Créer une routine IPX V3

Bonjour à tous,
Voilà j ai une IPX V3 depuis 5 ans aucun soucis, par contre je n’ai trouvé de solution à ce problème.

Je souhaite créer une routine, qu on enclenche à la demande et qui m allume et éteint un relai après une durée définie, à x reprises.

Je m explique, c est pour lancer un arrosage sur une vanne automatique mécanique qui change de secteur à chaque coupure de pression d’eau ( type Gardena sélecteur automatique).

A supposer que j ai configuré 3 réseaux sur mon sélecteur Gardena, le relai va donc alimenter successivement chaque vanne à chaque fois qu il va s éteindre.

Je sèche.
Merci pour vos retours

Bonjour
Le plus simple est de piloter l’ipx800 via un script externe :slight_smile: grâce à l’API V3.

Cependant, il existe plusieurs possibilités sans avoir à créer un script, mais il faudra alors utiliser des Push de l’ipx vers elle-même (via son IP publique)
→ Créez une règle NAT sur votre routeur vers l’adresse IP de l’ipx800 v3
exemple : forwarder le port 81 externe vers le port 80 de l’ipx800 (adresse locale)
(voir cet article pour plus d’information)

Voici une des solutions à tester :
L’ipx800 V3 peut être étendue à 32 entrées/32 sorties.
Supposons que vous ne disposez que de l’IPX800 (aucune extension X8R ou X880), alors les relais 9 à 32 pourront être utilisés comme Sorties virtuelles.
Nous utiliserons 4 sorties virtuelles pour piloter une sortie physique (relais)

supposons qu’un bouton poussoir active l’entrée digitale 1, et que la vanne est connectée au relais 1.
soit T la durée en secondes de l’arrosage dans une direction.

• Configurez les 4 sorties virtuelles pour qu’elles passent ON puis OFF l’une après l’autre, avec 1 seconde de décalage :

• sortie9 : réglez le paramètre Tb=T
    • sortie10 : Ta=T+1s et Tb=T
    • sortie11 : Ta=2T+2s et Tb=T
    • sortie12 : Ta=3T+3s et Tb=T
  • Les 4 sorties virtuelles vont commander le relais 1 par API.
    Sur les sorties 9, 10, 11, 12,

• réglez PUSH1 vers `http://ip_publique_ipxv3:81/preset.htm?set1=1
    • réglez PUSH2 vers `http://ip_publique_ipxv3:81/preset.htm?set1=0
  • Liez l’Entrée digitale 1 aux relais 9, 10, 11, 12 en mode link (on/off).
    → l’activation de l’ED1 lance le décompte d’activation sur les 4 sorties virtuelles simultanément.

Il y a plusieurs variantes, vous pourriez également le faire avec des entrées virtuelles (108 à 131) :slight_smile:
Voir la documentation API V3 pour plus d’informations

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Fgtoul,

Merci beaucoup pour votre réponse technique. Je vais la tester et ne manquerai pas de vous faire un retour. Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

Bonsoir Fgtoul,

Effectivement, je n’ai pas d’extension de disponible.
j’ai suivi vos instructions, mais celà ne fonctionne pas. Je dois passer à côté de quelque chose. J’ai joué avec les fonctions API pour allumer éteindre mes relais via les commandes HTTP en utilisant les adresses publiques, tout est OK pour les relais 1 à 8. pour les 9 à 32, même si le navigateur me rejette Success! 0, le site IPX ne montre aucun relai actif. alors que si je fais la même manipulation pour une entrée 'virtuelle", la bascule de l’état est bien visible.
Merci pour vos conseils à venir.
Cdlt,
Jonath

bonjour,
effectivement, pas de relais pilotable sans extension, et c’est bien dommage :frowning:
seules les entrées virtuelles existent, elles n’ont pas de Ta/Tb.

@gce, bonjour Patrick,
reste-t’ il un peu de ressources sur la V3 ? :slight_smile:

@jonath, Il reste donc les solutions suivantes :

• le script externe,
  • l’utilisation de plusieurs relais physiques pour 1 vanne,
  • le pilotage par une autre IPX (V4 Mini, V4, V5),
  • l’ajout d’un relais temporisé générateur d’impulsions asymétriques (ex: CRM-2H ou 600DT-CU) derrière la sortie IPX,
  • le remplacement de la V3 par une IPX800 V4 ou V5.

Bonjour,

Il y a du pour et du contre dans chacune des propositions. Et comme je lorgnais depuis un certain temps déjà sur la V5, je l ai commandée !

Il me semble que la V5 ne peut piloter la V3, les deux modules vont donc cohabiter sagement. Est ce exacte ?

Merci quand même pour vos réponses. J ai apprécié.
Cordialement
Jonath

si vous entendez par là qu’il n’y a pas encore de plugin V3 sur la V5, c’est vrai, cependant la V3 peut être pilotée par n’importe quelle autre IPX800, via son API (PUSH), d’où ma troisième proposition.