Construction neuve réunion électrique et IPX

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai domotiser certains éléments de ma maison et étant en construction neuve, j’aimerai privilégier le câble plutôt que l’onde… Du coup, en recherchant diverses solutions, je me retrouve ici !

J’ai parcouru le site et le forum et je pense opter pour un IPX800 V4 ainsi que 2 X4VR pour piloter :

  • Une porte de garage
  • 8 volets roulants Dübendorf (filaire, noté le fait de devoir le mentionner lors de la commande)
  • Un portail / Portillon (gâche électrique)
  • Deux sondes température (interne/externe)

dans un premier temps…

J’ai besoin de vos lumières pour savoir quoi demander / dire à l’électricien lors de la réunion électrique (réunion ou je vais devoir placer chacune des prises / interrupteur de ma maison); Etant une bille en électricité, je préfère demander vos conseils plutôt que de me planter par la suite…

Pour le moment, de ce que j’ai compris, je dois lui demander de faire un câblage en étoile (tout renvoyer au tableau) et lui fournir les plans de câblage de l’IPX et des x-4VR trouvé sur le site. Est-ce suffisant ?

Merci d’avance pour vos réponses

Penlol

Bonjour Penlol,

la seule différence avec une installation non domotisée est que les boutons de commande des volets et les sondes doivent être câblés en paires blindées, le plus classique étant le câble ethernet cat5 ou plus.

Essayez d’anticiper, autant que faire ce peux, les évolutions de votre domotique : il est plus simple et moins cher de faire un câblage en étoile à partir du tableau maintenant, quitte à ne pas l’utiliser en tant que tel tout de suite, plutôt que de tirer de nouveaux câbles dans quelques temps.
Prévoyez aussi un peu de place supplémentaire dans le tableau électrique.
Vous pouvez aussi montrer à votre électricien ce wiki :
IPX800 V4 : Principes de câblage

Bonne journée

3 « J'aime »