Bonjour,
Je cherche une solution pour qu’un scénario puisse déclencher une certaine action toutes les heures (voire toutes les x minutes si ça peut se régler).
Je n’arrive pas à trouver d’autre façon de le faire qu’en créant 24 plages horaires démarrant chacune à l’heure pile et autant de scénarii (ou presque, je ne sais pas quelle est le nb limite de plages horaires dans les conditions) pour déclencher cette action.
Quelqu’un a une solution plus « light » ?
Merci d’avance de vos retours.
Exemple pour déclencher un push toutes les minutes
Evenement : NON SV(influxdb [Tb=60])
Action : ON
Resultat : SV(influxdb [Tb=60]) PUSH(influxdb - thl 1)
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci de cette piste. Est-ce que ce serait qq chose du style :
- Un scénario qui déclenche l’action quand le CPT atteint 60 et le remet à 0.
- Un scénario qui met une SV à 1 avec un Tb de 60 secondes à chaque fois qu’elle passe à 0 et incrémente le CPT de 1
?
Mon souci annexe est que j’utilise la division Ta/Tb et que je suis donc limité à 1374 secondes pour la SV clignotante, soit une vingtaine de minutes…
Merci de votre aide @fgtoul et @ZogStriP
Patrice
2 « J'aime »
il y a un wiki sur le compte à rebours variable
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Compte_à_rebours_variable
pour l’adapter, il faudrait VO1 avec Tb=600
pour lancer le compte à rebours, il faut faire C2 (INC 60)
Ainsi le compte à rebours dure 1 heure et peut se relancer automatiquement lorsqu’il arrive à 0
2 « J'aime »
C’est grosso modo ce que j’ai proposé, en comptant de 0 à 60 plutôt qu’en décomptant… 
Je vais m’orienter vers ça. Peut-être même en version « luxe » avec une resynchro chaque jour à une certaine heure pour éviter tout décalage au fil des jours…
Merci.
1 « J'aime »
Bonjour une scène avec un timer pour la synchro
Timer et Non SVx
on SVx (Ta le temps pour une heure ou autre TB 10s)
ainsi le timers remet en synchro tout les jours

cdt
ps je n’avais pas vu la division Ta/Tb
en utilsant le cumul de trois sv on arrive à faire une chaine d’une heure
SV1 ta 13000 tb 10 s on sv2
SV2 ta 13000 tb 10s on SV3 etc
2 « J'aime »
Merci.
Effectivement avec la division Ta/Tb ça devient tout de suite plus compliqué mais en chainant 3 SV avec 12000 10ème de seconde on arrive à faire l’heure effectivement.
Je suis parti pour faire peut-être plus « bourrin », mais efficace :
- 2 compteurs pour les heures et les minutes (j’hésite à faire aussi les secondes, mais ça fait beaucoup de compteurs ! Et il y en a peu
)
- un timer de 00:00:00 à 00:00:01
- 4 scénars :
- un pour remettre tous les compteurs à 0 à chaque déclenchement du timer et qui arme une SV avec un Tb de 600 10èmes
- un qui incrémente le compteur des minutes à chaque fois que la SV passe à 0 et réarme la SV
- un qui incrémente le compteur des heures chaque fois que minute atteint 60
- un qui remet le compteur des minutes à 0 à chaque fois que minute atteint 60 (puisqu’on ne peut pas le faire en même temps que le précédent)
Pour déclencher une action sur toutes les heures piles, il suffit de la faire quand le compteur des heures s’incrémente ou que le compteur des minutes repasse à 0, sans oublier avec la remise à 0 de tous les compteurs.
Normalement, à l’exécution, les compteurs devraient prendre un chouilla de retard (je pense) ce qui fait qu’on en sera encore à 23 et 59 quand arrivera minuit et le forçage à 0, sinon on risque d’avoir 2 déclenchement presque simultané, l’un pour le passage à l’heure 24 / 00 sur les compteurs et l’autre pour la remise à 0 avec le timer.
Je teste en faisant envoyer des mails toutes les heures et je vous dis.
Intérêt de cette méthode : on peut faire une action toutes les heures, tous les 15, 23, 37, 50 ou autre de chaque heure (il suffit de regarder le compteur des minutes), chaque minute, à une heure précise sans utiliser de timer… Les utilisations sont multiples.
En poussant le bouchon un peu plus loin, on peut aussi compter les secondes avec la SV en Tb=10 au lieu de 600, un compteur de secondes et les scénarii nécessaires. Mais je n’en vois pas l’utilité.
