J’ai installé des détecteurs d’alarme magnétiques sur mes portes et fenêtres sur un X-24 D connecté à un IPXV4.Voici les specs
En position fermée, la résistance est de 4,7k Ohm
En position ouverte, la résistance est de 9,4k Ohm.
Quand les détecteurs sont connectés en position initiale fermée, les entrées physiques sur le X-24 Dindique bien la valeur. Cependant quand j’ouvre une porte, et donc le circuit s’ouvre, l’entrée X24D indique tjs que la boucle est fermée.
Cependant, quand je connecte les détecteurs en position initiale ouverte. le X-24 D indique bien un circuirt ouvert. Dès que je ferme la porte alors il change d’état correctement. Mais quand je ré ouvre la porte, le X-24 D ne change pas d’état.
Bonjour,
quel modèle de capteur avez-vous installé ?
les entrées digitales attendent un contact sec, elles sont de type TOR (tout ou rien).
La modification du signal par une valeur de résistance différente selon l’état du capteur ne change pas l’état de l’entrée digitale.
Votre capteur s’adapterait plus facilement sur une entrée analogique, si je comprends bien votre énoncé.
Pour les entrées digitales, il faut utiliser des capteurs magnétiques avec relais Reed.
bonne journée
Les capteurs semblent être spécifiques selon vos mesures. Cela permet de « tester » la ligne pour pouvoir déceler un sabotage. porte fermée : 4.7kOhm, porte ouverte: 9.4kOhm. Si résistance = 0 ohm ou infini (circuit ouvert) ->sabotage ligne. Seule une centrale d’alarme saura gérer ces détecteurs.
Ou alors, il faut faire un montage avec un comparateur qui commute un relais pour donner une info TOR au X24D.
Oui, malheureusement, j’ai compris trop tard qu’ils étaient spécifiques. Je ne souhaite pas mettre de centrale. Auriez-vous un schéma de comparateur ? Merci
puisqu’il y a 22 capteurs, j’imagine que vous avez prévu un X-24D.
Donc il faut faire une adaptation entre vos capteurs spécifiques et ses entrées, si possible simple et pas trop chère.
La solution à laquelle je pense, mais que je n’ai pas testé: utiliser un optocoupleur très spécifique, le H11L1 (que vous pouvez trouver ici). Il a 2 caractéristiques qui nous intéressent, une entrée très sensible (1,6 mA) et une sortie Trigger de Schmidt (bascule à seuil) qui fonctionne sous 3V. Voici son schéma :
Vous connectez un capteur entre le +12V et la broche 1, vous reliez la broche 2 au Gnd, la 3 est NC, la 4 à une entrée du X-24D, la 5 au Gnd et la 6 au +3,3V (surtout pas au 12V).
Comment ça marche :
porte ouverte, contact à 9,4 kΩ le courant qui traverse la led est de 1,15 mA insuffisant pour l’allumer, la sortie est à 3,3V le X-24D ne la voit pas.
porte fermée, contact à 4,7 kΩ le courant qui traverse la led est de 2,3 mA suffisant pour l’allumer, la sortie est à 0 V le X-24D la voit.
A reproduire autant de fois que de contacts, soit une vingtaine d’€.
Comme je l’ai dit plus haut, je ne l’ai pas testé.
La méthode de @grocrabe me semble la plus adaptée et simple a mettre en place.
La méthode à comparateur nécessite un peu plus de composants.dans les grandes lignes:
un pont diviseur constitué du capteur et d’une résistance de 4.7kohm alimenté en 12V: selon l’état du capteur, la tension de sortie serait de 6V ou 3.9V.
-un second pont diviseur pour avoir une tension de seuil de 5V (soit entre les deux valeurs) (4,7k et 3.3k)
-Un ampli op qui reçoit la sortie des 2 ponts diviseurs et qui va comparer les tensions
-Un petit relais type celduc en sortie de l’AOP (abréviation de ampli op, ça n’a rien a voir avec le fromage…) pour la transformation en contact sec…
Jeff850 Merci. Je vais essayer la solution plus simple avec l’optocoupleur et si cela ne fonctionne pas je tente ta solution. Je vous tiens au courant.
Je viens de tester la solution proposée. Cela fonctionne parfaitement. J’ai du néanmoins faire une adaptation: j’ai ajouté une résistance de 9,6kOhm entre le capteur et l’entrée 1 de l’optocoupleur car l’intensité était trop haute pour atteindre le point de coupure.
Un énorme merci pour la solution qui m’aide fort. Merci également @jeff850 pour sa proposition.
Excellente soirée.
FX