Consommation d'électricité abérrante

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de l’eco devices téléinfo et il est installé dans mon tableau domotique depuis maintenant une petite semaine.
Mes appareils sont intégrés avec jeedom ce qui me permet d’avoir de belles courbes pour suivre ma consommation au cours de la journée. Justement, en les regardant, j’ai observé des choses étranges:

J’ai des pics de consommations à plus de 2500W pour une installation qui au repos consomme dans les 200W. J’ai d’abord cru à une erreur de lecture de jeedom mais j’ai bien observé les mêmes valeurs directement dans l’interface de l’éco device.

L’autre point qui m’embête est qu’il n’y a aucune explication logique à ce pic de consommation (je ne pense pas avoir le moindre appareil constamment connecté et qui puisse expliquer ce pic soudain avec un retour à la normal aussi inexpliqué…

Peut être que mon installation est en cause, c’est possible, mais je cherchais à savoir si une hypothèse ne pourrait pas être également une erreur de lecture de la téléinfo ?

Mon appareil:
Produit: Eco-devices
Famille: X-Devices
Web Version: 1.05.05
Prog. Version: 1.05.05

Merci pour vos conseils :wink:

Bonjour,

Vu les heures, et dépendant bien sûr de la cellule familiale, cela peut provenir d’une bouilloire ou d’une cafetière, voire d’un micro-ondes utilisés pour le petit-déjeuner ou la tisane du soir.

Sinon, cela peut aussi être le passage d’un aspirateur…

Dernier point, cela peut aussi provenir d’un chauffe-eau qui se déclenche peu de temps car l’eau est encore chaude.

Bien sur, ceci est à corréler avec la répétition des pics à des heures précises ou pas !

Cordialement,

Yann

Evidemment que non :wink:

Bien sûr je ne peux pas me prononcer pour un appareil genre vmc, chauffe-eau, mais j’ai fait le tour de la maison et il est certain qu’aucun appareil standard ne surconsommait. J’ai d’ailleurs disjoncté les 3/4 du tableau électrique et la consommation élevée continuait.

Bonjour,

Il y a peu de chance pour que ce doit une erreur de lecture de teleinfo qui génère une augmentation de papp.
Dans le pire des cas, une erreur de lecture du à un signal corrompu renvoi zéro.

Cdt

Bonjour,

Ne considère pas mes réponses comme des affirmations mais plutôt comme des pistes de réflexion inspirées par les données que tu nous fournis.

Ne sachant pas s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, par exemple, je pourrais aussi évoquer une micro-station d’épuration ou une pompe de relevage comme on peut en rencontrer dans certaines installations d’assainissement.

Ensuite, pour alimenter ta réflexion, il faut que tu gardes en têtes les valeurs de consommation de chaque appareil : une VMC standard, c’est 35 watts, un chauffe-eau de 200 litres, c’est 2000-2300 watts, donc réfléchis à un gros consommateur pour expliquer ces plus de 2000 watts

Dernier point que tu n’as pas précisé, observes-tu la consommation élevée aussi en direct sur ton compteur EDF ??
Ce qui mettrais bien sur hors de cause l’EcoDevices et t’amènerait à te focaliser sur tes appareils électriques.

Autre chose, si ton installation électrique est relativement récente, les différents disjoncteurs de ton tableau doivent être documentés et par élimination, en laissant à ON, juste les circuits d’éclairage et en lisant les valeurs directement sur ton compteur EDF, tu devrais pouvoir facilement isoler le disjoncteur qui gère ce consommateur.

Bon courage,

Yann

Oui, je comprends bien que la question ne trouvera pas une réponse facile.
Mais je vous remercie déjà de m’indiquer qu’il est très peu probable que l’appareil puisse lire une valeur erronée.

J’étais présent chez moi au moment où j’ai observé le pic. Je suis célibataire, je vis dans une petite maison, gaz+electrique, et j’ai très peu d’appareil qui auraient pu déclenché ce type de consommation, c’est pour ça que je me pose la question. Comme je maitrise assez bien ce qui aurait pu se passer, c’est la raison de mon interrogation …
J’ai pas eu le réflexe immédiat de consulter le compteur, une fois que j’y ai pensé c’était déjà passé. Pour info pour attendre un tel pic je ne l’ai vu qu’en allumant l’aspirateur + des lumières, ou encore PC + TV + ampli + d’autres trucs. Comme tout était éteint, et que j’ai peu d’appareil consommateur, je cherche encore !

Évidemment, le fait d’avoir ajouté un eco device fait que je vois le problème, ce problème a peut être toujours existé. Mais je n’ai vraiment rien pouvant expliqué ce pic, encore moins au moment où je l’ai observé.

Pour l’instant ça n’est s’est pas reproduit, donc ça ne va pas non plus m’aider à trouver la raison de ce pic ! Je vais continuer à surveiller et je vous indiquerai si j’ai une idée de ce qui se passe/s’est passé.

Bonjour cela pourrais être des microcoupure
quel est le temps du pic montant et descendant
vérifier le serrage des bornes téléinfo sur ED et sur le compteur (une mauvaise connexion peut être…)
le frigo ou congélateur peut créé ce genre de pic
reporter votre signal sur la deuxième téléinfo de ED et alimenté un deuxième graphique pour comparer
cdt

Bonjour,

j’ai le même type d’installation et j’observe aussi de temps en temps ce type de spike. Je les attribue au fait que le compteur EDF et l’ecodevice font une mesure de la puissance consommée au moment exact où démarre le moteur du compresseur de mon réfrigérateur et/ou congélateur. Ce genre de démarrage demande une puissance importante sur un temps très bref. J’ai fait les vérifications qui permettent de confirmer ce phénomène.
Par ailleurs, les pics sont si brefs que la consommation elle-même (horaire et journalière) n’en est pas affectée.

Jetblack