Contacteurs et condensateurs

Bonjour,
je sais que ces sujets sont récurent, mais je ne sais plus à quel saint me vouer à force de lire des trucs sur ce forum, de les oublier, de revenir sur le forum à lire autre chose, à ré-oublier…
Bref :

• concernant l’utililsation des condensateurs j’ai cru lire que les dernieres versions de l’IPX integraient nativement cela, faut il donc continuer à en mettre a priori ? ou uniquement en cas de problème ?
  • concernant l’utilisation de contacteur, je comptais protéger l’ipx avec des contacteurs pour les prises commandées, mais je me demandais si c’était nécessaire pour des volets roulants (avec X4VR) ? Par ailleurs, je me demandais s’il y avait une limite au nombre de contacteur qu’on peut mettre derrière un disjoncteur 2A ? Faut i un disj 2A pour chaque contacteur ou bien peut on les mutualiser ?

Question subsidiaire, existe-t-il des borniers adaptés / spécifiques pour du cable cat6a monobrin ? Je ne trouve rien :frowning:

Merci pour votre aide

Bonsoir Supergnouf,

Pas souvenir d’avoir vu cette info @GCE peut-il confirmer?

Ni utile, ni souhaitable car empêcherait l’auto-calibration.

Bien sur on peut mutualiser. Si vous avez 8 contacteurs il est possible que en les enclenchant les 8 ensemble le courant d’appel cumulé fasse sauter un disjoncteur 2A mais rien n’empêche de remplacer le 2A par un 10A pour être tranquille.

Pour connecter quoi sur le cat6?

Bonne soirée

Merci grocrab
pour le bornier, l’idée est de pouvoir brancher un BP à la fois sur l’IPX et à la fois sur le X8R pour pouvoir utiliser l’entrée dans des scénes mais aussi pouvoir utiliser le X8R en cas de pepin.
Je suis assez serein sur la qualité de l’IPX mais comme j’ai de toute les manières des X8R, je me dis que je peux doubler le cablage. En y reflechissant, j’ai l’impression que mon idée est complétement st*pide (avec des diodes ?)…
Peut être que le plus simple serait de ne faire ce raccord indépendant de l’IPX qu’en cas de problème ? Il existe sans doute des solutions plus inteligentes… J’ai du lire des trucs la dessus sur le forum, il faut que je refarfouille sur le forum…
En tout cas merci

Bonjour Supergnouf,
si on va au bout de votre logique, il faut aussi une solution de secours en cas de panne du X8R:stuck_out_tongue_winking_eye:
Ces produits sont fiables, compliquer l’installation risque de la rendre plus instable au lieu de la fiabiliser…
Pour éviter les pannes, une bonne protection contre la foudre, des câbles blindés AVEC le blindage connecté (d’un seul coté car les boucles de blindage sont toujours source de pb) etc…

Bonne journée

3 « J'aime »

En fait, je suis d’accord avec vous.
J’ai commandé les X8R pour avoir des relais supplémentaires et des 24D pour avoir des entrées supplémentaires. Je n’avais pas prévu d’utiliser les entrées du X8R (du tout). En lisant d’autres post sur le forum je me suis dis que je pouvais peut être faire cela facilement. S’il n’y a pas de solution simple, je ne vais certainement pas m’embéter la vie pour cela.
Ceci dit, des borniers « RJ45 » m’interesserai quand même pour faire « rallonger » mes brins :
un RJ45 pourra me servir à cabler :

• un VR (X4VR) sur une paire
  • deux BP (IPX ou X24D) sur deux paires (a priori, je pensais ne pas le faire mais est ce possiblede mutualiser les masses ?)
  • un BP sur une autre extension

et du coup, je me dis que ça peut être compliqué / innoportun de dénuder suffisament de longueur de RJ45 pour pouvoir amener chaque paire à chaque extension et qu’un bornier me permettra de faire cela plus proprement.
peut être que ce type d’objet est plus adapté :

une idée ?

Pour les condos, il s’agit de les mettre en parallèle de l’IPX sur la phase ?

Bonjour Supergnouf,

Oui vous pouvez mutualiser les masses mais évitez de vous servir du blindage pour véhiculer la masse, utilisez un des fils du Cat6.

Effectivement celà paraît mauvais de laisser les fils sans blindage, mais il faut relativiser. Tout d’abord vous pouvez essayer d’organiser votre tableau pour optimiser les distances entre modules. De toutes façons les longueurs seront courtes et il suffit de respecter quelques règles de bon sens.
Tout d’abord dans un tableau aucun câble BT ne doit cheminer le long de câbles véhiculant du 220V ils peuvent seulement se croiser (imposé par la norme NF C 15-100).
Evitez de faire passer un fil sans blindage à proximité d’une source de parasite genre contacteur de puissance pour chauffe-eau.

