Construction maison

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum j’espère y apprendre un max de trucs rapidement car je commence la construction de ma maison dans 2 semaines et j’ai plein de questions auxquelles je n’ai pas de réponses.

J’ai bien parcouru différents forums concernant la carte ipx800 et je veux baser toute mon installation domotique sur cette carte.

Ce qui n’est pas clair pour moi c’est comment doit etre mon installation électrique. Je sais qu’il faut relier chaque point lumineux, chaque interrupteur et chaque prise en direct au tableau… mais ca me parait pharaonique comme boulot (bien que ce n’est pas moi l’électricien) et je n’ose pas imaginer le nombre de cables au sol ni la table du tableau électrique …; et ma maison ne fera que 120 m2 (5 pieces)

donc j’aurai voulu que vous me confirmiez tout ca , si vous aviez des schema detaillés de l’installation et peut etre des photos de vos tableaux elect ???

merci de votre aide

ps: je précise que j’habite et construis à l’étranger et ici la ipx800 est inconnue au bataillon

Bonjour, votre demande est trop généraliste et vous avez déjà les réponses dans les différents post sur le forum
posez une ou plusieurs question précise pour avoir des réponses

Ce qui n’est pas clair pour moi c’est comment doit etre mon installation électrique. Je sais qu’il faut relier chaque point lumineux, chaque interrupteur et chaque prise en direct au tableau…
il faut déterminer ce que vous voulez piloter avec IPX (exemple si IPX pilote individuellement les éclairage donc il faut ramener chaque point au tableau
et si ces éclairage son piloter par des inter il faut également ramener individuellement sur le tableau

mais ca me parait pharaonique comme boulot (bien que ce n’est pas moi l’électricien) et je n’ose pas imaginer le nombre de cables au sol ni la table du tableau électrique …; et ma maison ne fera que 120 m2 (5 pieces)
c’est un choix entre une installation classique et un peu de domotique

cdt

Merci pour votre réponse.

Une autre question : si je mets 3 plafonniers dans le salon et qu’ils s’allument tous les trois avec un seul interrupteur, dois je ramener au tableau les trois plafonniers et l’interrupteur ou est ce que je ramène seulement l’interrupteur et un seul point pour les 3 plafonniers en meme temps ?

Bonjour si vos trois plafonner sont dans les caractéristique de max 10A
un seul câble pour les trois plafonnier et un câble pour l’inter ramenés au tableau
cdt

Bonjour ,
en considérant que les prises n’ont pas besoin d’être domotisées (puissance requise pour les relais et c’est plutôt barbare de couper direct a la prise) , ce n’est pas si pharaonique que cela !

Il faut certes ramener chaque éclairage (ou groupe d éclairage) en direct au tableau et chaque inter également ( plutôt des bouton poussoir dans le cas d utilisation de l’IPX )

Surtout bien réfléchir avant , par exemple la lumière des toilettes n’a surement pas besoin d’être domitisée (on rentre faire notre petite affaire , on allume , on éteint en ressortant , simple et économique)

on va dire pour 120 m² → environ 10 points d’éclairage et 12 à 20 poussoir , certains boutons qui devrons commander le même éclairage pourront être brancher en parallèle pour avoir un seul retour au tableau

PS: en cas de volets électrique il faut aussi penser a tirer des fils en plus dans la même gaine du point de commande de chaque pièce (la gaine devant déjà être posée , cela ne représente pas un énorme travail supplémentaire d’y tirer plus de fils)

Cordialement

Bonjour

Pour completer ce qu’a dit tfoutfou.
Si tu base ton installation electrique (lumiere) sur des boutons poussoirs tu auras donc des télérupteurs et tout ce dont tu auras besoin pour l’ipx sera déjà au tableau. De plus tu pourras mettre autant de boutons poussoirs que tu veux pour un même éclairage.
Cordialement
Gilles

Oui c’est plus ou moins ce que je voulais dire , sauf que c’est directement l IPX , de par la configuration en mode « switch » , qui remplacera les télérupteurs !!!

je trouverais ça dommage d’utiliser une entrée d IPX pour la lumière en mode « ON/OFF » avec un interrupteur !

Disons que nos deux points de vue se défendent.
Certe les télérupteurs font double emploi avec l’ipx, mais si l’ipx tombe en panne il n’aura plus de lumière du tout.
L’ipx peut tomber en panne de différente façons au bout d’un certain temp:

• usure composant, la, c’est la panne générale de lumiere.
  • Mauvais calcul de l’intensité tiré sur les relais de sortie et c’est le relais qui finira par lacher prématurément.
  • Un relais ca fini toujours par lacher au bout d’un certain nombre de bascule (certe beaucoup)

En doublant avec un télérupteur, il peut s’affranchir de la domotique a tout moment, car elle sera en parallèle d’une installation standard.
De plus, c’est le télérupteur qui va se prendre la charge et non l’ipx.

