Controle acces et alarme

Bonsoir à tous,

me revoici avec d’autres questions existentielles.

Cette voici il s’agit des contrôles d’accès et alarme.

Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis en phase d’étude, en vue du câblage en mars dans ma maison.

Je souhaiterais savoir, en attendant l’installation du matériel en question, quel type de câble je dois prévoir pour la connexion à IPX800 des matériels suivants et surtout est ce réalisable.

La fonction principale à remplir est simple : il s’agit de l’ouverture d’une porte par action sur gâche électrique (via IPX800) ou la mise en marche/arrêt de la fonction alarme)

Un clavier numérique
Lecteur empreinte digitale

Est ce que ces appareils fonctionnent sur le principe du tout ou rien ?

Vous allez me prendre pour un fou, mais je souhaite une maison sans clefs…

Merci à tous.

Bonsoir Christophe, oui prévoir la tente dans le jardin en cas de coupure de courant
Pour la gâche électrique cela dépend de la tension pour définir le câble, mais je dirais plutôt une ventouse qui libère la porte en cas de coupure, ensuite si tu veux vraiment pas de serrure il faudra avoir une source de secours pour maintenir la fermeture même si EDF te coupe pendant plusieurs jours.
Une ventouse est un aimant qui maintien en fermeture quand il est alimenter ( on retrouve ce montage dans le tertiaire)

Je reviens plus tard si nécessaire mais tu trouve des clavier et lecteur d’empreinte avec asservissent sur contact sec mais prudence dans la conception il faut que chaque élément est la partie sensible en lieu sur ( dans le sens que si j’arrache ton clavier il ne faut pas que j’ouvre ta porte en shuntant deux fils)

Cdt

Je pense que c’est dangereux :
Soit c’est fermé en cas de panne de courant et tu sera obligé de casser une fenêtre
Soit il suffit de couper ton arrivée électrique pour te cambrioler.
Sinon lire ce post : [résolu] Cable blindé pour quels types de capteurs ? - #11 par guenneguez_t

Cordialement
Thomas

bonjour et merci à tous pour vos observations.

Je comprends parfaitement les problèmes que cela est susceptible de poser.

Mais alors, existe t il une solution compatible avec IPX800 ?

Le problème est à mon avis plus une question de coût. Si tu mets des bons onduleurs, tout risque de bien fonctionner…

A+
Thomas

Oui les onduleurs peuvent être une solution en cas de rupture électrique.

Mais, malheureusement je m’attendais un peu à la réponse de Dirdierm. A savoir un dialogue avec IPX par un simple contact sec. Ce qui pose un gros problème de sécurité, comme l’a très bien fait remarquer Didierm.

Donc qu’elle serait la solution à mettre en œuvre avec IPX ? enfin si elle existe !

Salut

J’ai pas de solution miracle. Mais ce qui est sur c’est que si tu veux faire de la sécurité avec une IPX, il faut tout blinder.
Il te faut par exemple une gache type « Normalement fermé » avec une clef de sécurité.
Un digicode avec système anti Effraction.
Un onduleur.
Perso si tu débute dans la domotique/controle d’accès, je pense que tu ne trouveras pas une solution qui soit fiable et nous pourrons t’aider mais il y a aussi une forte question de coût. Pour ce que tu souhaites, il faut du matériel professionnel donc cher.

A+
Thomas

Bonjour,
Tout à fait un système crtl d’accès par contrôle des ouvrant avec des ventouse deviens intéressant pour un bâtiment qui as plusieurs accès, perso en tant que pro je ne proposerais jamais ça à un particulier car rien que le prix du matos suffit à dissuader les plus motiver
je pense qui faut domotiser utile et le but d’utiliser une IPX en filaire est le fait justement de pouvoir utiliser des TOR générique sans ce ruiner
si tu veux vraiment un accès sans serrure il te faut un système agrée et poser par un pro pour espérer que ton assurance te couvre en cas d’ effraction.

Cdt

Merci a guenneguez et Didierm pour votre participation. Comme d’habitude vous m’avez aider à y voir un peu plus clair et surtout à prendre un peu de recul…

Je pense que je vais laisser cela de côté pour l’instant.

Mais je n’y renonce absolument pas, je reviendrai dessus dans un second temps.