Quand aux condos, vous en trouverez sur le site de GCE, ils se mettent en parallèle sur les contacts des relais. Les puristes préfèrent une cellule RC, mais un condo seul fait déjà tout à fait l’affaire.
relais_0001a

Bonne journée

GCE vend bien des filtres RC type X2, Antiparasites. Charges inductives

Bonjour @fgtoul Fgtoul,

Parlez-vous de ce produit ?
condensateur-antiparasite

ref : 250v100n
Condensateur X2 d’antiparasitage pour charge inductive

Le descriptif ne parle que du condo et pas de filtre RC ???
De toutes façon c’est déjà suffisant comme filtre.

Bonne journée
PS : je profites de l’occasion pour vous remercier de l’aide considérable et de la clarté des réponses que vous apportez sur le forum :clap:

1 « J'aime »

effectivement, le descriptif ne parle que du condensateur de classe X2. erreur de ma part. :blush:

Merci encore une fois.

N’étant pas très fort en électricité (quelques souvenir de lycée), je peux dire de grosses conn*rie, mais le shcéma que vous proposez pour le cablage du dipôle RC me donne l’impression de bypasser l’interupteur/relai de l’IPX et ainsi d’avoir le circuit d’alimentation de l’utilisation toujours fermé.

(pour être tout a fait explicite, je ne remet pas en cause votre schéma, cohérent avec ce que j’avais compris et d’autres schéma que j’ai trouvé sur ce site (dont un de fgtoul, merci), mais ma compréhension du comportement des condensateur avec du 220 AC, et il faudrait plus qu’un post pour me remettre à niveau je pense :slight_smile: )

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, on se sent moins seul pour installer sa domotique grace à ce forum et grace à vous.

1 « J'aime »

Bonjour, je rebondis sur le sujet des contacteurs et j’ai plusieurs questions…

Est-il possible de déporter les contacteurs sur une autre ligne du tableau électrique (voire autre tableau) ?
Faut-il garder le disjoncteur 2A du contacteur avec le disjoncteur des prises connectées ou éclairage sur la même ligne ?

J’ai vu les schéma sur le wiki mais les contacteurs Legrand que j’envisage de mettre me semble différents.
Mon schéma vous semble-t-il correct ?
schéma contacteur

Bonsoir @Dane ,

Oui c’est possible de les mettre sur une autre ligne. Je vous suggère de les laisser dans le tableau elec…

Non ce n’est pas indispensable… à vous d’équilibrer harmonieusement les consommations de vos lignes

Oui c’est correct… je vous suggère de mettre un bornier pour la séparation des commandes du contacteur. Respectez aussi la section des conducteurs ainsi que la terre non représentée sur votre schéma

Merci pour la réponse. Je mettrais également des condensateurs.

Je pensais les mettre dans un autre tableau dans une GTL collée à l’autre avec des borniers.

Le soucis c’est que je n’avais pas prévu autant de contacteurs mais je saurai faire attention à cela.

D’où ma question suivante pour voir si j’ai bien compris :

Il faut bien un contacteur pour chaque relai ?

Mais un disjoncteur de contacteur par phase différente ? Je m’explique. J’envisage de contrôler des prises différentes mais qui seront alimentées par le même disjoncteur. De même pour l’éclairage d’ailleurs.

Bonsoir Dane,

ce que vous souhaitez faire peut être très dangereux. Ce n’est acceptable que si les disjoncteurs sont dans le tableau principal et qu’il y a une indication, au niveau des contacteurs, claire et pérenne de l’emplacement des disjoncteurs amont.
Ce qu’il faut à tout prix éviter c’est d’avoir le 16A dans un tableau et le 2A dans un autre. Ils doivent de plus être en aval du même différentiel.

Il ne faut un contacteur que si vous voulez mettre plus de 30W de leds sur le relai ou une prise ou un gros moteur.

Vous n’avez pas le droit d’alimenter un contacteur avec 2 disjoncteurs. Il doit y avoir un élément de protection unique. Par contre vous pouvez alimenter plusieurs contacteurs depuis une seul disjoncteur.

Quand vous concevez votre installation, la sécurité des biens et des personnes doit primer sur les économies. Une installation non conforme, en plus d’être dangereuse, fera la joie de votre assureur en cas d’incident.

Si vous voulez des avis pertinents du forum, il faudra donner une vue d’ensemble de votre installation.

Bonne soirée

Très bien, c’était ce que je voulais savoir.

Oui, c’est ce à quoi je pensais. 2 prises contrôlées indépendamment mais sur le même disjoncteur. Il faudra donc un contacteur par prise mais un seul disjoncteur 16A pour du 1.5 mm².

J’ai plutôt un problème de place étant en rénovation et j’aurais du mettre un tableau 18 modules plutôt que 13.

Merci, je vais essayer de créer un sujet en essayant d’être clair sur l’installation et le projet.