Controler volet roulant

Bonjour à tous
je suis en trainde faire construire ma maison, et j’aimerais la domotiser un peu, mais je suis novice en la matière, donc je vais avoir besoin d’un coup de main!
pour l’instant je m’occupe des volets afin d’y aller étape par étape, mais je ne compte pas m’arrêter là.

Je vais donc avoir 15 volets à domotiser :
-RDC: 10 volets (3 dans cuisines, 3 dans salon salle à manger,2 dans chambre parentale, 1 dressing, 1 salle de bain)
-étage: 5 volets (2 dans chambre 1, 1 dans chambre 2,3 et 4)
Je m’oriente vers des cartes ipx800 pour gérer tout ce beau monde, cependant j’aimerais aussi que l’on puisse les gérer par bouton poussoir (BP). si j’ai bien compris, une carte ipx peut contrôler 4 volets, donc il m’en faudrait 4.
Question:
-que dois je demander à l’électricien pour contrôler les volets par bouton poussoirs (BP) ou via les ipx? (mais notions d’électricité sont minimes pour le moment)

bonjour,

L’idéal, c’est d’emmener 4 fils 1.5² qui viennent du tableau pour le pilotage d’un volet (Terre, neutre, montée et descente) et 2 fils du tableau à ton BP situé à côté du volet. (tu peux prévoir 3 fils pour un double inter montée/descente, si jamais tu souhaites passer en inter plus tard) Du coup, pour le BP, tu peux passer un câble téléphone qui te coutera moins cher. Comme il n’y aura pas de courant fort dans le BP (relié à l’IPX), un câble téléphone suffit. Sur 15 volets, ça fait pas mal d’économie.

Donc pour résumer, tu passes 4 fils + 1 câble (à moins que quelqu’un ne le déconseille…) dans ta gaine pour chaque volet.

Tu peux attendre la sortie des cartes d’extension qui t’éviteront d’acheter 4 IPX. Mais seulement 1 + 3 cartes d’extension ça te coutera moins cher.

Je rejoins fatal25 pour le prégainage : 4x1,5² ou 4x2,5² et un bon vieux 2 ou 4 paires téléphonique feront l’affaire. Tout ça à ramener aux futurs tableaux électriques dans la GTL.
Les paires téléphoniques serviront aux BP de commandes de vos VR (à relier en entrée des IPX), et les 4 fils pour la partie commande (à relier en sortie des IPX).

Bonjour
et merci pour vos réponses
Cependant, je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps. (en gros j’ai pas vraiment compris vos explications), donc je vais essayer d’entrer dans le détail:

Cà c'est le schéma classique pris sur le site de Somfy

donc avec une ipx 800, en y allant étape par étape, il faut:
1)dire à l’électricien d’amener le câble d’alimentation (2 sur le schéma de Somfy) sur l’ipx (donc sur mon tableau de communication) et non pas sur le volet, c’est cà?

2)demander à l’électricien de passer un câble 4 fils (neutre, terre, montée, descente) du tableau de com vers le volet. Ce câble me permettra de contrôler le volet via l’ipx (où est la phase?)

1. pour pouvoir contrôler aussi le volet via un BP, je demande à l’électricien de passer un câble, mais là je vois pas trop de où à où, ni comment le brancher. (désolé pour mon ignorance!)

c’est terrible car j’ai l’impression de tout mélanger, merci d’avance pour votre aide!

Tu as plusieurs solutions…
Tout va dépendre de ton implantation.
Pour ma part, j’ai une IPX dans mon garage et elle controle mes VR (en plus du garage, du portail, …).
Je ne suis pas en construction et donc, mes connexions sont plus compliquées à gérer. Je ne passe donc que ce qui est strictement nécessaire en cables !
Le fonctionnement du bouton poussoir sur l’ipx ne me satisfaisait pas et m’obligeait à tirer des fils supplémentaires des boutons poussoirs (près de chaque volet) et l’IPX…
J’ai donc uniquement alimenté mes VR en 220v (phase neutre terre) de façon classique, avec un double interrupteur montée/descente pour chaque VR (une installation vraiment classique en somme).
Ensuite, j’ai passé un cable 3x1,5mm2 de chaque VR vers l’IPX. 1 fil sert pour la montée, l’autre la descente et le 3eme au neutre commun.
Sur l’ipx, un relais est connecté avec le fil montée et le neutre commun, pendant qu’un autre relais est connecté au fil descente et aussi à ce même neutre commun.
Côté volet, j’ai ponté (mais en parallèle) le neutre commun sur le neutre d’alimentation du VR et la montée sur la montée du VR et la descente sur la descente du VR.
Bon, l’automatisation, j’avoue, je triche car je passe mes ordres par une Zibase… Mais rien n’empêche de mettre un bouton poussoir sur l’IPX pour contrôler tous les relais en même temps (de façon centralisée par exemple)…
J’espère avoir été clair dans ma description…
J’insiste toutefois sur le fait que c’est MON installation que j’ai choisi comme ça, un peu par contraintes. Lorsque l’on fait construire, il ne faut surtout pas hésiter à passer du câble (même s’il ne sert pas dans l’immédiat !). I y a certes un coût, mais c’est lissé dans le temps.
Pour ma part, j’ai aussi passé un cable ethernet (2x4 paires) pour chaque VR (ils me serviront à brancher des contacteurs pour une alarme par exemple !)

