je me lance dans le projet de « domotiser » mon appartement avant de m’y mettre en pratique j’aimerais déjà bien comprendre la théorie
voici mon projet (juste le début)
-contrôle de climatiseur brancher sur prise
-contrôle du chauffe eau électrique
-contrôle de la lumière du salon (pas de variateur de lumière juste interrupteur double)
IPX brancher dans le panneau électrique relier un routeur wifi (pour les branchement ça ne semble pas trop compliqué vu que chaque « commande » a son propre fusible a par le double interrupteur qui est branché sur le même)
en théorie ca devrait marcher mais la se pose un pb si l’IPX est branché directement sur le circuit électrique cela veut dire quand étant dans la maison je perd donc le contrôle des interrupteur…
j’ai pensé a mettre un détecteur sur la porte branché a l’entrée ana qui ferait passer l’IPX en mode « maison » pour me redonner le contrôle des interrupteur mais cela voudrait dire que tout la maison s’allume quand on passe la porte mais qu’il faut tout rallumer quand je sort de la maison
en fait ce que je cherche est un moyen de contrôler les différents appareils depuis l’IPX mais manuellement aussi…
Bonjour birdy,
Pour la commande d’appareils déjà reliés à un interrupteur, il faut repenser le câblage. Il faut en fait recâbler ton interrupteur pour qu’il ferme ou ouvre une entrée numérique de l’IPX, sans aucune tension en série, juste l’interrupteur et l’entrée de l’IPX. De cette manière, l’IPX saura si l’interrupteur est ouvert ou fermé, et pourra alors commander instantanément (principe d’assignation) une de ses sorties : et du coup c’est cette sortie-relais de l’IPX qui commandera l’appareil (attention, pas + de 10A en 220V~ sinon il faut utiliser un autre relais de puissance, type contacteur jour/nuit de chauffe-eau).
Concernant le climatiseur, il faut savoir qu’il est peu recommandé de couper un climatiseur directement par son alimentation. En effet, dans une clim il y a un compresseur qui gère électroniquement la température, la pression et la circulation du fluide caloporteur qui permet de refroidir l’air. Ce compresseur se gère « tout seul », il ne faut pas le couper et le rallumer en agissant directement sur l’alimentation.
Voilà pour ces quelques premiers conseils.
salut lionel
merci pour tes premiers conseils j’avais deja pensé a ce que l’interrupteur ouvre une entrée numérique de l’ipx mais le pb de cette méthode est que si la carte IPX ou le routeur ou le wifi on un pb je perd le contrôle de la maison ce qui est un peu embêtant…
Non non bien heureusement, il suffit de ponter l’IPX grâce à des ES ouverts, qu’il suffira de refermer en cas de panne de l’IPX. En débranchant l’IPX et en refermant ces ES, on remet l’interrupteur en série dans le circuit commandé en quelques secondes.
Un ES c’est un élément de sectionnement, ça fait 1/2 module DIN de large, on appelle ça aussi bloc de jonction. Exemple ici : http://fr.farnell.com/entrelec-uk/010500127/bloc-de-jonction/dp/149294 ça se manoeuvre au doigt ou avec un petit tournevis plat. Une fois les ES installés dans ton tableau, il sera rapide et facile de remettre les circuits de sorties (appareils commandés) en série avec tes circuits d’entrée (interrupteurs) en cas de panne réelle de l’IPX.