Construction neuve IPX800 Inter EnOcean

Bonjour,

Sur une installation neuve, j’envisage d’utiliser une IPX800 + X4VR + X8R + XENO pour les volets et l’éclairage.
Par contre, concernant tous mes inter, je pense n’utiliser que du EnOcean et ne passer aucun fil pour les commandes.
J’utilise déjà beaucoup les inter et modules radio EnOcean et j’en suis très satisfait.

Qu’en pensez vous ?
N’ y aura t’il pas un peu de latences ?

D’avance merci pour vos retours.
Cdlt,
Martial

J’avais moi aussi cette crainte, mais le signal radio est aussi rapide que le signal électrique.
Je ne constate aucune différence entre mes interrupteurs filaires et EnOcean.

Il faut savoir que ça fait un peu plus de bruit qu’un interrupteur normal.

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses.
Concernant les interrupteurs, la gamme Odace Schneider (réalisé par Trio2sys) sont, je trouve moins bruyant, plus joli d’aspect et demande moins de pression du fait de la touche plus grande et incurvée.

Au niveau du principe, et de ne pas câbler les inter, qu’en pensez vous ?
Personnellement je trouve cela plus simple, plus souple et plus évolutif.

Pas de problèmes particulier avec l’IPX800 ?

Martial

1 « J'aime »

Je ne les connaissais pas. Tant mieux :thumbsup:

Moi j’aime bien l’idée. :slight_smile:

Pas de contrainte de fils, vous installez vos interrupteurs où vous le souhaitez et vous pouvez même les changer très facilement si besoin.

Il faut faire attention à la limite du nombre d’interrupteurs supportés par le X-ENO (24 ou 48, pas sûr).
Il y a aussi le fait que le X-ENO devient ainsi un SPOF, mais connaissant la fiabilité des produits de GCE, je ne m’en fait pas :wink:

@Maxime_gce Quelle est la limite du nombre d’interrupteurs supportés par l’IPX ?

Le wiki de la V4 dit « jusqu’à 48 périphériques appairés » alors que le wiki du X-ENO dit « Appairage de 24 interrupteurs ».

1 « J'aime »

Bonjour @Marty25

Pour certains inter ok mais pour d’autres je trouve cela dommage. … Outre le fait que ce soit plus facile (pas de gaine ni de fils à tirer …) vous vous privez de certaines fonctions intéressantes :

• pouvoir faire un groupe d’inter (plusieurs inter au même endroit )
  • pouvoir faire des inter à scénarios en plus d’inter individuels (même si certains inter Enocean on plusieurs boutons )
  • pouvoir installer un x-thl au dessus d’un inter (cf topics dédiés sur le forum …)
  • et puis la fiabilité du filaire. … ds une construction neuve ça serait dommage
    Ceci n’est qu’un avis personnel :wink:
    Le principe de la domotique c’est qu’on la pratique comme on le sent et qu’elle réponde à nos besoins immédiats et futures
    Bonne installation et espérant lire votre retour d’expérience :grinning:
3 « J'aime »

Il est possible d’intégrer 24 interrupteurs Enocean. La limite originelle était de 48 périphériques (24 inters. et 24 contacts magnétiques) auxquels se sont ajoutés 24 analogiques et 24 actionneurs (@Kevin_GCE, petite MAJ du wiki en vue :smile:).

Pour revenir sur le principe de câblage en tout Enocean. S’il ne s’agit que des interrupteurs il est vrai que leur fiabilité est excellente. Maintenant je ne peux qu’appuyer @Jweb vous n’aurez jamais la même fiabilité qu’en filaire (si en filaire on est à 99.9 on peut considérer que sur les inters. Eno on descendra à minima à 98% → estimation non contractuelle :yum:) et il y aura forcément quelques aspects restrictifs en terme de fonctionnalité.

Rien d’insurmontable si vous préférez cette façon d’envisager votre installation !

