Connexion TIC EDRT2

Bonjour @GCE
J’ai un RT2 connecté au TIC compteur (pas linky) depuis plus d’un an et avant sur un délesteur depuis plus de 10 ans avec un multi-paires blindé. J’ai quelques scenarii dont la commande du ballon ECS sur l’étiquette HCHC. Depuis qu’il est connecté au RT2, j’en suis à mon troisième compteur à cause d’un blocage du basculement HP/HC.
Toutes les autres étiquettes sont remontées sans problèmes.
Peut on être sur à 100% que le problème est EDF? (je parle de la destruction du compteur).
Cordialement

Bonjour,

pouvez-vous poster votre schéma de câblage?

Bonne journée

Bonjour
Merci pour la réponse.
ELEC_IPX_V2016 Model (1).pdf (102,3 Ko)
ELEC_IPX_V2016 Model (2).pdf (81,2 Ko)
Cordialement

Bonjour,
une remarque rapide, le RT2 et L’IPX ne peuvent communiquer par le bus, la liaison est donc inutile. Ce n’est certainement pas la raison des pannes compteur, votre branchement est correct sur le schéma, avez vous câblé le blindage?

Statistiquement la probabilité est quasi nulle que vous soyez tombé sur 3 compteurs défaillants, à ma connaissance personne sur le forum n’a remonté ce problème en lien avec le RT2, reste un problème électrique, câble qui se met en court-circuit aléatoirement (écrasement, jonction qui prend l’humidité,…), courant induit etc, etc
Reste néanmoins le fait bizarre que seule l’info HP/HC plante.

Bonne journée

Oui le bus IPX ne sert pas et n’est pas connecté, le bus est uniquement sur L’ERT2 et ses périphériques. Les blindages sont bien connectés d’un seul côté.
Le câble est connecté d’un coté au coffret EDF de l’autre dans la maison entre les 2 dans la terre à 50 cm.
Toutes les autres étiquettes sont bien remontées sauf le basculement HC. EDF remplace le compteur confirmant la défaillance, mais as t’il été testé???
L’index « TIC Compteur » varie bien en temps réel et l’index HP s’incrémente bien.
Pour la conclusion, en effet c’est bizarre.
Cordialement

Bonjour
@GCE : un avis?
Cordialement

Malheureusement c’est compliqué de répondre. Perso j’ai jamais entendu parlé de ce genre de problème mais ça ressemble à un bug logiciel coté compteur (peut être une mauvaise série…)

Bonjour
Quelques infos concernant le basculement HP/HC qui est bloqué.
A la remise sous tension, suite à un gros orage avec coupure de l’alimentation électrique dans ma région, le basculement comme par miracle re-fonctionne. Cela signifie que certainement, mon installation domestique comprenant le compteur n’est pas en cause, mais que le signal n’est plus envoyé par EDF.
Cordialement