Ok ca coute un télérupteur par circuit, je suis d’accord.

Pour ce qui est de l’inter simple placé sur l’IPX, chacun son point de vue. Perso, en fonction des pieces (WC, celier, etc…) cela peut permettre de les éteindre à distance, et la ok pas de télérupteur car pas dramatique si panne de quelques jours, sachant que vu la conception de l’IPX je ne pense pas qu’il tombe en panne souvent.

oui oui ça peut se défendre , je vais contre argumenté alors :wink:

sait tu ce qu’il y a dans un télérupteur legrand dernière génération ?

une plaquette électronique avec une puce et les même composants « fragile » , et un micro relais , (le même a peut de chose prêt que ceux de IPX , j’en ai ouvert(détruit) un pour voir)

-L’utilisation d’un télérupteur ne permet pas d’avoir le retour d’état
Sauf en utilisant un télérupteur bipolaire avec un des pôles relié sur l entrée correspondante de l IPX
Ça deviens cher a ce niveau parce que un bipolaire c’est pas donné
Bon je suis d’accord c’est « propre » , mais bon autant acheter une IPX d’avance avec le budget que ça va demander en plus

Pour l’histoire de l’inter , je comprend pas , désolé !

pour ton exemple (WC , celier ,etc) on utilise le relais de l’IPX pour la puissance OK ?
pourquoi vouloir laisser l’entrée activée en utilisant un inter , car si on coupe a distance , il va falloir basculer l’inter deux fois pour pouvoir rallumer la pièce … un bouton poussoir règle ce problème
(il suffit de configuer IPX sur « switch » plutot que sur « on/off » )

Merci

[quote]sait tu ce qu’il y a dans un télérupteur legrand dernière génération ?

une plaquette électronique avec une puce et les même composants « fragile » , et un micro relais , (le même a peut de chose prêt que ceux de IPX , j’en ai ouvert(détruit) un pour voir

[/quote]

Vrai, mais tu ne plante qu’un seul circuit et n’as pas ta femme qui te pourri car elle n’a plus de lumière dans la maison.

[quote]-L’utilisation d’un télérupteur ne permet pas d’avoir le retour d’état
Sauf en utilisant un télérupteur bipolaire avec un des pôles relié sur l entrée correspondante de l IP

[/quote]

Vrai, mais tu n’as pas besoin du retour d’état le(s) bouton(s) poussoirs étant cablés sur l’entrée de l’ipx il connait l’état de la sortie. Et si l’ IPX est en panne tu cables tes entrées sur les télérupteurs.
Autre solution tu cables les poussoirs en parallele ipx/ télérupteur et sortie en parallele ipx/télérupteur. Un appuie sur un poussoir fera basculer la sortie de l’ipx et la sortie du relais (a voir si un appuie trés bref, ou un poussoir usé ne déclenche pas que l’ipx)
Du coup si l’un ou l’autre tombe en panne le deuxieme prend le relais.

[quote]Pour l’histoire de l’inter , je comprend pas , désolé !

pour ton exemple (WC , celier ,etc) on utilise le relais de l’IPX pour la puissance OK ?
pourquoi vouloir laisser l’entrée activée en utilisant un inter , car si on coupe a distance , il va falloir basculer l’inter deux fois pour pouvoir rallumer la pièce … un bouton poussoir règle ce problème
(il suffit de configuer IPX sur « switch » plutot que sur « on/off »

[/quote]

On dit la meme chose, je pense, je pensais que tu disais que cela ne servait a rien de domotiser un inter simple.

OUAHHHHHHHHHHH

vous m’avez completement embrouillé d’un coup !!! lol

J’ai maintenant des nouvelles questions qui apparaissent

C’est quoi un télérupteur ?
c’est le « disjoncteur » dans le tableau électrique pour un point d’électricité donné ?

C’est quoi bouton poussoir ?
est-ce l’interrupteur que j’utilise pour allumer ma lumière mais qui « revient » sur sa position une fois que j’ai appuyé dessus ?

Concernant mon installation je n’envisage pas du tout une installation basée sur l’ipx exclusivement, mais je souhaite une installation ipx en parallele de mon installation standard.

