principal, mais j’ai l’impression que je vais devoir en acheter un second pour mettre dans le tableau de mon garage, ai-je juste ou on peut trouver un autre montage afin d’éviter cela ?

Dans le principe je devrais faire :
XPSU
→ Switch tableau principal
-----> éléments EBXc
-----> éléments filaires (en série)
-----> Switch tableau garage
-----------> éléments EBXc
-----------> éléments filaires (en série)
-----------> Pool house

En tout j’ai :

Merci pour vos lumières
Matthieu

Une petite photo en cours d’installation

Bonjour kaismat,

pour que notre réponse soit pertinente, dans la liste de tous les produits lesquels sont dans le tableau principal, lesquels dans le secondaire, qu’est ce qui sera dans la Pool House?

Les X-Display sont branchés avec bus aller, bus retour?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe
Je n’ai que un X8R et un X-PWM (24 V) dans mon tableau du garage ; pour le moment rien dans le pool house vu qu’il n’est pas encore construit mais ça sera que du X-8R normalement.
Mon X-PWM du tableau principal a une alimentation à part.
1 X8R est totalement dédié aux lumières via contacteur (je ne sais pas si ça a une influence ou non sur la conso).
Oui les X-Display sont en aller-retour.

Edit : j’ai aussi une alim 12 v indépendante pour les modules non EBXc

bien penser à relier son Gnd au Gnd de la X-PSU

donc pour résumer (si j’ai tout compris :laughing:) :

Tableau principal :
XPSU : 1
IPX800 V5 : 1
Switch : 1 (1 branche V5 vers la V5, 1 branche V5 vers les 7 modules suivant, 1 branche V4 vers ceux d’après, 1 branche V5 vers tableau garage)
X-8R Connect : 4
X-24U : 1
X-DIMMER V2 : 2
-==============
X4VR : 5
X-4FP : 1
X-PWM : 1
X-010V : 4
X-DISPLAY : 2

Tableau garage :
X-8R Connect : 1
EBX-Connect : 1
X-PWM : 1

Tableau Pool House
EBX-Connect : 1
X-8R Connect : 1
X-Pool : 1

bon ben y a plus qu’à câbler… :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Ah super merci.
J’avais pas pensé que je pouvais utiliser un module EBX-connect dans les 2 sens :slight_smile:
Quand on a environ 30 m entre les 2, il vaut mieux doubler les fils ou une seule paire suffit ?

pour le bus, 1 paire suffira, par contre pour l’alim d’un X-8R et d’un X-Pool, doubler sera une bonne idée.

Bien entendu tous les blindages à la terre (d’1 seul coté).

Bonne journée

Je pense remettre une alim directement dans le pool house au moins pas de problème, et ça ne prend d’une place (enfin 2 si on compte le disjoncteur) et ce n’est pas bien cher. Je trouve ça plus propre et simple à gérer, si je veux couper la domotique, je coupe le disjoncteur de l’alim.

très bonne idée, et toujours bien penser à relier son Gnd au Gnd du reste de l’installation (avec une paire du cat par exemple).

Bonne journée

1 « J'aime »

et si piscine :sunglasses: et donc X-Pool, il y aura un tableau avec différentiel et les disjoncteurs qui vont bien…

Bonne journée

1 « J'aime »