Consommation fictive sur tore 1 non branché

Bonjour,
Je mets en place progressivement un EDRT2 et je n’ai pas encore raccordé le tore 1 (ce sera un 100 A) mais seulement le tore 2 de 50 A.
Sur le tableau de bord, onglet Electricité, je vois une consommation de 175W environ
J’ai branché ce futur tore sur la prise mais à vide (pas dans le tableau), même chose.
J’ai fait un essai en le configurant à 10 A, la consommation instantanée tombe à 17W environ sur le tableau de bord.
Le TIC n’est pas encore branché non plus.
je n’ai pas ce problème sur les tores 3 et 4 non branchés : O kW
Avez-vous une idée de l’origine de ce problème?
Merci bonne journée!

Bonjour avez vous branché un tore sur l’entrée 1 (je n’ai pas compris si vous avez quelque chose de branché ou pas sur l’entrée tore 1)
votre tore 2 de 50A est t’il en charge importante ou pas?
faite une remise à zéro de votre EDRT sans déclarer de tore sur ce qui n’est pas en fonction
votre EDRT est t’il proche de source 220v avec une grande charge (en clair vos prises jack de edrt sont t’il à proximité de charge du tableau
quel est le firmware en place sur EDRT?

Merci, bonsoir!
Oui avec ou sans tore branché sur le port 1, cela affiche une puissance consommée
Sur le port 2, il y a 500W environ
Je vais regarder comment faire une remise à zero sans declarer de tore, et le faire merci
Non il n’y a pas de gros courant à proximité, il est à 30 cm du tableau mais le total de la conso actuelle est de l’ordre de 1000W
Je vais faire cet essai
bonne soirée

J’ai oublié de préciser que le firmware est le V2 00 31

j’ai vérifier il est impossible de retirer une affectation tore sans faire de reset
pour faire un reset il faut couper l’alimentation EDRT et le redémarrer en restant appuyer sur le bouton sélection et relâcher quand la led rouge reste éteinte
il sera en config de réception et DHCP (config à réception)
faite l’essai par le panneau de config en déclarant juste votre pince 50A sur l’entrée 2 et si le pb est résolu attendre la mise en service de l’entrée 1 pour déclarer votre pince et si le pb persiste je vous invite à ouvrir un ticket d’assistance @GCE
http://www.gce-electronics.com/helpdesk/index.php?a=add

Et si pour éviter de refaire la configuration réseau (j’ai dû passer en ip fixe sur le port 81 dans ma box et dans l’EDRT pour éviter le conflit avec un autre équipement), je mettais en place le tore 100 A dans le tableau, je risque une erreur de mesure de 175W vous pensez?
Pour le reset, je le ferai si il le faut, pas de problème; par contre je ne vois pas où l’on déclare les entrées tores?
Merci!

EDRT en redémarrage sera en DHCP donc prendra un IP libre de votre réseau et sur le port 80
une fois retrouvé dans votre config vous pourrez le repasser sur IP et port de votre choix
suivant votre remonté votre EDRT à peut être un pb sur l’entrée tore 1 en repartant de zéro cela va vous permettre de voir sans déclaration de tore si il voit une conso sur l’entrée 1
vous pouvez également déclarer des tores sur les entrées 3 et 4 pour voir si vous avez le même pb que l’entrée 1
la déclaration ce fait dans le paramétrage de vos sous postes comme ceci

vous pouvez également supprimer vos config actuel avec efface la configuration
de souvenir un tore déclaré ne doit pas afficher une conso sur une pince fermé dans le vide…

Voilà j’ai fait un reset complet.
je n’ai pas de conso sur le tore 1 quand j’efface la configuration du tore 1
je retrouve 38W lorsque je paramètre le tore 1 sans rien dedans.
Je l’ai mis sur le même circuit que le tore 2 (lui en 50A) et je retrouve un écart de 30W environ (ça bouge vite) entre les deux consommations qui devraient être identiques.
Ca ressemble bien à un problème d’entré tore 1 je pense?
PS : Les tores 3 et 4 sont toujours bien à zero

