Construction maison dans le 31

Bonjour,
Je fais construire dans la banlieue toulousaine et me suis gardé la partie élec et domotique donc.
Après de longues heures à parcourir cet excellent forum, je me lance pour faire part de mes avancées ainsi que mes interrogations.
Je remercie d’ors et déjà tous les contributeurs qui ont transformé ce forum et le wiki en véritable mine d’or. Pour tout vous dire, si je n’étais pas passé ici, j’allais câbler toute la domotique en 1,5mm²…

J’ai commencé par faire le plan d’implantation puis j’ai défini les lignes vers le tableau pour arriver à le dimensionner.
Je compte environ une cinquantaine de disjoncteurs, ce qui m’amène à environ 8 différentiels + un inter de coupure générale (mon compteur étant en limite de propriété). J’arrive donc à 70 modules utilisés minimum dans le tableau élec, j’ajoute les 20% de marge demandée + ce que j’oublie (contacteurs, alim, relais…) et j’arrive à un besoin de 100 modules environ.
Sachant qu’il existe des tableaux de 4 rangées de 13 modules, soit 52 modules, je pourrais partir sur deux tableaux de ce format. Mais si je veux utiliser des borniers, ça devient juste, je pense donc partir sur 3 tableaux de 52 ou deux tableaux de 72 (4 rangées de 18).

Déjà pour commencer mon calcul vous parait-il correct ?

Ensuite, pour la partie domotique sur préconisations du forum, je pense partir sur un tableau avec entraxe de 150mm. Deux possibilités, un tableau de 144 modules, ou 2x77 modules.
Mes tableaux seront dans le placard du cellier comme sur l’image ci-dessous :
image

Les 4 dispositions qui me paraissent les plus pratiques sont :

Quelle disposition vous parait la plus adaptée ?
Je pense notamment au passage entre BT et TBT et à la place pour une goulotte TBT.

Bonjour djtef et bienvenue sur le forum,

Moins il y a de tableaux moins il y a de fils à passer d’un tableau à un autre.
Privilégiez des tableaux de même dimension, en dehors du coté esthétique ça facilitera aussi le passage de l’un à l’autre.

Enfin, rien n’interdit de mettre domotique et BT dans le même tableau. Pour une installation de votre taille il y a la solution de l’armoire industrielle, voici la mienne :

l’angle de prise de vue la déforme mais elle fait L90cm x H190cm.
Au niveau prix, si vous cherchez un peu ça peut être moins cher que 5 tableaux.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,
Merci d’avoir répondu, effectivement c’est top ce genre d’armoire, en plus ça correspondrait pile à la place que j’ai. J’avais estimé le cout des tableaux entre 400 et 500€ selon la configuration, en cherchant les moins cher sur internet, je ne pensais pas qu’on pouvait avoir une armoire industrielle pour ce prix !
Pour information, quel est le modèle ou la marque de votre armoire ? Et ça se trouve où ? Quand je cherche armoire industrielle sur internet je trouve vraiment de tout, mais pas forcément ce genre de tableau.

Bonjour djtef,

5 grands tableaux pour 400/500€ ?? je pense que vous êtes un peu bas dans votre estimation…

L’armoire, neuve, chez un revendeur, avec accessoires c’est plutôt vers 1500€.
Mais vous n’avez pas besoin de la porte, pas besoin de prendre IP 55, etc, etc…

J’ai trouvé la mienne sur le site de petites annonces, 12 rangées de 36 modules pour 100€, encore dans son emballage.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Vous avez fait une sacrée bonne affaire ! Mais pas sûr que l’occasion se représente de si tôt :roll_eyes:
Pour le prix des tableaux, voici ce que j’ai trouvé :
4 x 18 modules à 90€
4 x 13 modules à 54€
4x18 modules entraxe 150 à 114€.
D’après vos conseils, pour minimiser le nombre de tableau, la disposition 4 serait la meilleure. Elle offre aussi l’avantage de ne pas faire traverser le tableau domotique par le 220V depuis le sol, c’est bien séparé. Le top serait 2 tableaux 144 modules côte à côte mais j’ai pas la place (à part si je le mets sur le mur de droite)

Slt,

Autant partir sur une armoire type industriell, moi j’ai acheter celle ci, et franchement c’est top !

Ca reste un cout, mais il y a de la place …

Bonjour Antho,

merci pour l’info qui aidera pas mal de forumeurs parce que le prix est vraiment bien placé, 288 modules pour +/- 600 €…

Bonne journée

Slt Grocrabe
Bon aprés il faut l’équiper ce qui le rend un peu chere,
sinon tu peux aussi te rabattre sur 2 coffrets 6 rangées mais il faut rajouter le prix des portes :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour @Antho,
Merci beaucoup pour le lien, je me souviens avoir lu sur le forum que t’avais pris ce genre d’armoire, mais je ne n’avais vu de lien. Finalement c’est compétitif avec 2 coffrets XL à 261€, l’armoire 288 modules revient à 534€ (+ rails et plastrons).
L’armoire complète est plus large : 73cm contre 57,5cm avec deux coffrets XL superposés, je me demande où passent les 16cm, sur les côtés pour passer des goulottes peut-être ?
Quant à la porte, si je ne me trompe pas, pas besoin si on ne met pas de disjoncteurs sous 90cm.

