Connexion Dimmer/4VR vers V4

Bonjour,

N’arrivant pas à ajouter un nouveau X-dimmer et X4VR, je sollicite votre aide.

Le contexte technique :
Pour des contraintes technique mon installation a du être séparées par étage.
RDC : V4 + Dimmer + 4VR
R+1 : Dimmer + 4VR + 8R
R+2 : Dimmer + 4VR

J’ai une alimentation 12v par étage avec tous les 0v reliés, au voltmetre les tensions sont à 12,4V. Les Gnd de tous les modules sont reliés. Tous les interrupteurs ont leur blindage à la terre aussi (la terre est vérifiée). Le bus est un câble avec blindage à la terre et connectés en daisy chain : V4Dimmer RDC → 4VR RDC → Dimmer R+1 → 4VR R+1 → 8R R+1 → Dimmer R+2 → 4VR R+2. La longueur total du bus est d’environ 12m. Ma version du firmware et du logiciel est 4.04.06.

Le problème
Lorsque j’ai voulu ajouter les modules du R+2, j’ai connecté comme habituellement le bus et l’ai ajouté dans l’interface, aucun souci. Mais les widgets ne réagissent pas. En revanche les BP fonctionnent bien.

Lorsque j’observe les diodes link, seule celle du V4 est allumée en continu. Les autres modules (RDC et R+1) n’ont pas la diode allumée mais sont reconnu sur l’interface. La diode reste éteinte lorsque je branche uniquement le bus V4Dimmer RDC. Est-ce normal ? Je n’ai pas trouvé l’information allant dans ce sens dans la doc ni sur le forum.

J’ai vérifié les connexions physiques des fils de tous les bus, les mise en commun du Gnd, les masses des alimentations, la terre des blindages. Je ne sais plus quoi vérifier. Auriez-vous des pistes à me donner svp ?

Sans rapport avec ce problème, sur vos Dimmer, avez-vous aussi un sifflement continu comme sur un transformateur branché sans appareil derrière (ex chargeur de téléphone portable) ? Le bruit est assez désagréable à longueur de journées pour celui qui est dans le bureau.

Merci par avance et bonne journée

Bonjour,
ça ressemble à un problème de bus vu que les BP fonctionnent en mode autonome.

1. vérifiez contacts et polarité du Bus puis vérifiez les identifiants d’enregistrement des extensions.
  2. débranchez les extensions une à une du Bus pour déterminer si l’une d’elles fait tomber le bus en aval.

Remarque annexe :

Vu que vous avez lié les alimentations entre-elles par leur Gnd, ces liaisons inter-extensions sont inutiles. Les extensions sont déjà reliées entre-elles par le Gnd de l’alimentation et tous les Gnd d’une même extension sont reliés en interne :wink:
voir ici
bonne journée

Bonjour,

Bon à savoir, merci, ça allégera les rebonds.

La polarité est bonne. J’ai débranché tous les modules (Borniers bus retirés mais non dévissés) sauf le premier (V4Dimmer RDC), je remettrai un à la fois. Par contre est-ce normal d’avoir la diode Link éteinte si le bus est branché, l’extension enregistrée et utilisable sur l’interface ? (La LED n’est pas HS, au démarrage le Dimmer clignote une fois)

Bonjour Nelson,

aucune incidence sur les rebonds, par contre ça évite de créer une boucle sur le Gnd et donc des courants vagabonds…

Les leds Link des extensions ne s’allument que lorsqu’elles communiquent, réception d’un ordre depuis l’IPX, envoi d’une info, suite à une commande locale.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

D’accord merci. Est-ce qu’il y a un moyen autre que le widget (comme des logs) pour savoir si une connexion entre un IPX et un module est faite par le bus ?

Bonne journée

Bonjour @nelson ,

Le plus simple c’est d’isoler l’extension sur le bus: v4 + nouvel équipement seulement