Voilà ce que j’avais publié dans un autre excellent forum (touteladomotique.com) :

Voici le schéma du cablage simplifié que j’ai utilisé :

J’espère que c’est clair :astonished:ops:

Pour rappel, mon IPX est dans le garage et les volets un peu plus éloignés… Je n’ai donc passé que 3 fils supplémentaires entre les volets et la carte IPX.

Le fil bleu représente le neutre qui est connecté en direct sur tous les volets.
Le fil rouge représente la phase avec une patte sur le volet et une patte sur chaque relais (position « commun » de chaque relais).
Le fil vert représente la montée du volet
Le fil noir représente la descente du volet

Je n’ai pas représenté l’inverseur de chaque volet (le schéma aurait été compliqué :unamused: pour moi !) mais ils sont connectés sur la phase et la montée/descente du volet, en parallèle de la carte IPX800.

J’ai ensuite décrit sur la Zibase, 2 actionneurs virtuels par volets : un pour la phase montée et un autre pour la phase descente
Et chacun de ces actionneurs est relié à un scénario de redirection http (pour actionner les relais) en mode « fugitif » (soit RLY au lieu de LED) [Merci Noise :sunglasses: ]
:sunglasses:
J’ai créé un scénario pour l’ouverture de tous les volets et un scénario pour la descente de tous les volets et, à ce jour, tout fonctionne bien ! :smiley:

Bonne construction et bonne installation !!!

bonjour
merci pour votre schéma
mon souci est que sur le papier je le comprends à peu près, mais je n’arrive pas à représenter en réel ces branchements. j’en ne sais pas si quelqu’un à des photos d’une installation de ce type afin que j’y vois un peu plus clair?

La phase doit être envoyé sur l’IPX et non sur les volets directement.

Ensuite, l’IPX envoie cette phase sur le fil montée ou descente ou nulle part pour arrêter le volet :slight_smile:

bonsoir, et merci pour ta réponse
je commence à y voir un petit peu plus clair, enfin je crois.
donc pour résumé,et dans le cas d’un branchement d’un seul volet (pour simplifier):
1)le cable qui vient du disjoncteur me sert à brancher la phase sur l’ipx (borne 2)

2)le cable 4 fils passé entre le volet et l’ipx me permet de brancher (coté ipx)l’ipx au volet par le biais des fils montée et descente que je branche sur les bornes 4 et 6 de l’ipx. Le courant (la phase) pour faire fonctionner le volet passera par ces 2 fils. Les fils neutre et terre sont relié au cable 2 d’un coté et au volet de l’autre (dans le boitier d’encastrement?)

1. pour contrôler le volet par un bouton poussoir, je passe un autre câble entre l’ipx et le volet, un câble 2 paires téléphonique, que je branche à l’ipx sur les entrées digitale 5 et Gnd.

Est ce bien cela?

C’est tout à fait ça! :slight_smile:

Tu mets aussi un fil entre la borne 3 et la borne 5. (c’est la configuration du mode VOLET de l’IPX qui veut ça)

Comme ça, le 1er relais sert à envoyer la phase sur le 2ème relais (le 1er relais servira de marche/arrêt)
et le 2ème relais sera soit montée soit descente.

Si le relais1 est ouvert, le volet ne peut ni monter ni descendre, peu importe l’état du relais2.

Si le relais 1 est fermé, le volet monte ou descend suivant l’état du relais 2.

Ah oui, p’tite précision, on parle de câble quand plusieurs fils sont dans une même enveloppe.
Au niveau des disjonteurs par exple, on ne met que des fils, pas de câble (enfin très rarement)

Dans le petit (2), il faut bien comprendre que la phase qui va passer par les fils montée descente arrive par la borne 5 qui est le commun du relais2.
Dans les 4 fils, la terre est raccordée à la barette de terre de ton tableau, le neutre sur le neutre du disjoncteur des volets (généralement plusieurs volets sur le même neutre)

A+

ok merci pour ces explications, j’y vois plus clair maintenant
Cependant, dans ce schéma, si l’ipx tombe en panne, je ne peux plus actionner les volets. De plus, si j’ai bien compris, je ne pourrais mettre qu’un BP simple (un appui pour monter, un 2e pour stopper, un 3e pour descendre…), ce qui ne me plait pas.

