Construction neuve et réflexion sur la domotique

Bonjour
Aucune crainte à avoir si le BP est connecté en TBT, même si pas étanche.
Cdt

Bonjour ironSeb,

oui

oui

Attention globalement aux poussoirs lumineux. J’entends que vous ne souhaitez pas utiliser les voyants mais pensez bien à les déconnecter sinon les EDs ne fonctionneront pas correctement.

il est donné pour IP 55 donc vous pouvez l’utiliser à l’extérieur à l’abri sans risques et sans qu’il se dégrade.

Bonne journée

@grocrabe, @fgtoul, Merci beaucoup messieurs pour vos réponses ultra rapides !!!

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juste une variante de cablage (au cable réseau) possible: j’ai installé pas mal de cables de type alarme 6x0.22, je trouve que a l’usage et au cablage coté coffret que c’est moins fragile que le rigide. étamé au fer a souder dans le tableau pour garantir un bon serrage dans une borne a cage. Plus facile a tirer moins encombrant dans une gaine, pas cher et tu peux transporter 5 entrées. C’est une idée que je soumets.

Attention
Les blindages sur les câbles alarme sont rarement top (quand ils existent).
Il est recommandé d’utiliser du câble blindé pour les entrées digitales.

et j’ai aussi installé du R2V, sur certains circuits… pas du RVFV :grin:

De toute manière, les gaines élec et câbles CAT6 sont tirés depuis peu :wink: Avec en effet le blindage qui va bien.
Du moins au sol pour pouvoir couler la chape et enfin poser le carrelage :smiley:

Sinon question concernant mes prises commandées. Au vue de mes plans, est-il nécessaire de mettre un condensateur entre chaque sortie relay de l’IPX et son contacteur ?

blindage qui va bien raccordé ou pour stopper et écouler quoi? des parasites ou des courants vagabonds :smile: mais peu importe ca ne fait pas de mal.
pour le circuit 2 PC commandées, si tu es en déléstage, les contacts de sortie de l’IPX seront peu sollicités donc POUR MA PART :wink: je ne protege pas vu les couts de materiels et le risque, la continuité de service attendue, c’est inutile pour moi.
Alors si on te conseille de blinder les cables sur les entrées, tu vas recevoir inevitablement le conseil de mettre un circuit RC de protection, saches que ca ne fera non plus pas de mal.
par contre y a t il pas une petite boulette sur les bornes des contacts de sortie de l’IPX qui commandent les bobines de tes 2 contacteurs: prendre le contact NO et le commun au lieu des bornes NO et NC?
je t’aurai bien regardé le reste mais avec mon ecran 17" :crazy_face:

3 points supplémentaires:

  1. sur les 3 disjoncteurs 2A des 2 premieres rangées tu peux eventuellement mutualiser sur 1 seul si je suis bien les fils sur ton multifilaire . ca gagne de la place.
  2. le disjoncteur ballon d’eau chaude apparait surcalibré / contacteur. ou alors si il s’agit d’un CE trés puissant alors ce serait le contacteur qui pourrait etre sous calibré et il faudra adapter les sections de conducteurs.
  3. le disjoncteur de clim en 32 A est a verifier avec ton chauffagiste, c’est beaucoup pour une clim domestique. je te conseille la un disjoncteur un peu specifique en courbe D au lieu de courbe C.

Bonsoir endugas,

vous viendrait-il à l’esprit de faire un câble ethernet pour brancher un ordinateur sur un switch, par exemple, en câble non blindé?

Faites ce que vous voulez mais GCE préconise de câbler les bus et entrées en câbles blindés.

Bonne soirée

:sweat_smile: non. mais j’ai eu transformé un cable SYT1 en cable ethernet :laughing: plus serieusement, les précautions ne sont donc pas inutiles et il est préférable de suivre les préconisations du fabricant. j’émettais juste une idée.
Bonne soirée

Merci pour les points supplémentaires

Ok je prends note, j’attends quelques infos supplémentaires de mon électricien pour mettre mon schéma à jour

J’ai demandé le modèle exact du ballon à mon électricien, je regarderai alors les recommandations constructeur et corrigerai la différence disjoncteur / contacteur en conséquence.

Je viens de vérifier sur le site du constructeur, il est mentionné un disjoncteur 20A donc j’ajusterai mon schéma. Pour ce qui est du disjoncteur en courbe D au lieu de C, je demanderai aussi à mon électricien pour le coup.

Petite précision, pour la disposition des disjoncteurs sur mon schéma, je l’ai fait moi-même mais je ne sais pas exactement comment mon électricien va faire sa répartition. Encore une fois, j’ajusterai une fois que j’aurai toutes ces infos. De toute manière, pour le câble du tableau domotique, je pense que je serai avec lui.