En revanche je souhaite pouvoir commander via l’ipx et donc via internet l’ensemble de l’éclairage de ma maison , y compris couloir , wc etc…

et biensur je souhaite avoir un retour d’état

donc que dois-je faire ?
aidez moi a y voir plus clair afin de tout bien expliquer à l’électricien qui ne connait pas du tout l’ipx

auriez vous un shema-photo de ce a quoi devra ressembler mon tableau électrique ?

merci beaucoup pour votre aide

[quote]C’est quoi bouton poussoir ?
est-ce l’interrupteur que j’utilise pour allumer ma lumière mais qui « revient » sur sa position une fois que j’ai appuyé dessus

[/quote]

C’est ca

[quote]C’est quoi un télérupteur

[/quote]

C’est un relais a mémoire de position. Pour faire simple, lorsque tu as plus de deux endroit pour lequel tu veux allumer une lumiere. Tu es obligé de passer par un télérupteur et donc des boutons poussoir.

[quote]Concernant mon installation je n’envisage pas du tout une installation basée sur l’ipx exclusivement, mais je souhaite une installation ipx en parallele de mon installation standard

[/quote]

Je pense comme toi mais cela va te revenir plus cher, tout dépend de ton budget.
Cela va te couter un télérupteur par zone d’éclairage, un peu de gaine et de cable en plus.

Pour l’installation tu demandes a ton électricien de tout te câbler avec des télérupteurs (je parle bien sur que des lumières). Il sera obligé de ramener tous les points dont a besoin l’ipx au tableau.

Faut voir le nombre de pièces que tu as, mais je pense pouvoir dire que tu auras besoin d’une extention X880 en plus de l’IPX (pense a l’arrosage, l’eclairage exterieur, l’alarme et au portail).

[quote]C’est quoi un télérupteur ?
C’est un relais a mémoire de position. Pour faire simple, lorsque tu as plus de deux endroit pour lequel tu veux allumer une lumiere. Tu es obligé de passer par un télérupteur et donc des boutons poussoir

[/quote]

Donc si je n’ai que un interrupteur (bouton poussoir) pour chaque lumière je n’ai pas besoin de télérrupteur ?

[quote]Concernant mon installation je n’envisage pas du tout une installation basée sur l’ipx exclusivement, mais je souhaite une installation ipx en parallele de mon installation standard

[/quote]

Je pense comme toi mais cela va te revenir plus cher, tout dépend de ton budget.
Cela va te couter un télérupteur par zone d’éclairage, un peu de gaine et de cable en plus

[/quote]

Je comprends pas pourquoi cela va me revenir plus cher ? je n’aurai pas besoin de télérupteur comme expliqué plus haut (et meme si j’en mets certains ca doit pas chercher bien loin un télérupteur non ?), et pourquoi un peu de gaine et de cables en plus (quelle est la diffrence avec une installation basée exclusivement sur l’ipx?) ?

[quote]Pour l’installation tu demandes a ton électricien de tout te câbler avec des télérupteurs (je parle bien sur que des lumières).

[/quote]

??? des téléreupteurs pour les lumières ? j’ai pas suivi la

[quote]Faut voir le nombre de pièces que tu as, mais je pense pouvoir dire que tu auras besoin d’une extention X880 en plus de l’IPX (pense a l’arrosage, l’eclairage exterieur, l’alarme et au portail)

[/quote]

Je ne compte pas en acheter seulement 1 supplémentaire mais bien les 3 que la ipx accepte car meme avec tout ca je ne pense pas avoir assez. Si je me suis pas trompé dans mes calculs ca va meme etre juste car j’ai dans la maison 18 lumières (ou groupes de lumières) et donc 18 interrupteurs (ou boutons poussoirs) + le portail + l’arrosage + la future piscine …et j’en oublie surement

Merci pour votre aide et excusez moi pour les questions « stupides »

[quote]Donc si je n’ai que un interrupteur (bouton poussoir) pour chaque lumière je n’ai pas besoin de télérrupteur

[/quote]

Tu as besoin du (des boutons poussoirs) aux endroit ou tu veux pouvoir éclairer manuellement qui est (sont) relié au télérupteur.

