Controler volet roulant

Bonjour à tous
je suis en trainde faire construire ma maison, et j’aimerais la domotiser un peu, mais je suis novice en la matière, donc je vais avoir besoin d’un coup de main!
pour l’instant je m’occupe des volets afin d’y aller étape par étape, mais je ne compte pas m’arrêter là.

Je vais donc avoir 15 volets à domotiser :
-RDC: 10 volets (3 dans cuisines, 3 dans salon salle à manger,2 dans chambre parentale, 1 dressing, 1 salle de bain)
-étage: 5 volets (2 dans chambre 1, 1 dans chambre 2,3 et 4)
Je m’oriente vers des cartes ipx800 pour gérer tout ce beau monde, cependant j’aimerais aussi que l’on puisse les gérer par bouton poussoir (BP). si j’ai bien compris, une carte ipx peut contrôler 4 volets, donc il m’en faudrait 4.
Question:
-que dois je demander à l’électricien pour contrôler les volets par bouton poussoirs (BP) ou via les ipx? (mais notions d’électricité sont minimes pour le moment)

bonjour,

L’idéal, c’est d’emmener 4 fils 1.5² qui viennent du tableau pour le pilotage d’un volet (Terre, neutre, montée et descente) et 2 fils du tableau à ton BP situé à côté du volet. (tu peux prévoir 3 fils pour un double inter montée/descente, si jamais tu souhaites passer en inter plus tard) Du coup, pour le BP, tu peux passer un câble téléphone qui te coutera moins cher. Comme il n’y aura pas de courant fort dans le BP (relié à l’IPX), un câble téléphone suffit. Sur 15 volets, ça fait pas mal d’économie.

Donc pour résumer, tu passes 4 fils + 1 câble (à moins que quelqu’un ne le déconseille…) dans ta gaine pour chaque volet.

Tu peux attendre la sortie des cartes d’extension qui t’éviteront d’acheter 4 IPX. Mais seulement 1 + 3 cartes d’extension ça te coutera moins cher.

Je rejoins fatal25 pour le prégainage : 4x1,5² ou 4x2,5² et un bon vieux 2 ou 4 paires téléphonique feront l’affaire. Tout ça à ramener aux futurs tableaux électriques dans la GTL.