Création graphique dynamique de luminosité

Bonjour,

Je souhaite créer un graphique dynamique de relevé de luminosité, qui serait mis à jour par exemple toutes les 20 sc.
Pourquoi ?
J’ai paramétré mon IPX 800 de tel sorte qu’il ferme mes volets roulant chaque fois que la luminosité descend en dessous de 20 lumens. Seulement depuis quelques semaines (Mois) mes volets se ferment tout seul en journée alors qu’il fait soleil. Avec ce graphique, cela devrait me permettre d’identifier si ce capteur enregistre une baisse de luminosité ou pas.
Quelqu’un a t il déjà réalisé ce type de graphique ?
PS je n’ai jamais écris une seule ligne de programme de ma vie. Peut être devrais-je commencé par des tuto. Connaissez vous en un ?

Bonne soirée

Mikael

Bonjour Mikael-Malry,

première chose à faire, vérifier qu’il n’y a pas un conflit de scénarios qui pourrait déclencher cette descente intempestive. Pour ça utilisez cet outil.

Si vous voulez toujours visualiser une courbe des luminosités, pas besoin de ligne de code. Il y a un widget qui fait ça très bien. Il s’appelle Graphique et il suffit de le lier au X-THL.

Il trace une courbe sur 24h glissantes.

Capture d’écran 2021-04-25 à 03.13.22

on voit très bien le pic qui correspond au moment où l’IPX a fermé les volets (seuil de 24° atteint). Pour connaitre la valeur mesurée, il suffit de mette le pointeur de la souris sur la courbe, elle s’affiche en infobulle.

Bonne journée

Bonjour
Les valeurs du graphe étant lissées sous forme de moyenne horaire, il va être difficile de repérer une baisse transitoire de la mesure.
Vous pouvez donc, en complément de la solution proposée par @grocrabe, ajouter un PUSH ou MAIL piloté uniquement par la luminosité.

Xthl(lum) on/off Mail[preset(on=« lumineux »; off=« sombre »)]

Si vous obtenez des mails à des heures anormales, vous pouvez mettre en place une protection simple contre les phénomènes transitoires qui consiste à utiliser une sortie virtuelle retardée (Ta=60; Tb=0)

Il faudra que la luminosité soit basse depuis au moins 60 s pour baisser les volets

Scène 1

Xthl_lum(24;20) ON/OFF SV1(Ta=60;Tb=0)

Scène 2

SV1 OFF VR(…)

Du coup il faudra aussi réécrire les scènes qui ouvrent les volets.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe et fgtoul,

Merci pour vos réponses, il y a beaucoup d’informations.
Je vais regarder de plus près tout cela, et je vous tiens au courant.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai réussi à créer un graphique, et modifier mes scénarios afin de mettre une Tempo.

Merci de votre aide.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Faites nous un retour après quelques jours, sur la résolution de votre problème par l’utilisation des délais Ta😉
Si le problème persiste, il faudra investiguer autrement.
Bonne journée

1 « J'aime »