Création d'alias

Bonjour,

Suis je le seul à me demandé si ce ne serait pas utile de créer des alias d’entrés et sorties ?

Je m’explique:
si l’on veut déplacer un périphérique de la sortie 1 a la sortie 2, il faut reprendre tout les scénarios ou cette sortie est utilisé (Scénario, tempo, push,…).
Ce serait sympa d’avoir une table de correspondance avec par exemple lumière cuisine => sortie 1.
Dans les scénarios, ont exploite le paramètre “lumière cuisine” et l’ipx traduit “sortie 1”.
le jour ou on déplace cette sortie, on aurais juste à indiqué que "lumière cuisine se trouve maintenant en “sortie 20”.
J’ai actuellement 1 V3 et 1 V4. A terme, je souhaite tout basculer sur du V4. La simple idée d’avoir a tout reprendre me fait remettre a plus tard.
Ce serait également pratique en cas de panne partiel d’un IPX (Ça ne m’est jamais arrivé).

Benoit

Bonjour,
C’est pour ça que les entrées et sorties virtuelles sont intéressantes.
Pour ma part mes entrées et sorties physiques ne sont pas traitées dans les scénarios, je crée une virtuelle pour chaque E/S physique et c’est ces virtuelles qui sont appelées dans les scènes. Ainsi je ne modifie que le lien physique/virtuel . Mais je pense que tout le monde fait ça.

et bien pas moi :frowning:
Tu es obligé de faire un scénario pour lier chaque sortie virtuel a sa sortie réel ?

Oui, c’est ce que je fait.
En fait je n’avais pas fait ça à ma première programmation et c’était galère car j’avais certaines entrées en NO et d’autres en NF, alarme intrusion et alarme incendie par exemple, du coup il fallait réfléchir si je devais traiter une entrée avec le NON ou pas. J’ai donc refait ma programmation avec chaque entrée physique qui liait une entrée virtuelle du même type.
Par exemple:

• Alarme incendie en NF au repos et NO en alarme:
    NON ED(alarme incendie) ON/OFF EV(alarme incendie)

C’est cette Entrée Virtuelle alarme incendie que j’intègre dans mes scénarios sans me poser de questions, et comme dans ta question, si je change de place cette entrée physique je n’ai que la ligne où il y a l’ED(alarme incendie) a modifier.