Bonjour,
Je suis en train de faire l’étude pour monter du solaire(à la réunion). J’ai déjà un IPX800 V4
Pour cela je souhaiterai avoir la consommation électrique instantanée à différents moments de la journée.
Si je prend un compteur à impulsion de ce type :
Est -ce qu’il y a moyen d’avoir la consommation instantanée a partir du cumul?
(ou faire une opération de mathématique)
Merci d’avance!
Bonsoir.
Le compteur a impulsion est a relier sur une ED (exp ED1) de l’IPX.
Ensuite pour avoir la consommation cumulée dédier un compteur (exp ELEC-CUMUL)
et faire une scène du genre :
Event : ED1
Action: ON
Résultat Increment ELEC-CUMUL
Pour une consommation « instantanée », vous pouvez déterminer des Wh par minute.
Dédier un autre compteur ELEC-INST
Et une Sortie Virtuelle SV TIMER (TB=60sec )
Créer deux scènes
Calcul de la conso instantanée :
Event ED1 Action : ON Resultat Increment ELEC-INST
Remise a zéro de la conso chaque minute
Event : SV TIMER Action : ON Resultat Set ELEC-INST = 0
Reactivation du Timer
Event NON SV TIMER Action : ON Resultat SV TIMER.
Cdt.
1 « J'aime »
Merci, j’ai compris le principe.
Encore merci pour votre aide!
Du coup ca fonctionne bien mais j’ai un souci que je souhaite améliorer.
Pour la conso instantanée, il s’agit d’un compteur incrémentiel. Donc j’ai jamais la bonne valeur. Pour corriger le tire voici ce que je veux mettre en place :
3 compteurs : ELEC-CUMUL, ELEC-TEMP, ELEC-INSTA
1)J’ai une scene qui incrémente les compteur ELEC-CUMUL puis ELEC-TEMP
2) au bout d’une minute je voudrai copier la valeur du compteur ELEC-TEMP vers le compteur ELEC-INSTA
3) je remet ELEC-TEMP à 0
4) on boucle
Mon souci est la copie de la valeur d’un compteur vers un autre
-Dans une scène le SET semble accepter uniquement un nombre et non une étiquette style $C01
-Dans un push cela ne fonctionne pas à cause du cross domaine (l’ipx ne peut pas s’auto-notifier)
QQun aurait une solution svp?
cependant après plusieurs tests :
le push d’une étiquette compteur dans un autre compteur avec la commande SetCxx=$Cyy ne fonctionne pas, même avec adresse IP externe.
le push d’une valeur fixe dans un compteur fonctionne bien avec l’adresse IP Externe, cependant on ne peut pas « pousser » des valeurs supérieures à 256 (cf doc API)
Merci pour l’ip externe j’y ai songé mais l’ipx commandant ma porte d’entrée j’évite une redirection de port pour des raisons de sécurité.
Quand à l’intérêt de recopier le compteur instantané c’est tout simplement pour avoir la vraie valeur affichée et non un compteur qui s’incrémente et qui se R.A.Z toute les minutes.
La valeur temporaire s’incrémente de ELEC-TEMP et ensuite passe un un compteur ELEC-INSTANT au bout d’une minute comme ca avec le compteur ELEC-INSTANT j’ai la consommation en W/H toute les 1 minutes avec juste un compteur à impulsion. en attendant j’ai contourné le problème en faisant un push vers un domoticz mais c’est pas top…
J’ai essaye de faire la même manip pendant longtemps avec mon capteur de consommation d’eau et je m’y suis cassé les dents.
Le point bloquant est que l’IPX ne sait pas faire du push sur lui même.
La seule solution que j’ai trouvé c’est de garder la valeur incrémentale (ELEC-INSTA) et de faire un push 1 sec avant la remise a zéro pour avoir des graphiques.
Depuis j’ai acheté un EDRT2 c’est nettement plus simple.
Par contre peut être que votre domotiz peux faire un push en retour dans un compteur de l’IPX qui sera dédié à l’affichage.
Cdt.
Si, par l’IP externe uniquement.
Le problème de loopback sur livebox devrait normalement avoir été corrigé par Orange.
Pas de souci avec Freebox et normalement c’est ok aussi avec les autres box.
Cdt.