4 « J'aime »

Merci pour vos retours et la réactivité du forum. Cela fait plaisir à voir …à lire plus exactement.

Concernant les maisons, j’en ai déjà fait ou préconiser plusieurs en tout EnOcean mais jamais associé à une IPX800. Dans les installations précédentes, j’utilisais des modules Rail Din Eltako sur bus RS485 (FAM14+ FSR14-4X et FSB14) + une Box domotique.
Sur les modules Eltako, il est possible sur un bouton double de gérer 4 circuits de lumières différentes en se servant de chaque bouton comme poussoir (en haut à gauche 1 appuis allume, un second appuis en haut à gauche éteins, etc …)
Concernant les fonctionnalités, avec la box domotique, il est possible de faire plein de choses et je n’en vois pas trop les limites.

En tout cas merci pour vos retours rassurant sur l’association d’EnOcean avec l’IPX et surtout la qualité des produits GCE.

Martial

Ma maison est en cours de construction, je m’équipe en IPX800V4, et il me semble très logique de passer du filaire sur les interrupteurs. C’est câblé en 1,5mm², comme ça s’il se passe quoi que ce soit, je peux revenir à une installation standard. Utile aussi en cas de revente à quelqu’un qui serait « domotico-sceptique » même si je compte bien profiter de ma maison un certain temps. Après, à l’usage, j’aurai surement des réflexions du genre « Ah, si j’avais su, j’aurai mis tel interrupteur en plus, ou ici plutôt que là » et c’est là qu’interviendront des inters sans fil, en complément ou ajustage. Ce n’est que mon avis.

3 « J'aime »

Bonjour, je réouvre ce fil, car j’ai une question sur le interrupteur enocean.

On annonce 24 interrupteurs enocean, dans quel mode solo ou duo ?
est ce qu’un interrupteur où l’on appaire la touche en 2 touches (cad : 1 bouton haut et 1 bouton bas) c’est considéré comme 1 ou 2 interrupteurs ?

merci

Bonjour,

en mode duo, 2 touches correspond à 1 interrupteur enocean
en mode solo, 1 touches correspond à 1 interrupteur enocean

Cdlt

Ok merci Francis.

cela ne permet « d’augmenter le nombre d’interrupteur »; Dommage.

petite précision

en mode solo l’interrupteur ce comporte en bouton poussoir.
Avec un scénario, il peux se comporter en bascule. 1° appui ON, 2° appui OFF

en mode duo la 1° touche pour ON, la 2° touche pour OFF

Le mode solo vous permet de réduire le nombre de télécommande

Bonjour,
je viens de trouver ce fil :slight_smile:

Etes vous passé à l’acte ? avez vous réalisé votre maison tout en enocean ?

C’est fiable ?

Bonjour,

Oui c’est fiable.
Par contre il faut utiliser des répéteurs de signal Enocean, au delà de10m.
Pour les Dimmer, il faut une phase et un neutre.

Cdlt

Bonjour, petite question, peut-on mettre plusieurs antennes sur une extension enocean ou sinon plusieurs extensions sur le meme ipx800 dans le cas d’une grande maison ?

Bonjour @guille35 et bienvenue sur le forum,

Concernant les Enocean, vous pouvez mettre un repeteur, ce qui augmentera la portée de vos équipements

Bonsoir @Jweb , merci pour le message de bienvenue et le conseil, l’idée serait de se passer de répéteurs, c’est pour une rénovation complète d’une maison ancienne (murs épaisseur 60/70cm) et je pensais plutôt mettre une antenne et si besoin une extension eno par zone (4 zones), vous pensez que c’est faisable ?

Bonjour,
l’ipx800 ne supporte qu’une extension X-Eno.
Vu l’épaisseur des murs, Il faudra certainement installer des répéteurs comme proposé par @jweb :slight_smile:

Si vous êtes sur une construction neuve, privilégiez le filaire.
bonne soirée