Coupure de courant et scenario

Bonjour,
Est il possible de faire un scénario sur coupure de courant avec l’EDRT 2?
Je voudrais par exemple passer toutes les zones des X4fp en hors gel s’il y a une coupure de courant

Merci pour votre aide

Ben s’il y a une coupure de courant tes radiateurs ne seront pas alimentés et ne recevront pas l’ordre Hors-gel.

Bonjour @xavax,
je ne sais pas si j’ai bien compris ta demande.
tu peux essayer avec un relais alimenté en 240 Vac avec contact sec sur une entrée digitale.
Ensuite tu crées une scène qui lance l’ordre Hors Gel au passage à ON.
Ainsi, lorsque le courant revient, le relais se réactive, l’entrée passe ON et passe tout en hors gel.
De cette manière, les radiateurs recevront l’ordre au rétablissement du courant.

Tu peux aussi essayer avec une pince ampèremétrique sur l’alimentation du tableau électrique.
Une scène sur passage au seuil haut passe les radiateurs en HG. tu économises une entrée.

cdt

Quel est la crainte?
Que la protection de l’EDRT soit coupée et pas celle des convecteurs ?
Dans ce cas, il faut un relais finder. Les bornes du relais seront alimentées par la même protection que l’EDRT. Sur les contacts, en COM l’alimentation du fil pilote, en NO on s’en va sur l’alimentation 230V du X4FP et en nc il faut mettre une diode (dans le bon sens pour l’ordre hors gel) et repartir sur le fil pilote du convecteur.
Avec ce branchement pas besoin d’E/S et de scènes.

Désolé je n’ai pas de quoi faire de schéma dans l’immédiat. Mais avec tout ça je pense que @fgtoul aura compris les explications et pourras nous aider à un schéma.

Je controle mes X4FP a partir de jeedom, mais j’ai remarqué que parfois en cas de reboot l’ordre n’etait plus forcement le bon selon l’etat du thermostat (jeedom) au moment du reboot.

J’ai fait un scénario en cas de reboot dans jeedom mais j’ai remarqué qu’en cas de coupure de courant j’avais un probleme car le temps que ma freebox synchronise, l’heure n’etait plus bonne dans jeedom et du coup mon scénario ne fonctionnait plus…

Du coup je me suis dis qu’en cas de coupure il serait plus silple d’intervenir directement sur l’ecodevice et laisse le temps a jeedom de se connecter et de reprendre son acitvité avec les thermostats

Ok dans ce cas un ping sur Jeedom dans l’IPX.
En cas de non détection de Jeedom sur le réseau, avec une scène dans l’IPX on passe en hors gel.

ha oui pas mal ca . comem ca meme si pour une autre raison j’ai une coupure reseau entre jeedom et l’ERDT tout se mets hors gel.
par contre je ne sais pas comment faire la scène dans lERDT

Bonjour @xavax,
j’utilise jeedom et pour assurer certains retours d’état, je passe par une variable ainsi s’il y a un reboot la variable garde la valeur affectée alors que parfois sur certains produit le retour d’état était resté à " ".
Pour la détection de l’absence de tension, j’utilise un contact à fermeture de l’alim DRC60A que j’ai cablée sur l’entrée de IPX800V3.

Cdt.

1 « J'aime »

c’est l’eco qui doit faire un ping de jeedom ? mais comment on fait avec l’ERDT pour faire un ping ?

Oups désolé je n’ai pas fait gaffe que c’était sur un EEDRT.
Dans ce cas c’est dans Jeedom qu’il faut créer un scénario qui vérifie régulièrement l’état des fils pilotés par rapport aux consignes.
Toutes les deux minutes par exemple.

le ping depuis l’eco ca aurait été top… dans un prochaine mise a jour ca ne pourrait pas etre intégré ?

Bonjour,
si votre problème vient du fait que l’EDT redémarre plus vite que Jeedom, pourquoi alors ne pas temporiser son démarrage par un relais temporisé ?
cdt

l’idée de pouvoir faire un ping depuis l’eco device permettrait de couper le chauffage si jeedom est HS, si les sondes de températures ne repondent plus (passerelle Xiaomi), routeur HS, etc…
Ca ferait double sécurité.

On pourrait peut etre aussi créer des actions pour des personnes qui gerent leur chauffage directement depuis l’erdt : Si telephone deconnecté plus de 20mn couper le chauffage.

Bonjour,

certains utilisateurs pourraient s’enrhumer,:triumph:
les smartphones, par économiseur de batterie ou mise en veille, déconnectent souvent le Wifi.
Alors à moins d’être pendu toutes les 5 minutes à son tél, le chauffage sera coupé. :snowflake:

La détection de présence par le Wifi du smartphone est en effet très compliquée.
Le mieux que j’ai réussi à faire repose sur du matériel spécifique : pour ceux qui sont chez Free et ont une Freebox Revolution, il y a une API interrogeable sur la Freebox qui permet de savoir si un appareil est présent sur le réseau ou non, de façon plus fiable qu’un ping qui pour détecter la présence doit avoir la chance d’attaquer le smartphone au moment où il sort de sa veille pour vérifier si un push est disponible.
En couplant ça à des capteurs d’ouverture des portes d’accès au bâtiment, on peut n’interroger l’API que quand c’est pertinent (et éviter de surcharger le réseau et la box).

3 « J'aime »