Créer un signal pseudo aléatoire

Bonjour à tous,
Petite question car je ne sais pas trop comment m’y prendre…
Je désire piloter un jet d’eau de piscine de façon aléatoire. Ce jet est piloté par électrovanne qui sera elle même pilotée par l’IPX. l’idée est d’avoir un mode « jeu » où on ne pourra pas trop anticiper le moment où on se fera doucher… :laughing:.
Avez vous une idée simple pour créer cette commande pseudo aléatoirr?
Merci d’avance!
Silkarion

J’ai pas encore tout creusé dans cet IPX v5 car c’est peut-être déjà implémenté, mais sinon c’est une suggestion intéressante… moi je vois bien une fonction « random » pour lancer un scénario sur les lumières et ainsi simuler une présence dans la maison.

Bonjour spK,

il n’y a pas de fonction Random implantée dans la V5.
ça avait été évoqué vite fait il y a quelques mois mais je crains que ce soit perdu dans les tréfonds de la ToDoList.

Si il apparait que c’est un vrai besoin cela la fera remonter :wink:

Bonne journée

Bonjour,
Fgtoul a fait un topic dans le wiki pour un random sur la V4.
Il est facilement Transposable sur la V5

vous le trouverez ici.

Bonne journée

Effectivement…
En combinant des horloges, je devrais m’en sortir.
Un élément par contre qui serait je pense très utile serait de disposer nativement d’une fonction XOR en supplément des ET et OU. ceci éviterai de passer par des scénarios.
Je tente et vous tiens informé😀
Silkarion

Bonjour @Silkarion ,

L’objet NON fait partie des demandes de la ToDoList et s’il est fait, il sera combinable :wink:

Bonjour,

Il est facile effectivement de faire du random sur la V5 avec la méthode des objets clignotants. Il sera alors nécessaire de configurer 2 clignotants et de créer une scène pour initier le jet d’eau.

Mais dans un but d’expérimentation, faisons plus fun :slight_smile: :

• Utilisez un Fader en mode Loop que vous liez à l’entrée Ta d’un objet Pulse.
  • Sur l’IO Start de l’objet Pulse : liez un Clignotant, sur lequel vous réglez Tb à une valeur quelconque et Ta avec une valeur supérieure à la valeur max du Fader + Tb pour déterminer un temps minimum entre 2 jets. Le Tb du Pulse correspondra à la durée du jet.
  • La sortie de l’objet Pulse sera liée au Relay.CMD en mode ON/OFF.

→ NON testé, mais je pense que cela devrait être un bon début.

Suggestions :

• vous pouvez combiner un autre fader en mode loop sur l’entrée « Vitesse de gradation » du premier afin d’augmenter le chaos.
    image

• Vous pouvez tester beaucoup d’autres combinaisons entre le Fader et les objets Ta / Tb, les contrôler avec des widgets Dimmer ou Slider, …
    image image

• vous pouvez afficher les valeurs du décompte Ta et Tb dans des widgets afficheurs de temps
    image

• Pensez à désactiver les Faders et les clignotants lorsque vous arrêtez le jeu, afin de ne pas consommer inutilement des ressources IPX.

Un objet Randomizer a bien été demandé. Si GCE l’intègre, il permettra de créer des simulateurs de présence et ce genre de petit jeu.

En attendant, bon amusement :wink:
Merci de nous faire un retour :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai testé plusieurs méthodos. Pour l’instant, je suis resté sur le schéma de principe suivant :
CdeJets Mode Jeu

Ayant 2 jets, j’ai pris :

• un fader de référence (mode loop contrairement à la photo) avec vitesse variable grâce à un autre ladder
  • deux autres en parallèle pour les Jets 1 et 2.

Je compare ces deux faders à ma ref et ça me donne des 0 ou des 1 en sortie des comparateurs.
Pas encore mis, mais sur le principe je vais ajouter un IO ou 2 IO pour faire un pilotage ON/OFF/RANDOM. J’ai vu sur le forum des boutons 3 positions. Je testerai ceci.

ça réponds à mon besoin. Reste à affiner les durées des faders mais sur le principe ça le fait :slight_smile:

Vivement le module Randomize pour simplifier :wink:

Cordialement,
Silkarion

Bonjour,
ça me parait tout de même compliqué :slight_smile: :wink:
Je pense qu’un fader et un clignotant donneraient assez de caractère aléatoire :thinking:
bonne journée