Débutant ayant quelques questions

Bonjour,

J’aimerais domotiser ma future maison (construction neuve).

Mon besoin n’est pas des plus compliqués :

  • pouvoir gérer les volets :

    • un bouton à chaque volet
    • un bouton pour ouvrir/fermer tout d’un coup et/ou une utilisation du smartphone pour le faire
  • pouvoir gérer les lumières :

    • allumage/extinction à distance
    • dimmer quelques lumières bien précises :
      • soit par maintient de la pression sur les interrupteurs poussoirs
      • soit selon des scénarios (exemple : à partir de 22H30, si telle lumière est allumée, je ne veux que 10% de « puissance »)
    • idéalement, j’aimerais également avoir une coupure automatique s’il n’y a pas de mouvement depuis X minutes (on y revient plus loin)
  • pouvoir gérer quelques prises de courant :

    • coupure à distance si besoin
  • pouvoir gérer le chauffage :

    • allumage/extinction à distance
    • contrôle de la température
      => ici je n’ai aucune idée de comment je vais le faire car je n’ai pas encore tous les détails sur le chauffage de la maison (le projet en est qu’au début)
  • pouvoir gérer les sèches serviettes

  • à terme, pouvoir gérer quelques « portes » :

    • portail
    • porte de garage
  • avoir de la métrologie :

    • consommations eau / électricité / gaz / ballon d’eau chaude
    • température de chaque pièce
  • que tout soit filaire (dans la mesure du possible évidemment)

  • être indépendant de tout constructeur au niveau du service (donc pas de Cloud, pas d’espionnage de données, pas de Google Home/Amazon Alexa ou autres joyeusetés de ce genre, etc etc)

Je m’intéresse à deux technologies :

  • l’IPX800 + ses modules
  • l’application Jeedom

Côté maison :

  • j’ai prévu de faire câbler en étoile
  • il y a de fortes chances que les appareillages muraux soient de la gamme Schneider Electric Odace

J’ai lu pas mal de posts de forums mais j’ai encore quelques doutes sur certains points et c’est la raison de mon post.

Voici une première salve de questions.

IPX800 + Jeedom :
Est-ce un duo qui fonctionne bien ? Si on devait juger au petit doigt levé le pourcentage de compatibilité on serait plus proche du 100% ou du 10% par exemple ?

Capteur de présence :
J’aimerais utiliser les capteurs de mouvement Schneider Electric Odace (cf. S520525 - Odace, détecteur de présence et de mouvement Blanc, toutes charges, 3 fils - Professionnels | Schneider Electric France) pour avoir une certaine homogénéité dans la maison.

J’ai vu, sur un autre post, que ça semblait possible donc je vais rester sur l’idée que ça l’est :wink:
Par contre, c’est mon scénario qui m’inquiète le plus.
Je ne veux pas forcément (ça dépend le capteur en faites) allumer la lumière dès qu’il y a du mouvement par contre ce que j’aimerais c’est ça :

  • quelqu’un allume une lumière (exemple : cuisine)
  • tant que le capteur détecte une présence, la lumière est maintenue allumée
  • si le capteur ne détecte plus aucune présence, après un temps à configurer, il éteint la lumière

Est-ce quelque chose d’envisageable ? Et si oui, est-ce que vous auriez un exemple de câblage + scénario svp ?

Capteur de température :
J’ai vu qu’il y avait ceci : Capteur de température pour carte relais ethernet IPX800
Et j’ai vu que quelqu’un avait réussi à les monter derrière ses caches d’interrupteurs (je n’ai pas retrouvé le post malheureusement).
Ma question est la suivante : est-ce qu’il existe un montage « officiel » permettant de les intégrer dans une gamme de produit commerciale type Schneider Electric Odace dans mon cas ?

Affichage X-Display :
Toujours par soucis d’homogénéité, est-ce qu’il existe un moyen d’avoir des écrans compatibles mais dans la gamme d’appareillage retenue ?

Je vous remercie d’avance et désolé si je pose des questions déjà posées.