Débuter avec un Ecodevices RT2

Bonjour,
La mesure triphasée est-elle implémentée maintenant ?
Je mesure la consommation de ma maison en triphasé et en fonction du résultat, je sais combien d’énergie je peux injecter dans mon ballon d’eau chaude.

lorsque je récupère la consommation instantanée via api, elle ne représente pas l’addition des consommations et la soustraction de la production. Je suis donc obligé d’effectuer un calcul pour obtenir la valeur instantanée réelle. Est-ce correct ?

Bonjour non pas de gestion triphasé à ce jour
Je pense qu’une évolution de EDRT en 2018 serait bien
a ce titre je verrais bien l’évolution de la courbe conso en mois glissant comme ceci
le vote est ouvert pour avis :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous
Bonne idée, il serait bien aussi de mettre des étiquettes sur les courbes en cas de superposition.
Il est possible de superposer 4 courbes mais on est rapidement perdu.
Salutations

1 « J'aime »

Bonjour @Benjamin_GCE
Peut on mettre des étiquettes sur les courbes ?
Cordialement

J’ai bien trouvé qu’il fallait brancher le RT2 sur un disjoncteur 2A, mais pas d’info pour le fil à utiliser. 1.5mm2 pouvant aller jusqu’à 10A, j’imagine que pour le RT2 c’est bon ? :slight_smile:

Sinon, j’ai appelé la hotline GCE aujourd’hui, car j’ai reçu 2 pinces 50A, or mon disjoncteur est de 63A et mon abonnement de 90A (je viens de racheter la maison). Ils m’ont dit que je pouvais mettre la pince 50A pour mesurer la conso générale sans risque pour le RT2.

Oui du 1.5mm2 ça va. Ne mettez pas moins

1 « J'aime »

J’hésitais plutôt entre 1.5 et 2.5 :slight_smile:

Bonjour,
l’alimentation 240Vac de l’EDRT2 ne sert qu’à lui-même.
Aucun autre appareil n’est alimenté par ce biais. 1.5 mm² c’est donc suffisant.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
pour compléter la réponse de fgtoul, la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques domestiques en France, indique qu’un conducteur de 1,5 mm2 est fait pour 16 A.

GCE donne l’EDRT2 pour une consommation de 3,5 W soit soit 0,016 A… on a de la marge.

Alors pourquoi ne pas utiliser un fil plus fin? Parce que dans un tableau les fils d’installation véhiculant du 220 V de doivent pas faire moins de 1,5 mm2.

Bonne journée

4 « J'aime »

Et si on veut mettre l’EDRT2 sur un onduleur pour qu’il puisse fonctionner en cas de coupure, on peut le raccorder avec une prise ?

Bonjour @goundoulf

Oui C est possible il faut vous faire un cordon d’alimentation avec du 1.5mm2 que vous terminez par une prise. Je l’ai fait chez moi cela fonctionne très bien

Est-ce que c’est bien compatible avec l’utilisation de tores ? Je ne sais plus où j’ai vu qu’il fallait que l’EDRT2 et les tores devaient être sur le même « circuit » pour bien fonctionner ?

Ca existe des rallonges pour les fils des tores ?

Bonjour
j’ai rallongé (remplacé) les câbles par du 1P 22AWG (non blindé pour rentrer dans le jack), 4 petites soudures et voila. Pas de dérive de mesure constatée avec câble d’origine sur 1 pince et cable rallongé (1 m) sur une autre.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai la même question et apparemment GCE n’a jamais répondu? La doc précise que

L’ Ecodevices RT2 enregistre les index de consommation durant 4 ans
… ces données sont elles accessibles?

Tout ce que j’arrive à exporter ce sont des consommations horaires, très arrondies, (par ex, 256Wh pour chaque créneau horaire cette nuit) qui ne permettent pas de reconstruire l’index.

Franck

.

Bonjour,

Une précision importante pour ceux qui mettent les mains dans leur tableau électrique, le choix du diamètre de câble n’a strictement rien à voir avec le ou les appareils que vous branchez dessus.
Il dépend uniquement du calibre du disjoncteur placé en amont. Même pour alimenter votre EcoDevice à 3.5W, si le disjoncteur qui protège le circuit est un 20A par exemple il faudra mettre du 2.5mm2.
Il faut simplement que le disjoncteur déclenche avant que le fil ne crame - l’appareil branché n’y change rien.
Par ailleurs la norme impose une intensité de protection maximale selon le type d’appareil raccordé, probablement 2A dans le cas de l’écodevice.
N’oubliez pas qu’en cas d’incendie un expert de l’assurance va venir regarder votre tableau, norme en main…

Franck

Bonjour franck102,

tout à fait d’accord, il faut que le fil soit capable de tenir le courant que va lui délivrer le disjoncteur qui l’alimente.
Première règle dans un tableau : la sécurité.

Néanmoins, même sur un disjoncteur 2 A, effectivement demandé pour le RT2, il faut des fils d’un diamètre minimum de 1,5 mm2 qui répondent à la norme H 07V-U (rigide) ou H 07V-K (souple avec embouts).

Bonne journée

Bonjour, je viens d’acquérir ce fabuleux module.
Bravo à toute l’équipe, j’adore.
En revanche, désolé de revenir là dessus, impossible de récupérer le mode d’emploi de la version 2.00.34.
Que ce soit à partir du menu téléchargement ou de l’onglet télécharger De la page EcoDevices RT2.
La seule que j’ai récupérer est celle dont le lien est fourni sur ce post soit la 1.03.
Les document « API-EcoDevicesRT » et « EDRTGuide d’installation » ne sont pas des modes d’emploi.
Merci de bien vouloir me donner le lien de ce précieux document.
Désolé!
Je profite de cette période pour souhaiter un super année 2019 à toute l’équipe.
Cet
DB

Bonjour Mezzigue,

êtes-vous allé faire un tour sur le wiki? En voici le lien.
EcoDevice RT2

Bonne journée

Quand j’ai reçu ta réponse je venais juste de trouver dans le Wiki.
Manque d’habitude d’utilisables forums.
Merci encore.
Cet
DB