Debug Scénario sur ipx V4

Bonjour,
Je galère à débugger mes scénario. Comment procédez-vous lorsque vous chercher à comprendre le comportement de vos scénario ? j’espère que lorsque vous écrivez un scénario cela ne marche pas du premier coup et que vous devez revoir votre copie…
Il y a-t-il possibilité de récupérer sous un format le contenu des scénario afin de tous les avoirs sous les yeux et comprendre ce qui se passe ?

cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Vincent1

Je comprends ta demande … Je sors tout juste d’une petite suée cette aprem …:stuck_out_tongue_closed_eyes:

La 1ere des choses à faire selon moi : c’est d’afficher dans un dashboard (par les widgets adhoc) l’etat de tes variables (entrees physiques, entree virtuelles, sorties physiques et sorties virtuelles ad minima) avec lesquelles ton scenario travail…
Ensuite monitore bien les triggers de tes scenarios (les changements d’etats …)

Peut etre peux tu nous faire partager ta galère ?:slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenu dans le monde IPX qui demande patience et méthode :wink:
Voici les techniques que j’utilise :
1 - AVANT TOUT avoir un cahier de programmation sous Excel pour avoir une vue d’ensemble. Cela permet d’ajouter des commentaires sur les règles pour se souvenir de ce quelles font.
2 - Comme le dit Jweb, garder un Dashboard de type debug qui affiche l’etat des entrées/sorties.
3 - Il y a parfois des effets de bord entre scenario. En cas de doute ne pas hésiter a désactiver les autres scenarios qui utilisent les mêmes ressources (en entrée ou en sortie).
4 - Pour trouver le pb couper le scenario en deux. A -Pour tester la partie action mettre en Event une entrée virtuelle contrôlée par un Dashboard. B - Pour tester la partie Event mettre une sortie virtuelle affichée dans un Dashboard.
5 - Faire appel au Forum.

4 « J'aime »

bonsoir,
merci à vous 2 pour les tuyaux !
en résumé méthode et méthodique…

Un truc pas mal que j’ai vu sur un automate CROUZET, c’est la programmation visuel avec des petits pictogramme que l’on place et que l’on relis à des entrées, à des sorties… C’est vraiment top et ca permet d’avoir un vu d’ensemble du programme.

Connaissez vous ce type de programmation Mr de GCE ?

bonjour,

J’ai déjà testé . c’est vrai que c’est sympa, surtout avec le simulateur intégré…

Cdlt