Tu as plusieurs solutions…
Tout va dépendre de ton implantation.
Pour ma part, j’ai une IPX dans mon garage et elle controle mes VR (en plus du garage, du portail, …).
Je ne suis pas en construction et donc, mes connexions sont plus compliquées à gérer. Je ne passe donc que ce qui est strictement nécessaire en cables !
Le fonctionnement du bouton poussoir sur l’ipx ne me satisfaisait pas et m’obligeait à tirer des fils supplémentaires des boutons poussoirs (près de chaque volet) et l’IPX…
J’ai donc uniquement alimenté mes VR en 220v (phase neutre terre) de façon classique, avec un double interrupteur montée/descente pour chaque VR (une installation vraiment classique en somme).
Ensuite, j’ai passé un cable 3x1,5mm2 de chaque VR vers l’IPX. 1 fil sert pour la montée, l’autre la descente et le 3eme au neutre commun.
Sur l’ipx, un relais est connecté avec le fil montée et le neutre commun, pendant qu’un autre relais est connecté au fil descente et aussi à ce même neutre commun.
Côté volet, j’ai ponté (mais en parallèle) le neutre commun sur le neutre d’alimentation du VR et la montée sur la montée du VR et la descente sur la descente du VR.
Bon, l’automatisation, j’avoue, je triche car je passe mes ordres par une Zibase… Mais rien n’empêche de mettre un bouton poussoir sur l’IPX pour contrôler tous les relais en même temps (de façon centralisée par exemple)…
J’espère avoir été clair dans ma description…
J’insiste toutefois sur le fait que c’est MON installation que j’ai choisi comme ça, un peu par contraintes. Lorsque l’on fait construire, il ne faut surtout pas hésiter à passer du câble (même s’il ne sert pas dans l’immédiat !). I y a certes un coût, mais c’est lissé dans le temps.
Pour ma part, j’ai aussi passé un cable ethernet (2x4 paires) pour chaque VR (ils me serviront à brancher des contacteurs pour une alarme par exemple !)
Voilà ce que j’avais publié dans un autre excellent forum (touteladomotique.com) :
Voici le schéma du cablage simplifié que j’ai utilisé :

J’espère que c’est clair
ops:
Pour rappel, mon IPX est dans le garage et les volets un peu plus éloignés… Je n’ai donc passé que 3 fils supplémentaires entre les volets et la carte IPX.
Le fil bleu représente le neutre qui est connecté en direct sur tous les volets.
Le fil rouge représente la phase avec une patte sur le volet et une patte sur chaque relais (position « commun » de chaque relais).
Le fil vert représente la montée du volet
Le fil noir représente la descente du volet
Je n’ai pas représenté l’inverseur de chaque volet (le schéma aurait été compliqué
pour moi !) mais ils sont connectés sur la phase et la montée/descente du volet, en parallèle de la carte IPX800.
J’ai ensuite décrit sur la Zibase, 2 actionneurs virtuels par volets : un pour la phase montée et un autre pour la phase descente
Et chacun de ces actionneurs est relié à un scénario de redirection http (pour actionner les relais) en mode « fugitif » (soit RLY au lieu de LED) [Merci Noise
]

J’ai créé un scénario pour l’ouverture de tous les volets et un scénario pour la descente de tous les volets et, à ce jour, tout fonctionne bien ! 
Bonne construction et bonne installation !!!