Construction neuve

Hello,
Actuellement propriétaire je fais pas mal de domotique mais en version « sans fil ».
Nous sommes sur un projet de construction neuve et qui dit construction dit domotique.

Autant faire les choses bien et partir sur un système filaire. Un poiint important pour moi :
La domotique c’est bien mais en cas de panne je veux pouvoir continuer à utiliser mes équipements :smiley:
J’ai entendu parler de l’IPX800 et voici mes besoins :

  • 10 volets roulants alu (moteur standard filaire posé par le constructeur) : montée/descente/positionnement

  • Porte de garage sectionnelle : Ouverture/fermeture/état

  • L’Intégralité des lumières intérieures et extérieures

  • Plusieurs prises (comme pour la machine à laver, le sèche linge) :ON/OFF/Consommation Actuellement je suis en zwave et cela me permet d’être notifié pour la fin de la machine à laver, du sèche linge,…

  • Connaitre la consommation d’eau chaude et froide

  • Interphone

  • Idem pour un futur portail coulissant, ouverture/fermeture/état

  • Pour les détecteurs d’ouverture de portes, actuellement j’ai du Xiaomi. quelles solutions en filaires de façon à faire une intégration propre sur les menuiseries alu

  • Concernant les détecteurs de présence, existe-t-il des modèles compatibles animaux et qui sont vraiment détecteurs de présence et pas de mouvement.

  • La pompe à chaleur sera une DAIKIN Altherma Bi-bloc avec radiateurs basses températures (pas de plancher chauffant). Actuellement avec ma chaudière gaz j’ai un thermostat netatmo et Danfoss LC13. C’est assez pratique de pouvoir gérer le chauffage à distance si l’on rentre plus tôt ou plus tard. Que pourriez vous me conseiller ?

  • Pour l’arrosage automatique, électrovanne avec quelle modules? Actuellement j’ai des fibaro double charge qui permettent de piloter deux électrovannes.

  • J’ai prévu de remettre mon vidéoprojecteur. Je cherche un support ascenseur motorisé compatible , ainsi qu’un écran motorisé intégrable aussi au plafond et bien entendu domotisable :smiley:

Pourriez vous m’aiguiller svp ?

Quels sont les contraintes au niveau du câblage ? (Afin que je puisse voir avec le constructeur)

D’avance merci

Cordialement;

Bonjour, et bienvenu :slight_smile:

Il y a pas mal d’information sur le wiki, notamment la partie tutoriel avec les bonnes pratiques, ça devrait déjà répondre à beaucoup de questions, et en particulier sur les contraintes de câblage.

Il y a aussi des exemples d’installations sur le forum.

Vous aurez sans doute des questions plus précises après avoir regardé tout ça.

2 « J'aime »

Bonjour vvince et bienvenue sur le forum,

vous êtes en projet, je vais donc vous répondre en pensant à la V5, à partir de ce que l’on en sait aujourd’hui…

  • 10 VR montée/descente/positionnement : avec 3 X-4VR c’est bon y compris si l’IPX est en défaut,
  • Porte de garage sectionnelle : Ouverture/fermeture/état : Cela va dépendre des capacités de la carte de commande intégrée au moteur. En principe, ouverture et fermeture peuvent se faire avec des contacts secs, position, si non prévue sur la carte, il y a toujours possibilité de mettre des capteurs. Notez que pour des raisons de sécurité la porte doit être pilotée à vue,
  • Intégralité des lumières intérieures et extérieures : avec autant de X-8R que nécessaire, y compris si l’IPX est en défaut,
  • Plusieurs prises : même réponse mais sans retour d’état,
  • les consos : c’est faisable avec l’IPX, il faudra peut-être penser à un EDRT2 plus adapté,
  • Interphone : non
  • détecteurs de présence : épluchez le forum, plusieurs posts en parlent,
  • PAC : la V5 aura un bus ModBus : pas documenté pour l’instant,
  • électrovannes : il y a plusieurs posts et wikis sur le sujet,
  • ascenseur motorisé compatible , ainsi qu’un écran motorisé intégrable : en principe oui, ils sont souvent pilotables par contact sec.

Contraintes de câblage : il y en a évidement, comme conseillé par @niuemeez, une lecture assidue des différents wikis qui y sont consacrés vous aidera à les cerner.

Bonne journée

Hello,
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder en détail le wiki :smiley:

@grocrabe
Merci pour les réponses.
Je me suis peut être mal exprimé pour la consommation et les prises.
Que certaines prises j’ai besoin de pouvoir faire du on/off
Sur d’autres mesurer la consommation instantanée afin de savoir par exemple si mon lave linge ou sèche linge est en cours et savoir quand il sera terminé.

Pour les lumières je souhaite également faire de la variation.X-DIMMER - Variateur d'éclairage je suppose ?

On parle du futur ipx v5, une idée si il sera compatible jeedom ?

Idem

L’ecodevice RT2 permet de mesurer un courant avec une pince ampèremétrique, ça peut correspondre (je n’ai pas encore essayé personnellement).

C’est ça :slight_smile:

Bonjour vvince,

voici une question à poser sur le forum Jeedom… :wink:

Bonne journée

Hello,
Je suis en train de préparer ma liste de courses je soumettrai ensuite pour voir si j’ai tout bon ou pas :smiley:
En attendant petite question pour les alimentations
Dois-je prendre une alimentation 12V par extension (ex pour les volets) ou une pour plusieurs suffit (au regard de la puissance max consommé).

Merci

Bonjour vvince,

vous pouvez calculer la conso totale de vos modules ici. La V5 n’y est pas mais elle est équivalente à la V4.

Le principe est de garder entre 30 et 40% de réserve pour préserver l’alim et prévoir le futur…

Bonne journée