Merci encore !

peut etre deplacer un gros consommateur de la 1ere rangée?le CE peut etre?
pour la courbe D du disjoncteur, un électricien habitation peut passer à côté. cela protege aussi bien et tu éviteras des déclenchements intempestifs à la mise sous tension du groupe. c’est la bonne formule pour du gros consommateur avec un variateur electronique.
tiens d’ailleurs tu devrais passer en type A au lieu de AC le DDR sur la rangée de ta clim.
désolé si ca vient pas tout d’un coup.

Je voulais aussi te féliciter pour ton schéma multifilaire. :+1: tu te débrouilles remarquablement bien pour un non électricien.
Je demande moi même parfois des infos plus spécifiques lsur le forum pour ma propre installation, ca m’a aidé parfois. Je n’interviens plus trop en terme de conseil concernant l’équipement électrique.
D’ailleurs je suis surpris que tu n’aies pas reçu le conseil d’interfacer tes sorties qui pilotent de la lumiere LED.
Bon courage pour ton chantier!

Super merci pour ces conseils ! Je soumettrais ça aussi à mon électricien.

Merci beaucoup ça fait plaisir :smiley:
Je suis animateur 3D donc l’électricité c’est en effet bien loin de mon domaine de compétence !
Vive ce forum pour glaner tout plein d’infos !!

Tu entends quoi par « interfacer tes sorties » ?

On ne relaye pas systématiquement les sorties de l’ipx800 lorsque l’éclairage est constitué de Leds. Le schéma ne présente pas la puissance des lampes, donc impossible de dire s’il faut intercaler un contacteur ou pas.

@ironSeb
Un contacteur sera à prévoir au delà de 10 à 15W de leds sur une même sortie ipx800 ou X8R

Oui oui en effet j’attends + de détail sur les spots LED que me propose mon électricien. Il me parle de spots ARIC mais je n’ai pas encore + de détail pour me lancer dans les calculs pour mettre des relais ou non. C’est prévu en effet :wink:

Ou je verrai si je prends moi mes propres spots en fonction, et faire mes calculs également.

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en mettant de coté le critere esthetique, je te conseille vivement de choisir des spots avec lampes gu10 qui te permettront de garder la maitrise sur la temperature de couleur et modifier la puissance, ou bien de faire varier la lumiere.
Sur pas mal de sujets electrotechniques comme le relayage des sorties et pour ma propre maison je ne partage pas l’avis des leaders de ce forum tout en le respectant. Comme tu le dis chacun son domaine de compétences et son experience.
J’ai lu un peu plus haut aussi rapidement 1 paire par BP sur les entrées, ce n’est pas non plus ma philosophie. Si les entrées étaient séparées galvaniquement les unes des autres, je dirai « incontournable » mais avec un commun par groupe comme sur l’immense majorité des automatismes. Ca génére plus souvent de difficultés de cablage dans le tableau que des avantages: des borniers, du pontage… Ton électricien te le confirmera peut etre.
bon dimanche

Bonjour endugas,

vous avez une opinion et vous l’exprimez, le forum est fait pour ça.

Les posts au sujet de relais collés pour charge de led trop élevée sont nombreux sur le forum.
D’ailleurs GCE, pour régler le pb, a changé les sorties relais dans la V5 en y ajoutant une protection (qui devrait être étendue à la nouvelle version du X8-R). En attendant, et pour éviter de faire repartir l’IPX en SAV, il est plus que conseillé de relayer au delà de 30 W en leds.

L’électricien confirmera peut-être pour la paire, parce que c’est un électricien, plus habitué à câbler du 230 V que du 3,3V.

Même si cela peut très bien fonctionner avec un Gnd commun, lorsqu’il y a suffisamment de fils dispo, utiliser une paire par BP réduit encore le risque de parasites.

Après chacun fait comme il l’entend mais une très grosse proportion des pannes est due à un câblage non conforme. En même temps, si tout le monde suivait les précos de GCE on s’ennuierait sur le forum… :smile:,

Bonne journée

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Bonjour @endugas.
Je ne comprends pas trop votre préconisation. A quoi comparez-vous le GU10 ?

Le GU10 n’est que le format du culot, et ne limite ou n’augmente en rien les possibilités des ampoules. Pour preuve, chez Philips Hue, les ampoules existent dans tous les formats de culots (E14, E27, GU10, B22), elles ont les mêmes possibilités dans une gamme donnée, quelque soit le culot.
Il en va de même chez Milight et bien d’autres marques.
Bonne journée

Bonjour @fgtoul,

je comprends la remarque de @endugas sur les GU10 parce que certain spots Aric ont un module led intégré propriétaire, donc moins de choix que avec une ampoule amovible… mais pas tous, certains acceptent aussi du GU10.

Donc attendons que @ironSeb (ou son électricien) nous en dise plus.

Bonne journée