Bonjour,
Ce matin j’ai revalidé la configuration du tore 1 sans rien changer : pendant quelques minutes, il mesurait une puissance très proche du tore 2 (ils sont toujours sur le même câble de puissance).
Cela a duré quelques minutes puis il est reparti à la hausse.
J’ai fait une mise à zero des deux index kWh simultanément : petit à petit celui du tore 1 a dépassé le tore 2. Mais curieusement l’index du compteur 1 est redescendu en dessous du tore 2 (peut-etre à zero au moment où j’ai déplacé de quelques cm l’EDRT pour l’éloigner du tableau (sans rien débrancher). Il compte avec 0.185kWh de retard sur le tore 2. Il va le rattraper en 4 à 5 heures puisqu’il mesure 30 / 40 W de trop.
J’ai recommencé à le bouger mais plus rien de se passe sur l’index tore 1, ça me rassure un peu…

si je comprend bien vous avez 2 pinces 50A une sur le tore 1 et l’autre sur le tore 2 et branché sur le même circuit en mesure
essayer d’inversé les pinces pour voir si l’ecart reste constant sur le tore 1 ou si cela inverse aussi sur EDRT (en 2 mots on regarde si les pinces remontent les mêmes valeurs sur les 2 entrées)
les tores en configuration pince 100A ou 50A auront une petite différence due à l’échantillonnage quelles réalisent
EDRT doit effectivement être bien placé pour éviter les perturbation (mais il n’ai pas sensible à ma connaissance)
si vos entrées tores 1 ou 2 ou 3 ou 4 avec une pince fermé dans le vide (pince branché sans mesure de puissance) et paramétrer dans un poste pour visualisation affiche une puissance cela est un pb qui passe par le SAV GCE

J’ai un 100A tore 1 et 50A tore 2 sur le même câble/circuit à mesurer et rien sur 3 et 4.
Je viens d’inverser 1 et 2, en reconfigurant les calibres des tores, le même écart persiste
J’ai fait le test des tores fermés à vide :
tore 1 : 95 à 99W affiché
tore 2 : 0W affiché
J’ai fait le test sans tore enfiché :
tore 1 : 95 à 100W affiché
tore 2 : 0W mais des petits saut à 154W environ d’une micro seconde toutes les 10 à 20 secondes (pas régulier)

Bonjour,
une mesure par pince ampèremétrique n’est pas top côté précision. La pince peut être perturbée par son environnement (electromagnetisme, pince voisine, câble voisin, …)
De plus, la précision des pinces n’est pas la même pour des 50A ou du 100A.
Il faut que la pince soit dimensionnée au plus près de la plage de courant qu’elle est censée mesurer.
cdt

1 « J'aime »

essayez de faire une mise à jour avec la dernière version en téléchargement (juste pour écarter un pb logiciel)
votre EDRT à un pb matériel je pense, ouvrer un ticket helpdesk pour une prise en charge par GCE (lien plus haut dans le post
bon dimanche

Voilà, j’ai rechargé la version 31 dans l’EDRT mais ce n’est pas mieux.
Je vais contacter le SAV comme vous l’indiquez
Merci encore, bon dimanche également

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul
Je comprends la précision des pinces mais je pense qu’il ne faut pas risquer de dépasser le courant nominal?
Pour un 12kVA, j’ai prévu un tore 100 A, aussi en raison du diamètre du câble d’Alimentation générale.
Évidemment je risque de perdre en précision pour mesurer les petites consommations permanentes comme la VMC, les chargeurs…
Je mettrai peut-être d’autres tores plus sensibles sur ces départs
Bon dimanche!

1 « J'aime »

je disais ça pour l’écart de mesure constaté entre la pince 100A et la 50A , les 2 mesurant un même circuit.

j’ai gardé mon montage de béta tests de EDRT
je compare l’info puissance TIc avec une pince 100A et 50A l’écart est peu influant dans les mesures :grinning:

la tic donne 4.07€ la pince 100A 4.05€ et la pince 50A 4.12€
les instantanée et index sont suivant échantillonnage des pinces très proches sur une journée de mesure
en bilan sur l’année la pince 100A est plus précise par rapport à la TIC

le montage est le suivant

cdt

@didierm
oui, ça confirme que les mesures sont très proches mais pas identiques :smiley:
d’ailleurs, ma remarque s’appliquait pour un écart de seulement 30W entre les 2 pinces.

Bonjour @fgtoul le pb c’est qu’il affiche une conso de 30w sans pince ou pince fermé dans l’air ce qui est anormal en traitement par EDRT le seuil de conso fantôme n’est pas traiter sur l’entrée 1 de son EDRT :grinning:

J’ajouterai qu’en inversant les pinces 100 et 50 j’ai toujours le même écart de 30W en plus sur l’entrée tore 1

1 « J'aime »