Donc, peut on envisager de mettre un interrupteur, branché directement sur le volet, et de mettre en parallèle l’ipx. Ceci éviterait les tracas lors d’une panne de l’ipx, et me permettrait d’avoir un interrupteur plus pratique au quotidien (me semble-t-il)

Tu peux très bien utiliser un interrupteur de VR pour piloter l’IPX. Dans ce cas, tu devras utiliser 2 entrées par volet.
Ensuite, faut associer l’entrée 1 au relais1 qui servira de montée par exple et l’entrée 2 au relais2 qui servira de descente.
Dans ce cas, il te faut absolument des inters avec un bouton STOP.
avec cette configuration, je ne pense pas que tu pourras piloter tes volets à distance… En fait, l’entrée 1 étant associé au relais1, je ne pense pas que tu puisses commander le relais 1 à 0 et le relais2 à 1 si l’entrée 1 est à 1 et l’entrée 2 à 0…
(Lionel, tu confirmes mes propos?)

Pour contrecarrer ce problème, faudrait que tu utilises une box qui gère les scénarios comme la Vera ou une Zibase.

Par contre, tu ne pourras pas avoir un système en parallèle.

L’IPX est une carte plutôt simple avec des éléments électroniques pas très sophistiqués.

A ce jour, je n’ai eu aucun plantage. Ce qu’il peut t’arriver de pire, c’est un relais qui crame… et c’est plutôt très rare :smiley:

J’ai pas bien suivi la fin du topic mais traditionnellement on n’utilise pas d’inter pour des VR, c’est un coup à envoyer un ordre permanent et à faire cramer qqch. Normalement on utilise que des BP, les fins de course automatiques font le reste. Donc effectivement on peut utiliser un BP pour la montée, et un BP pour la descente, mais selon le type de VR on peut perdre la possibilité d’arrêter le VR. Chez moi j’ai un BP pour chaque sens, mais la logique intégrée de mon VR (Bubbendorf) me permet en rappuyant sur n’importe quel BP d’arrêter le VR. Et l’arrêt est automatique en fin de course (heureusement).
Du coup, dans mon cas, il serait facile de brancher l’IPX en // de mes BP, en programmant les 2 sorties utilisées en mode fugitif. Et en cas de panne de l’IPX, rien de plus facile que de retrouver un fonctionnement normal du VR avec les mêmes BP.

Si je rejoins fatal25 sur la fiabilité de l’IPX. Il faut quand même faire confiance au système qu’on choisit, sinon on s’en sort jamais.

je pense que je n’utilise pas les bons termes (bouton poussoir, interrupteur); je vais revoir cela avec le menuisier qui doit m’installer les VR.
Par contre encore une question sur le branchement de la phase sur l’ipx:
pour 1 volet, phase sur sortie2, pont entre 3 et 5, et ce sont les fils montée/descente qui alimentent le moteur
pour 4 volets: la phase doit être envoyée sur chaque relai sur le même schéma que précédemment, c’est ça? Si oui, cela se fait comment en pratique? (j’imagine un domino avec une entrée pour la phase qui arrive du disjoncteur et 4 sorties pour 4 volets, mais j’en suis pas sur)

Et pour 15 volets? (10 en bas, et 5 à l’étage): faut-il plusieurs disjoncteur (y-a-t-il une limite maximum de volet par disjoncteur?)
existe-t-il des MEGAdominos avec une entrée et 15 sorties pour alimenter chaque relai?

Le domino est le dernier accessoire à utiliser dans un tableau électrique « clean » il vous faudra utiliser des barres équipotentielles ou des borniers de dérivation, exemple ici Bornier de répartition 8 trous au meilleur prix sur Elec-pas-cher.com
Attention à prendre un modèle compatible avec votre tableau, car les systèmes de fixation du bornier varient selon les marques, il ne faut pas que votre bornier soit « flottant » dans votre tableau, il faut qu’il soit fixé à l’emplacement prévu à l’avance par le fabricant de votre tableau électrique. Idem pour la couleur, si vous dérivez la phase, optez plutôt pour du noir ou du rouge, mais pas du bleu ni du vert/jaune.