Bonjour,
L’installation avance bien grâce à tous les conseils que j’ai pu lire sur le forum.
Cependant je fais face à la pénurie de quelques composants et notamment les borniers Phoenix Contact.
En effet, il est devenu impossible de se procurer le bornier classique 2,5 étages référence 3213950 que ce soit sur voltus.de (pas avant mars 2022 et la date décale sans cesse), sysgotec ou eibmarkt. J’essaie de me rabattre sur d’autres modèle et notamment le même sans différence phase/neutre 3213949 mais même problème.
Avez-vous un autre modèle équivalent à proposer (autour du même prix) que ce soit chez Phoenix Contact ou Wago (j’avoue que je maitrise pas leurs références) ou une autre façon de s’en procurer ?

Bonjour,
nous sommes dans le même coin :slight_smile: Pour info vous avez choisi quoi comme configuration de tableau ? Je suis étonné de la quantité que vous annonciez… dans mon cas, villa de plus de 250m2 j’ai 2 tableau Schneider, de bonne taille mais pas industriel. Philippe

Bonjour @philippearchi
Il ne faut pas voir pas trop petit pour les tableaux, notamment pour la domotique.
120 modules et même 144, c’est très vite plein. Il faut bien faire le compte d’extensions nécessaires en fonction de ce qui est à piloter, et prévoir de la place supplémentaire pour l’avenir :slight_smile:
bonne journée

Comme dit au dessus, tout dépend de ce que vous pilotez :
par exemple, sur votre photo, je ne vois de pilotage éclairage, de chauffage, gestion d’alarme, … :slight_smile:
Pour un étage 90 m², 23 points d’éclairage dont 5 dimmables, quelques prises, 9 VR, 4 zones de chauffage, alarme, j’ai installé un tableau 5 x 24 modules :wink:

image

150 m2, 15 VR, 41 points d’éclairage dont 19 dimmables, 4 FP, plein d’entrées … :grinning:

Bonne journée

Très intéressant. Au risque de faire un hors sujet sur les tableaux électrique,
Comme vous les possibilités illimitées de l’IPX et de la domotique m’intéresse personnellement et professionnellement.
Nous nous posons tous les mêmes questions en début de projet pour fixer les impératifs et les limites du projet et, effectivement c’est très personnel.

Pour ma part je me suis attaché a ce que soit : simple, « relativement « fiable, utilisable par tous et transmissible en cas de vente de la villa … (l’acheteur n’est pas nécessairement à l’aise avec ce genre de chose et le risque est grand de devoir faire le SAV soit même…… C’est à mon avis un point très important) Et que cela est un « sens », des fois nous réalisons des choses juste par ce que c’est possible… un interrupteur est parfait pour allumer un wc.
Mais c’est très personnel comme avis.

Bonjour phillipearchi,

vous avez raison le sujet de la domotique est très intéressant, complexe et… personnel.

c’est du bon sens total. Bidouiller une installation avec des montages perso, parfois à la limite (dépassée) de la norme NFC 15100 et que l’on est seul à savoir maintenir est certes satisfaisant mais sera un piège pour l’acheteur du bien…

là on touche au sujet du coût de la domotique, au moment de l’installation mais aussi tout au long de son utilisation.
Sans même parler de SAV, si chaque fois qu’on souhaite modifier quelque chose (ne serait-ce que au niveau de la prog) il faut faire appel à un prestataire, alors il faut être riche :wink: ou alors il faut s’investir et être capable de faire les modifs soit même et ce n’est pas à la portée de tous. Et là on en revient à la conception : simple, fiable et utilisable par tous…

ce qui veut dire que l’acheteur est conscient de ce qu’il y aura à faire, des connaissances qu’il aura à acquérir, sauf à ce que le vendeur se contente de montrer le résultat en se gardant bien d’expliquer comment y arriver…

et là on est dans la notion « personnel ». Mes 2 toilettes sont sur détecteurs et l’éclairage est sur dimmer pour que je ne doive pas porter des lunettes de soleil si je dois les utiliser à 2h du matin… :wink: . On peut trouver ça totalement inutile mais j’adore :yum:

Bonne journée

1 « J'aime »

non pas exactement, le l’acheteur est en droit d’avoir un sav si cela fait partie de la vente. si c’est un pro assuré, pas de problème, si c’est un particulier c’est lui qui assure la garantie, sont si l’ensemble est hors d’age.

oui et non, c’est pour cela que les propositions de système complet manufacturés sont simple et plutôt fermé… c’est la seule solution pour un SAV gérable. ET OUI avec un système complet fait par un pro c’est cher. J’ai piloté une installation sur un projet en KNX avec un sav, mais accès fermé pour le proprio pour les modifs…

même pour le concepteur… des pertes de services inexpliquées… qui impose de regarder la chaîne d’App nécessaires pour un pilotage vocal . Sans parler de la durée de vie d’un service… bien loin de la durée de vie d’une construction. il y a quelques jour changement de box… donc re-paramétrage pour enfin remettre en service « normal » la villa, chez moi, personne ne sais le faire, ce n’est pas si simple.