Connexion de la sortie HC du compteur EDF à IPX800

Bonjour,
Je souhaiterais donner l’info « heures creuses » de mon compteur EDF à ma carte IPX800. Je sais que cette info est un simple contact ouvert ou fermé dans le compteur EDF, avec une sortie client dispo.
Cette sortie est déjà relié avec un contacteur jour/nuit pour asservir mon ballon ECS.
Ma question : puis-je rajouter en parallèle une nouvelle liaison de ma sortie client vers une entrée de mon IPX800 (par exemple la 3, j’ai déjà des compteurs en 1 et 2) pour récupérer l’info « heures creuses » ? N’y a t-il pas un risque d’injecter du 220V sur l’entrée de l’IPX ?

Il faut absolument passer par un Petit relais dont la bobinne sera alimentée en 220v à partir de la sortie client de ton compteur ( en parallèle sur ton contacteur ECS)
Sur la partie « contact » de ce relais tu peux connecter l’ entrée de l ipx de ton choix, et le commun des entrées de l ipx.

Ne jamais mettre une tension « extérieur » sur les entrées de l ipx

Ok, c’est bien ce qu’il me semblait : il me faut un autre relais qui ouvrira ou fermera l’entrée de l’IPX (donc sans potentiel) selon la sortie HC du compteur. Merci beaucoup.

Sinon j’avais une 2ème solution (histoire de faire l’économie d’un nouveau relais) : si je connecte la sortie HC de mon compteur EDF à l’IPX directement, seule et sans passer par un 220V, je peux ensuite relier le contacteur jour/nuit du ballon ECS à une sortie de l’IPX et associer les deux via le site web de l’IPX, non ?

Salut

Non car si tu connecte direct ta sortie compteur sur l’IPX, tu injectes du 220 V sur l’IPX et c’est très mauvais.
Tu as donc 2 choix :

1. Compteur → relai → Chauffe eau
    → relai → IPX
    Comme celà ta carte IPX sait si on est en HC ou HP.
  2. Compteur → relai → IPX → relai → Chauffe eau
    Comme celà ta carte IPX sait si on est en HC ou HP. D’autre part, tu peux mettre ton chauffe en en marche forcée via l’IPX alors que tu est en HP.

A+
Thomas

Si je connecte ma sortie HC du compteur EDF directement dans une entrée de l’IPX, je peux envoyer du 220V ??? Je croyais que la sortie HC d’un compteur EDF était un simple contact ouvert ou fermé… Comment cette sortie peut-elle fournir du 220V à elle seule ???

Actuellement, dans mon tableau électrique, il y a bien une phase 220V en série de cette sortie HC du compteur EDF, avec dans le circuit également la protection 2A et le fameux contacteur jour/nuit. Si je retire la phase actuellement connectée, je ne pense pas que ce soit le compteur qui la fournisse. J’ai tout faux ou quoi ??? :slight_smile:)

En clair, pour reprendre ma 2ème solution évoquée ci-dessus, j’ai bien dit que je prenais la sortie HC du compteur « seule », je vire la phase qui vient actuellement du tableau électrique, bien évidemment. A la rigueur je laisse le 2A pour protéger le compteur EDF et l’IPX800 d’une éventuelle fausse manip.

La sortie est bien un contact sec. Je recommande le multimètre, pour vérifier l’absence tension !
Bien entendu tu peux connecter une entrée IPX après avoir enlever tout 230V ! J’ai pas compris « je laisse le 2A pour protéger le compteur… » sur tu parles
d’un disjoncteur 2A, ça ne sert à rien.
En espérant t’avoir un peu aidé…
Sinon tu peux trouver la doc d’un compteur EDF sur le WEB…(mono siemens par ex)

Oui, j’ai trouvé la doc de mon compteur, un ISKRA qui n’a d’ailleurs plus que C1C2 en sortie (actuellement programmé pour les heures creuses tous les jours), alors qu’il y avait avant un C3C4 supplémentaire (+ la téléinfo qui est toujours là). Le C1C2 est donc bien un contact sec, que je peux rentrer directement sur l’IPX : et du coup le disjoncteur 2A devient effectivement totalement inutile…
Merci. :slight_smile:

Grâce à l’interface web de l’IPX, je peux donc « asservir » une sortie de ma carte à l’entrée sur laquelle j’aurais connecté ce fameux C1C2. Je relie cette sortie au contacteur jour/nuit du ballon d’ECS et je retrouverai mon fonctionnement normal d’asservissement du ballon, sauf que c’est l’IPX qui pilotera le contacteur et non plus le C1C2 directement. Par contre, du coup, le 2A je le laisse côté sortie de l’IPX, pour protéger le contacteur (et l’IPX par la même occasion) ??