Prenons l’exemple du wc:
installation classique:
Phase tableau - Inter - lampe - neutre tableau
Pour resumer, une gaine qui va du tableau a l’inter et une qui va de l’inter a la lampe.
Dans ce cas tu ne peux pas brancher l’ipx (sauf a enlever l’inter, mais il faut avoir ton smartphone avec toi pour aller au toilettes :slight_smile:

meme instal avec un telerupteur:
Phase tableau - telerupteur
Phase lampe - telerupteur
neutre lampe - neutre tableau
bouton poussoir - télérupteur
Pour résumer, ca fait, une gaine qui va de la lampe au tableau et une gaine qui va du bouton poussoir au tableau.
Dans ce cas tu peux brancher l’ipx (en parralele ou a la place du télérupteur)

Rien de stupide , au contraire mieux vaut poser des questions !

Concernant le télérupteur : (pour les connaisseurs ce que je vais dire est légèrement faux express pour l’aider a comprendre )
En électricité tu as deux moyens pour gérer la lumière , quand tu as UN SEUL point de commande , tu utilise un INTERRUPTEUR , quand tu as DEUX ou PLUS points de commande tu doit utiliser un BOUTON POUSSOIR + UN TÉLÉRUPTEUR , C’est INDISSOCIABLE

Le fait d 'utiliser l’IPX correspond a un point de commande en plus , DONC utilisation de télérupteur OBLIGATOIRE
SAUF QUE , il te faut des interrupteurs dis BIPOLAIRE pour le retour d’état des lumières (le branchement parallèle proposer par gilles risque de se décaler a un moment ou a un autre ) le cout d’un tel appareil est d’environ 40 € /piece … multiplier par 18 , et meme un télérupteur simple , c’est environ 30 € X 18

BONNE NOUVELLE ECONOMIQUE → L’IPX peut remplacer les télérupteurs si cher pour un cout ridicule
Vu que tu as déjà prévu d’acheter des IPX je serais toi je me passerais de télérupteur
La solution de SECOURS , en cas de panne IPX que j’ai choisi d’utiliser est beaucoup plus simple et économique , juste en dessous du tableau (dans ma descente d’escalier , ou dans un placard … ) j’ai mis une rangée d’interrupteur classique relié en parallèle sur chaque relais de l IPX

AVANTAGE : super economique , et en cas de panne je peut allumer mes lumieres sans rien modifier le temps de recevoir un nouveau IPX

INCONVÉNIENT : un seul endroit au centre de la maison pour allumer toutes les pièces , mais je sais que ça ne durera pas plus d’une semaine en cas de panne

Bonsoir,

Schéma de principe d’un télérupteur.

Cordialement,

Bien vu la solution de secour tfoutfou, la ok pour se passer des telerupteurs.

Sinon comme tu l’as dit un peu plus haut un ipx d’avance c’est bien aussi.

[quote=« tfoutfou »]
Concernant le télérupteur : (pour les connaisseurs ce que je vais dire est légèrement faux express pour l’aider a comprendre )
En électricité tu as deux moyens pour gérer la lumière , quand tu as UN SEUL point de commande , tu utilise un INTERRUPTEUR , quand tu as DEUX ou PLUS points de commande tu doit utiliser un BOUTON POUSSOIR + UN TÉLÉRUPTEUR , C’est INDISSOCIABLE [/quote]
Merci pour l’explication , c’est maintenant plus clair pour moi.
Mais dois je mettre un télérupteur au tableau UNIQUEMENT pour chaque bouton poussoir (ou groupes de poussoirs) , OU dois-je mettre aussi un telerupteur pour chaque lumière qui arrive au tableau ?

Ca va me revenir a 800 euros , c’est bon ca reste toujours largement moins cher qu’une vraie installation domotique KNX ou autre , pour au final le quasi meme resultat donc ca les vaut largement pour moi

Ici tu parle du cas ou je me passe des téleruupteurs n’est ce pas ?
mais rassure moi : si je mets des telerupteurs sur tous les points je peux pas me retrouver en panne ?

un télérupteur comporte des connexion pour la lumière et pour les boutons (ou groupe de lumière et groupe de boutons) , donc il t’en faut 18 selon tes dires

ok 800 € , tu pourrais les économiser … ou acheter une IPX d’avance bien moins cher

OUI , si tu t’en passe c’est cela
NON pas de panne possible , sauf peut etre un telerupteur qui tombe en panne , mais pas tous d’un coup , vu qu’il sont tous indépendant

Re,

Bon,votre électricien c’est faire ça.
Il fait tous les points lumineux avec télérupteur.

Et après vous les reliés tous sur l’ipx.En mode « switch ».
Comme ça vous commandez vos lampe comme vous le voulez.(timer,ana,smartphone et inter ou alarme ,detecteur…)

C’est une idée de branchement,mais chaque montage a des inconvénients et c’est avantages…

Cordialement.
JF