J’ai une question au nivaux programmation d’une consigne en ET.
Lorsque je sélectionne une sortie relais pour y ajouter deux conditions, celles ci se programmes automatiquement en fonctions OU, hors je souhaite établir des condition en ET.
Par exemple pour allumer la lumière je souhaite que l’entrée digital 1 et la 2 soit activé. Et nonpas la 1 ou la 2
Dans votre cas particulier il y a une astuce qui devrait fonctionner : liez Digital Input 3 à l’entrée Départ de l’objet Tempo et Digital Input 4 à l’entrée Activer de l’objet Tempo.
Il faut que les 2 entrées soient actives pour que la tempo démarre… à tester.
Merci pour votre réponse, j’ai donc créé une règle,
Sur ma sortie relais j’avais déjà créé une tempo de 300MS afin de faire une fonction poussoir pour commander un télérupteur (cela fonctionne bien avec mon Widget BP)
Cependant comment lier cette règle à ma tempo de 300MS
faut t’il l’ajouter dans le résultat de la règle?
faut t’il ajouter la règle en entrée start de la tempo 300MS?
Car je viens d’essayer ces deux solutions mais mon relais reste fermé maintenant (lorsque j’active et relâche mes deux consignes, la tempo ne fonctionne pas.
Une idée?
Je viens de testé.
Cependant ça fonctionne seulement dans le cas ou l’on active en premier l’entrée « activer » de la tempo
il faut d’abor que le contact se ferme sur « activer » puis que le contact se ferme sur « départ »
le contraire (départ, puis activer) ne fonctionne pas.
Bonjour,
pour créer des conditions complexes puis les utiliser en lien, vous pouvez utiliser des règles dans lesquelles vous n’utilisez que la clause événementielle.
Vous pourrez alors combiner les IO avec OU et ET comme bon vous semble.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à lier une tuile Règle.Result aux objets.
Personnellement, je me suis créé une scène nommée variables dans laquelle je crée toutes ces conditions nécessaires aux liens et aux liveviews.
Si 2 boutons bistables sont liés à une entrée, c’est le dernier qui parle qui a raison.
Il ne s’agit donc ni d’une combinaison OU, ni de ET car ce n’est pas l’état final des 2 boutons qui importe, mais le sens du dernier changement de l’un d’eux.
Si par contre les 2 bistables sont connectés en parallèle sur la même entrée digitale, nous avons bien une logique combinatoire OU, et une combinaison ET s’ils sont en série.
→ Pour créer des combinaisons logiques par ET ou OU utilisables dans la page de liens, vous pouvez procéder comme décrit au dessus avec des clauses événementielles dans le rule engine.
Merci pour ce retour rapide, suite au premier retour de Grocrabe, j’étais en train de faire des essais, et c’est bien ce que je viens de constater également : c’est le dernier qui parle qui a raison.
En relisant mon post, je comprends que j’ai manqué de précision, je parlais bien du cas avec des bistable type (IO) liés au pilotage d’un relais.
J’ai bien noté et je vais tester rapidement les clauses evenementielles, merci encore.