Contact C1/C2 sur X-PSU

Bonjour à tous,

suite à un souci d’approvisionnement les contacts C1/C2 ne fonctionnent pas sur certaines X-PSU de la 1ère série. GCE va mettre en place une politique de retours, dès que les appros seront stabilisées.

Pour savoir si vos C1/C2 fonctionnent, il faut :

• connecter une batterie 1,2Ah sur les bornes batterie (sans elle C1/C2 est inopérant),
  • si la X-PSU est connectée à une V4, il faut relier la borne C1 au Gnd de la V4, la borne C2 à l’entrée digitale qui servira au monitoring,
  • si la X-PSU est relié à une V5 par le bus Powered EBX, il suffit de raccorder la borne C2 à l’entrée digitale qui servira au monitoring.

Il faut ensuite créer un widget qui reflète l’état de l’entrée digitale pour voir si le secteur est présent ou pas.

Attention : le couple C1/C2 n’est pas un contact sec, mais une sortie à collecteur ouvert.
Pensez-y si vous voulez la relier à autre chose qu’une ED d’IPX.

Bonne journée

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les infos @grocrabe

Bonjour,

Mon alimentation X-PSU20 a été mise à jour. Je l’avais glissée avec un autre produit renvoyé en réparation après une mauvaise utilisation.

Testé avec ma v5 : le contact C1/C2 fonctionne bien.
La digital input utilisée donne

• 1 quand l’alimentation 230V est présente
  • 0 quand on est sur la batterie externe 12V

J’ai juste remarqué qu’après la perte de l’alimentation 230V:

1. La led bleue power s’éteint après 3 à 4 secondes
  2. Le changement de la digital input à 0 met entre 10 et 11 secondes

(Testé avec juste une v5, tous relais à OFF)

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma V5 et x-PSU, est-ce que le contact C1/2 fonctionne sur les dernières séries?

Bonjour Alan328,

la meilleure façon de le savoir est de le tester :wink:

Voici le schéma de câblage :

A noter que le fil noir reliant C1 au Gnd n’est pas obligatoire.
Il faut une batterie pour tester C1/C2 (1,2 Ah max).
L’info arrivera à l’IPX une dizaine de secondes après la coupure secteur.

Si vous avez besoin d’une réponse instantanée attendez un peu, GCE a créé une variable IO [XPSU]AC Detection qui sera présente dans une prochaine MàJ (encore à l’état de Beta).

Bonne soirée

Merci @grocrabe
N’ayant pas de batterie pour l’instant, j’attendrais la solution SW pour tester !

Bonjour,
@jbbeauf @Alan328 @Steven57 @grocrabe
Le câblage du POWERED EBX de la X-PSU vers l’IPX800-V5 est il un câble Ethernet droit ou croisé? Il me semble avoir lu quelque part qu’il fallait un câble droit mais je ne suis pas sûr. De plus, quel est le plus judicieux:

• câbler à l’ancienne, c’est dire avec les bornes d’alim + et - et via le bus
  • ou que je me fabrique le dit câble Ethernet sachant que seule mon IPX sera reliée en POWERED EBX?

Bonjour Cyb31,

droit

si vous voulez utiliser [XPSU] AC DETECTION il faut utiliser la connexion EBX Bus Powered.

Bonne journée

Bonjour,

Dans la documentation de la X-PSU, je pense qu’il y a une contradiction, je cite :

page 8 :« Bornes Gnd et Co. Contact collecteur ouvert NPN (Activé si perte secteur) »

page 9 :« La X-PSU possède un contact sec qui change d’état lorsque l’alimentation bascule sur batterie en cas
d’absence de tension secteur. Cette information peut être récupérée sur IPX800 V5 afin d’exécuter
des scénarios ou d’envoyer des notifications. Ce contact sec devra être relié à une entrée digitale.
Sur le schéma précédent, c’est l’entrée digitale 1 qui est utilisée. »

Je souhaite connecter cette sortie sur une entrée X-24D, comment je dois la câbler ?

Merci

Bonjour,
le schéma est fourni dans la doc. C1 sur GND et C2 sur ED quelconque

La remarque de @grocrabe ne concerne que les cas où vous n’utilisez pas une ED pour recevoir le signal C1/C2
bonne journée

Bonjour @fgtoul ,

Oui j’ai bien vu ces schémas.
Je ne suis pas sur de comprendre ?

On est d’accord que sortie à « contact sec » n’est pas synonyme de sortie à « collecteur ouvert » ?

on est d’accord, une sortie à collecteur ouvert n’est pas exactement un « contact sec », bien qu’il y ait des similitudes.
La sortie collecteur ouvert C1/C2 fonctionne comme un interrupteur, d’où peut-être le terme de contact sec dans la doc.

Yes :+1:

Néanmoins j’ai branché C1/C2 sur une entrée+ GND de mon X-24D, je ne détecte pas l’absence de tension secteur ! il doit falloir adapter ?

il y a une latence entre la coupure et la fermeture du contact C1/C2, il faut de plus bien respecter la polarité

• C1 sur GND
  • C2 sur ED

Est-ce que X010V et X24D sont alimentées toutes 2 par XPSU ?

1 « J'aime »

Oui, elles sont sur la même X-PSU.

Je viens de vérifier, et j’ai inversé les polarités et ça fonctionne maintenant !

Effectivement, il y a bien une différence entre un contact sec ( pas de polarités ) et un collecteur ouvert !

Merci encore une fois Fgtoul

Bonne soirée

1 « J'aime »