Concernant la protection électrique de vos VR, cela dépend de la section de fil que vous utiliserez. Si vous câblez vos VR en 1,5² vous pourrez en mettre 5 par disjoncteur 16A ou 20A, si vous les câblez en 2,5² vous pourrez en mettre jusqu’à 8. Attention bien évidemment à ce que la somme des courants consommés par les 5 ou 8 VR raccordés sur un même disjoncteur ne dépasse pas les 16 ou 20A : je ne pense pas car les moteurs des VR de maintenant consomment peu, mais on sait jamais. Pour ma part, je vous conseille 2 groupes pour les VR du bas (donc sur 2 disjoncteurs 20A), et un 3ème groupe pour les VR de l’étage (sur 1 disjoncteur 20A), le tout sur un inter-différentiel 30mA 40A type A car on peut considérer que les VR contiennent de l’électronique de puissance (la NF C15-100 impose donc un type A).

merci encore pour toutes les réponses, maintenant il va falloir que je potasse les disjoncteur et inter différentiels, car tout cela est encore un peu flou pour moi, surtout au niveau des termes 30mA ou 40A, et comment on détermine ces valeurs. Ceci dit, j’imagine que c’est l’électricien qui va choisir le nombre de disjoncteur pour les volets…
Encore une question pratique qui va surement vous paraitre naïve, mais ou branche-t-on les cartes ipx? je n’ai pas trouvé de photo d’une installation afin de mieux visualiser en réel. Elle doit être relié au tableau pour la partie électrique, et au coffret de communication pour la partie IP, donc dans le tableau ou dans le coffret?

question subsidiaire: quelle est l’avantage et/ou l’inconvénient d’un câble de 2,5 par rapport à un de 1,5

30mA c’est une protection différentielle, elle est obligatoire car c’est elle qui nous protège des dangers de l’électrocution par exemple. En gros, elle doit détecter qu’un être humain à la terre (pieds nus par exemple) est en train de s’électrocuter en « consommant » un courant >30mA (seuil de danger de mort pour faire court) qui ne revient pas par le neutre, créant ainsi une différence de courant entre phase (qui fournit le courant) et neutre (qui ne voit pas revenir le courant alors qu’il devrait).

Le 40A, c’est tous simplement le courant max admissible par l’inter-dif, au-delà il risque de cramer…

Quant aux petits disjoncteurs de puissance, généralement 10, 16 ou 20A, eux sont faits pour déclencher lorsque le courant max (10, 16 ou 20A) est dépassé, ils protègent donc les appareils qui y sont reliés contre tout dysfonctionnement et protègent les raccordements (fils, prises, câbles…) contre toute consommation excessive. Ces disjoncteurs protègent donc essentiellement du risque incendie dû aux échauffements possibles provenant de courants excessifs dans les appareils ou conducteurs.

Concernant la carte IPX, elle doit être montée dans un tableau électrique de puissance (donc votre tableau électrique de la maison par exemple) et non dans un boîtier de communication. Tout simplement parce que des circuits de puissance (220V) y seront raccordés et que c’est donc eux qui détermineront l’emplacement technique de l’IPX. Un câble réseau isolé-blindé devra donc « arriver » dans votre tableau électrique pour être raccordé à l’IPX, elle-même montée sur un rail DIN de votre tableau (la V3 est faite pour ça).

Enfin, il n’y a pas d’avantage/inconvénient à utiliser une section de fil plutôt qu’une autre, tout ceci est normé (NF C15-100) et imposé par les puissances raccordées. Plusieurs tableaux existent sur internet (voir Google) pour résumer les différences entre sections de fil. Donc en gros, faites le total des consommations possibles de vos groupes de VR, et selon ce total, vous en déduirez la section possible : petit total = 1,5² sinon ce sera du 2,5².
Exemple : imaginons que chaque VR consomme 400W max (soit un peu moins de 2A) vous pourrez ainsi en relier 8 maximum sur un même disjoncteur 20A, le tout avec du 2,5². Ce même montage est tout simplement interdit avec du 1,5².

Ok,
Merci beaucoup pour les explications! (Lionel tu es électricien?)
Quelqu’un me parlait d’attendre quelques semaines cr au lieu d’acheter 4 ipx pour mes volets, je pourrais n’en acheter qu’une et 3 cartes relais. Que sont ces cartes relai, et avez vous une idée plus précise de leurs date de sortie?

Autres questions plus générale,
Est ce quelqu’un gère ses lumières avec une ipx, ou est ce inenvisageable au vu du nombre de,câble d’interrupteur à faire revenir vers les ipx?

our les cartes d’extension, je t’invite à regarder ce sujet =)

merci pour le lien…