Controller éclairage avec bouton poussoir via l'ipx mais également sans l'ipx

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis et conseils sur un cas d’utilisation simple que je voudrais mettre en place chez moi.

J’aimerai pourvoir contrôler l’éclairage de mon salon.
Pour cela, je pense connecté un bouton poussoir sur une entrée digitale de l’ipx et connecté un relai de l’ipx vers le circuit de l’éclairage du salon.
Je compte aussi pouvoir allumer ce relai via une requête API venant de jeedom par exemple (je n’ai pas encore regardé si c’était possible, mais j’imagine que oui).

Je souhaiterais également pouvoir utiliser le bouton poussoir si l’ipx tombe en panne et là j’avoue que je ne sais pas trop comment faire. Des conseils ?

Bonjour ced235,

La commande par BP et par requête Jeedom est possible.
Vous pouvez aussi le faire directement depuis un dashboard de l’IHM de l’IPX accessible depuis n’importe quel navigateur internet.

Par contre vouloir faire une installation double (avec et sans l’IPX) est complexe et, comme toujours en électricité, plus c’est complexe, plus c’est cher et plus c’est susceptible de tomber en panne.

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas rémunéré par GCE, je contribue simplement au forum. Depuis le temps que je le fais j’ai pu constater que la très très grande majorité des pannes venait de l’environnement de l’IPX et des modules, souvent le câblage d’ailleurs.
Les rares fois ou le matériel était en cause le SAV de GCE est très réactif et à l’écoute.
Ceci est logique car, comme je l’ai déjà dit dans d’autres posts, GCE conçoit des automates industriels où fiabilité et réactivité sont les règles de base.

Moralité : aucun intérêt à se compliquer la vie. D’autant que beaucoup de modules sont capables de fonctionner indépendamment de l’IPX et donc permettent de se débrouiller pendant les 3, 4 jours de retour SAV.

Bonne journée

Merci pour votre réponse.

Concernant le BP et l’éclairage, dans mon cas il y aurait plusieurs plusieurs BP pouvant allumer l’éclairage de mon salon.
Je pense que dans ce cas en électricité « classique », on met un télérupteur, si je ne me tromper pas. Je ne m’y connais pas en électricité. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe.
Je pense que ce qu’il faudrait connecté à l’entrée digitale serait donc le télérupteur,
Ce qui donnerait BP1,2 et trois connecté au télérupteur et le télérupteur connecté à une entrée digitale et le relais connecté au circuit de spots.
Est-ce correct ?

C’est bien ce que je disais… plus complexe et plus cher… :wink:

Je ne vois vraiment pas l’intérêt du télérupteur. En plus de la place et des € perdus vous allez sérieusement compliquer la commande mixte BP - Jeedom. Vous pouvez brancher 3 BP en // directement sur l’entrée de l’IPX.

Bonne journée

Merci,

Je suis un peu perdu là, Je pensais que le télérupteur était obligatoire s’il y a plusieurs point de commande.
Quelle serait le schéma classique pour piloter un éclairage avec plusieurs BP depuis l’ipx ?
Si je comprend bien votre message précédent. Je pourrais mettre 3 BP en parallèle directement sur une entrée digitale sans rien d’autre (désolé je suis complètement débutant) ? Si c’est le cas alors en effet je ne vois pas l’intérêt d’un télérupteur :slight_smile:

Effectivement il semble que vos connaissances en électricité soient réduites… :wink:

L’IPX (et le X-8R) ont la fonction télérupteur.
Donc le montage des BP est exactement le même que pour un télérupteur : Vous câblez tous les BP en parallèle :

Je vous incite vraiment à lire tous les wikis qui parlent du câblage.

Bonne journée

En effet, cela me semble nécessaire.

Merci pour vos explications.

Bonne journée