Création de l'installation electrique

Bonjour à tous, et bonne année 2021 :slight_smile:

J’ai déjà parcouru de nombreuses pages du forum et wiki mais j’ai quand même besoin de votre aide pour concevoir mon installation.
Je suis un professionnel de l’informatique réseau et développeur, cependant je suis une vraie quiche en ce qui concerne l’électricité.
Actuellement je rénove entièrement seul (à cause du manque d’argent) ma maison et j’en suis à faire mes plans de prises et lumières car je dois créer/prévoir tout mon réseau et tableau électrique rapidement.
Je souhaite dans l’idéal domotiser tout ou partie de l’installation grâce au système de GCE qui m’attire particulièrement.

• Que dois-je prévoir pour que mon installation soit fonctionnelle autant par interrupteurs classiques que par la gestion informatique de l’IPX800 v4 ?
  • Puis-je créer une installation classique et laisser en attente tous les câbles nécessaires au branchement ultérieur de l’IPX800 v4 ?
    Je vous poste également mes plans pour l’éclairage et les prises si cela peut vous aider à me conseiller (par contre je n’ai pas symbolisé les volets roulants car ils ne seront pas présents partout au début mais petit à petit je souhaiterai en installer partout).
    Merci,
    Rémy

Bonjour Remy64, bienvenue sur le forum.
La communauté a l’habitude de répondre aux questions, mais pas de se substituer aux bureaux d’études à partir de plans vierges et de projets inexistants :slight_smile: .
Je vous invite à essayer de lister vos besoins, relire les wiki à partir de vos questionnements plus précis. Ensuite, la communauté poura toujours vous venir en aide sur des points précis.

En faisant quelques recherches sur le forum, vous trouverez des installations complètes, fort bien documentées, si cela peut vous aider :wink:
bien cordialement

Bonjour,

Oui je consulte beaucoup le wiki et le forum, mais je trouve beaucoup d’informations et je me sens perdu et je ne suis pas certain de me lancer car j’ai trop d’incertitudes sur les bases. Pourtant ça me ferait bien plaisir de le faire, même petit à petit.
Je ne souhaite pas que la communauté fasse le travail à ma place, soyez en assuré.
Je me suis peut-être mal exprimé et mes besoins seraient simples mais j’ai 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse claire :

• Peut-on faire fonctionner IPX800 et interrupteurs (en cas de panne ou retours en arrière) ?
  • Peut-on à réaliser une installation électrique classique et laisser en attente de quoi brancher l’IPX800 plus tard ? (si oui quelles seraient les conditions)
    La réponse à ces deux questions me permettra de savoir si je suis en capacité d’aller plus loin et à ce titre prévoir mes éléments GCE ainsi que préciser ce que je pourrais domotiser.

Si tout est trop compliqué, tant pis pour moi, je ferais de l’électricité vraiment classique.

Bien à vous,
Rémy

Bonjour Remy64,

Tous ceux qui ont eu ce souhait ont laissé tomber trop compliqué, cher, risqué.

Plus de 2000 utilisateurs utilisent quotidiennement leur domotique GCE sans plus se poser cette question, car bien pensée en amont, bien réalisée leur installation fonctionne sans pb.

Donc faites un choix : installation classique (dommage :wink:) ou installation domotique ( :clap: :clap:) mais pas les deux.

Bonne journée

Merci c’est très clair.
Compte tenu de mon budget et du temps qu’il me reste pour boucler l’essentiel de l’électricité (à cause d’un PTZ qui arrive à échéance), je vais devoir laisser tomber.
Trop risqué pour moi de directement partir sur ce système, j’ai pas assez de connaissances pour m’y risquer. c’est bien dommage.
PS: Connaitriez-vous par hasard, le fonctionnement (selon votre expérience ou vos contacts…) d’une autre solution que GCE pour réaliser selon mes contraintes ? (Resi9 de schneider ou Home de legrand) ?
Sinon tant pis et merci pour vos aimables réponses.
Bonne continuation à tous.
Rémy

Vous tourner vers un autre type d’installation ne résoudrait pas votre problème si vos connaissances sont insuffisantes. Faites-vous aider par un Pro.
Vous pouvez appeler GCE pour qu’ils vous communiquent les coordonnées d’un installateur près de chez vous.

Bonsoir et bonne année à tous,
j’ai regardé votre plan. C’est quoi que vous appelez va et vient double?
Un va et vient c’est pour 2 inter max. A partir de 3 c’est un télérupteur (bouton poussoir).

Si vous voulez juste domotiser plus tard votre éclairage, vous pouvez déjà ramener l’ensemble des points lumineux à votre tableau.

Pour la partie inter, dans des gaines séparées, je vois 3 solutions:

• vous câblez avec des inter simple, des va et vient et des télérupteur.
  • vous utilisez que des télérupteurs pour actionner ces éclairages (câblage plus simple à appréhender).
  • vous utilisez des relais 12v + des inter câblés en TBT (câblage simple et il n’y a plus que les produits GCE à intercaler).

Conseils à prendre avec des pincettes :wink: , je n’ai que très peu d’expérience.
bonne soirée

@fgtoul

J’en prends note, je vais contacter GCE lundi, au cas où (mais j’ai peur du prix demandé…) Merci

@seb-bois-basalte

Effectivement avec un télérupteur c’est possible, mais apparemment on peut aussi le faire avec un permutateur.

Pour vos 3 solutions, il faut que j’étudie un peu ça avec un ami électricien (mais incompétent en domotique, chacun sa croix :slight_smile: ) car moi je suis vraiment débutant en électricité et vos idées sont très intéressantes.

J’aurais bien aimé piloter mes volets roulants et intégrer mon thermostat netatmo, pour les ampoules et/ou des prises, il faut que je vois si c’est vraiment utile dans mon cas (ou si c’est juste pour m’amuser…)
Merci à tous, vous êtes très réactifs.