Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un Eco-Devices (ci-après ED) il y a quelques jours sur ma plateforme préférée de petites annonces (la orange…).
Le vendeur stipule que le module a été révisé et mis à jour chez GCE l’année dernière.
Après quelques jours, j’ai reçu le fameux ED que je me suis empressé de connecter.
Vous me voyez venir ?
Forcément ça ne fonctionne pas.
J’ai branché une alimentation 12V à l’ED
J’ai configuré la partie réseau
J’ai reliés les bornes T1 et T2 du Linky via 2 brins (rigides) d’un câble réseau respectivement aux bornes T1 et T2 de l’ED.
J’ai vérifié que le compteur affichait bien « HISTORIQUE MODE TIC »
…mais je n’ai aucune remontée…
Le compteur est un Sagemcom LNE-29079
La version prog est en 1.05.24
La Web était en 1.05.24. Je l’ai passé depuis en 1.05.25
Les deux codes barres trouvé sur le module sont : EMX-959-3EX4N001 / ECODC7633N004
J’ai laissé un message sur le helpdesk GCE hier mais je n’ai pas encore de retour. Fait compréhensible puisque j’ai classé mon incident en « moyen ».
Je commence à m’activer (d’où mon message ici) parce que j’ai appelé Enedis ce midi.
La première personne m’a confirmé que le compteur était communicant puisqu’ils recevaient mes relevés (SIC).
Au second appel, je tombe sur une personne qui maîtrise un peu plus le sujet, qui me confirme que le Linky est bien en mode historique et que le TIC est activé. Je n’ai eu aucun retour sur la vitesse de transmission ou tout autre paramètre.
Enedis me propose alors le passage d’un technicien et m’annonce un délai de 48h max pour une prise de rendez vous.
Cool.
Là où je trouve ça moins cool, c’est que je viens de recevoir un mail d’Enedis m’annonçant que l’intervention sera facturée 37.18€ TTC sauf si il y a bien un problème.
D’où mon message ici…
Une idée peut être ?
Bonjour Nicosoft et bienvenue sur le forum consacré aux produits GCE,
je n’ai pas votre configuration, mais voici un post trouvé sur le forum en juin 2018 par @christian :
J’ai eu des problemes avec Linky Sagem et ECO DEVICE, le tic ne fonctionnnait pas, probleme en partie resolu avec Linky ITRON.
Peut-être une piste…
Bonne journée
Merci pour ce premier retour.
Ceci dit si je peux éviter de changer le Linky pour le moment…
L’Eco-Devices a l’air de fonctionner avec un Sagemcom non ?
Bonjour,
Idéalement il faudrait connecter l’ecodevices Sur un autre Linky pour confirmer… Peut être chez le voisin (si il est simpa) ou des amis…
1 « J'aime »
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de l’ED installé cette semaine (Aout 2020) avec la dernière version de firmware (1.05.25).
Je n’ai pas de remontée de mon Linky SAGEMCOM LNE-29079 type 3 - TIC configuré en historique alors que EDF reçoit bien les informations puisque je peux les consulter directement sur le site EDF.
J’ai lu sur d’autre sujets datant de 2017 qu’il faut un upgrade firmware de l’ED : Est ce toujours le cas ? Dans ce cas je ne comprend pas que ce soit encore nécessaire sur un produit neuf. Cela implique un surcoût après l’achat de l’ED. Connexion par cable blindé d’1m.
Quelles sont les solutions possibles SVP ?
Quel est l’impact d’un upgrade firmware de l’ED si changement de Linky par la suite ?
Merci.
IL faut s’assurer que la télé info client est activée sur le compteur. Sur le site internet c’est une lecture par cpl.
2 « J'aime »
Mea Culpa, j’ai du faire une erreur de branchement.
Je viens de changer de câble et les informations remontent bien avec le type d’heure (HC en ce moment) , intensité souscrite, etc.
Je n’avais pas de doute sur l’activation des données client Francis car le compteur indique le mode TIC Historique.
1 « J'aime »
Bonjour,
On vient de me poser un Linky SAGEM, j’ai envoyé mon ECO-DEVICES chez GCE pour mise à jour car il ne fonctionnait pas tel quel.
J’ai un abonnement EDF Tempo.
Après cette mise à jour réalisée en une semaine (transport aller et retour compris ! Bravo GCE ), j’ai bien récupéré la conso instantanée.
Par contre je ne reçois pas l’information de la couleur du lendemain à 20H00 si c’est un jour bleu alors que ça fonctionne si le lendemain est un jour blanc ou rouge !
D’ailleurs, sur le compteur Linky la couleur du lendemain est affichée seulement pour les jours blanc et rouge.
J’ai contacté EDF plusieurs fois sans tomber sur quelqu’un qui « comprenait » de quoi je parlais.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème, ou aurait un numéro de téléphone pour contacter un technicien EDF compétent ?
Merci de votre aide
Patrice
Essaye de contacter ENEDIS, a voir avec eux pour mettre un Itron sinon ? Je sais que j’ai déjà changer de marque spécialement pour un client qui avait contacter ENEDIS.
Bonjour pat49700,
@TheDrLucky a raison.
Voici un récapitulatif des Linky testés par les forumeurs.
Bonne journée
Merci pour vos réponses, il faut effectivement avoir la chance de tomber sur quelqu’un de compréhensif.
Je vais persévérer…
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
1 « J'aime »
Bonsoir
J’ai un EcoDevice A jour firmware et hardware et un Linky Tic Historique ,ça fonctionne bien depuis 2 ans deja. J’ai fait mettre des panneaux photovoltaique et je voudrais être sur qu’Enedis ne va pas me passer en Standart (l’install est encore en cours de finalisation). Je n’arrive pas a trouver de réponse claire sur les forums.
Si quelqu’un a la réponse ?? Merci