bonjour
j’ai fait l’acquisition du produit EcoDevices RT (la semaine dernière) dans le but (affiché à mon entourage) de faire quelques économies en :
déterminant la puissance souscrite d’un nouveau contrat de fournisseur d’électricité
automatisant les délestages nécessaires si besoin.
Comme demandé, j’ai lu le mode d’emploi du produit, mais je n’y ai pas trouvé le moyen de récupérer la consommation instantanée autrement qu’en surveillant du coin de l’oeil et en permanence la jauge du poste électricité. Mon âge (assez avancé pour ce genre d’expérience je reconnais) y est sans doute pour quelque chose…
Je résume : comment, dans un scénario, récupérer la valeur du courant ou de la puissance instantanés ? Je précise que le compteur, vieux de plus de 30 ans, n’est pas très communicant et que de toutes façons il n’est pas possible de passer un câble entre celui-ci et le tableau où est installé l’EDRT. Il n’est donc pas question d’utiliser une quelconque télé-information.
Merci d’avance !
En l’absence de solution simple, je pense qu’une bonne pince ampèremétrique connectée à un multimètre avec mémorisation de valeur max répondra à ma première question.
C’est vrai qu’en EJP depuis si longtemps, je ne m’étais pas aperçu du vrai coût de l’électricité.
Merci d’une telle célérité !
je saurai patienter en attendant le produit cité : il y a encore une légère marge entre le contrat EJP et les contrats standard.
Sinon oui une pince ampermetrique sur l’arrivée principale fera son effet couplé à un poste de mesure ds l’EDRT2 ainsi vous aurez une historisation de votre conso générale
Et pourquoi pas installer un compteur abonné sur votre arrivée 220v dans la maison. . A moins de 80€ vous avez une vrai téléinfo . Plus précis que les pinces et plus d’infos disponibles.
Merci à pbernard et merokaly.
J’ai bien noté cette solution simple et efficace. Je ferai d’ici quelques mois, lors du déplacement du TGBT (composé d’un disjoncteur général et des protections de 3 départs vers des tableaux divisionnaires).
L’installation est trentenaire et les locaux ont changé plusieurs fois d’affectation…
Je vais poursuivre mes évaluations quant aux possibilités de communication entre les 3 tableaux divisionnaires en commençant par relire la doc et tous les thèmes du forum !