Coupure relais aléatoire

Bonjour,

J’ai un souci avec un relais branché sur ma pompe de piscine qui après déclenchement, se repositionne sur OFF au bout de 1 ou 2 minutes.

Voici ma configuration:
Sur ma fibaro HC2, j’ai donc une scene pour le timer du déclenchement de la pompe et un virtual device pour le ON/OFF de la pompe. Ma scene active donc le ON, fait une pause d’une durée proportionnelle à la température du bassin, puis le OFF et ceci 5 fois dans la journée. Or parfois, ma pompe se coupe au bout d’1 ou 2 minutes.

Au niveau de l’IPX, j’ai mis un push sur le ON et un push sur le OFF pour mettre à jour des icones côtés HC2. Sur le ON, le push fonctionne bien. Ce qui est bizarre, c’est que le push sur le OFF ne fait rien seulement quand je suis sur mon cas de fonctionnement anormal, mon cas normal étant le OFF au bout du temps calculé côté HC2.

Côté HC2, je suis confiant, j’ai mis des logs et il attend bien la durée calculée avant d’envoyer le OFF.

Le souci semble donc venir de mon IPX qui me coupe ce relais sans lancer le push. Le comportement est totalement erratique puisque ca fonctionne nickel dans 75% des cas. Je n’ai rien paramétré sur le relais coté IPX pour le couper au bout d’un certain temps donc je me demande d’où peut venir le souci

Si vous avez des idées

Merci d’avance

Bonjour,
Peut-être une piste, j’avais le même problème que toi, sauf que mon relais repassait en position ON car j’ai réglé le mode MEMORY MODE sur ON sur l’IPX.
En fait je commande un contacteur de chauffe eau avec un relais de l’IPX. de temps en temps, au moment de l’enclenchement ou du déclenchement, mon IPX rebootait. Après de longues recherches, cela était dû à un problème de pic inductif généré par la bobine du contacteur. Un condensateur antiparasitage sur la bobine du contacteur à réglé le problème jusqu’à maintenant.
A+
Fred60

merci pour le retour…

Alors mon « memory mode » est sur OFF me concernant. Sinon je ne passe pas par le relais de l’IPX pour commander directement ma pompe mais par un contacteur de puissance legrand 412544 pour éviter ce genre de pic justement (enfin me semblait-il)

Je vais voir si je trouve un schéma de montage au cas ou ?

A+

David

Je suis dans la même config que toi. J’utilise aussi un contacteur de puissance ce qui ne m’empêchait pas d’avoir cet effet…Heureusement que le condensateur semble régler le problème.

Par curiosité, j’ai changé de relais et le souci semble avoir disparu donc j’en déduis que j’ai un relais HS ou qui ne tient pas !!!