En tout cas merci à tous de vos suggestions qui m’ont donné l’idée de faire ça.
Bien à vous.
Patrice
Bonjour,
Ça serait pratique de pouvoir utiliser la division Ta/Tb selon les compteurs
moi aussi je suis en mode division, et je sens que cela va me poser des soucis par la suite …
Bonjour,
Je ne vois pas comment ce serait possible puisque la division Ta/Tb est complètement indépendante des compteurs (qui peuvent compter n’importe quoi, aussi bien une consommation d’eau que d’électricité ou un nb d’ouverture de la boîte aux lettres pour ceux qui ont mis un capteur dessus…
).
La seule possiblité serait que GCE ajoute dans les test un outil qui permette d’interroger les paramètres de l’IPX comme la division Ta/Tb ou l’heure courante pour en faire qq chose dans les scénarii.
Bonne journée.
Une solution plus light, un ne555 une poignée de composants et voilà la fonction, fiable et rearmable… pour 1euro.
Si le paramétrage division Ta/Tb était paramétrable pour chaque compteur, ce serait possible (je ne dit pas que cela serait simple en interne)
ensuite lorsque l’on utilise chaque compteur, ce dernier utilise automatiquement la division lorsqu’elle est activée.
Oulà, va falloir que je déterre le fer à souder ! 
Ca me rappellerai ma jeunesse… 
Je ne vois pas bien puisque les compteurs s’incrémentent, se décrémentent ou prennent une certaine valeur en fonction d’un événément. Il n’y a donc pas de lien direct avec la division Ta/Tb… 
oui, le compteur n’utilise pas la division. C’est la SV qui l’utilise.
Mais pour interpréter ce que propose @kytrix, il faudrait avoir le choix de la division au niveau des sorties/sorties virtuelles
3 « J'aime »
Oui tu as raison je me mélange les pinceaux
C’est que dans certains scénarios, je mélange ta/tb et compteurs pour faire des double/triples appuis ou appuis longs et il y a des compteurs dedans.
Donc c’est au niveau des sorties qu’il faudrait pouvoir choisir la division ou non du Ta/Tb 
1 « J'aime »
Suite des aventures de mon « compte heures »…
La comptabilisation des heures et des minutes fonctionne parfaitement. Je fais afficher les compteurs Heures et Minutes dans un widget et je les vois bien évoluer. Et elles semblent se décaler de qq secondes dans la journée (ce que j’avais plus ou moins prévu et devrait éviter le « bug de minuit »).
Pour vérifier le déclenchement des actions à l’heure pile j’ai fait 3 email différents m’envoyant la valeur des compteurs Heures et Minutes :
- un déclenché par le scénario incrémentant d’une heure quand Minutes atteint 60
- un déclenché par le scénario remettant les Minutes à 0 quand elles atteignent 60
- un déclenché par la valeur 0 au compteur des Minutes
Le dernier ne fonctionne pas, ce que je peux comprendre car le test étant compteur >= valeur, le retour à 0 ne fait pas passer la condition à faux avant de repasser à vrai. Il marche très bien quand le test porte sur la valeur 20 et 40.
En général, le 1er et le 2ème se déclenchent bien l’un après l’autre (les mails arrivent parfois dans un ordre ou dans l’autre, mais ce n’est pas très surprenant), mais à 10h il n’y a que le 2ème (RàZ des minutes) qui a fait envoyer le mail (cf image). J’ai donc un petit doute sur le fonctionnement.
Il pourrait y avoir une explication ?
@fgtoul, @ZogStriP, @didierm une idée ?
Je vais laisser tourner pendant plusieurs jours pour voir si ça se reproduit et l’indiquerait ici.
Bien cdlt
PS : ça vient de se reproduire à 17h mais cette fois-ci c’est l’envoi « RàZ Minutes » qui n’a pas été envoyé (donc ce n’est pas toujours le même scénario qui beugue !
), ça va donc être difficile d’établir un lien de cause à effet.
dans un scenario, on ne peut pas tester la valeur 0 d’un compteur.
Du coup il faut utiliser NON CPT(1)
1 « J'aime »
Suite des aventures du « Compte heures »…
Ce qui n’était pas prévu s’est produit (présenté en ordre anti-chronologique)
:

Oups ! Le comptage des heures a été plus vite que l’horloge interne de l’IPX !
Serait-ce liée à la baisse de la fréquence du secteur dont on a entendu parlé dans les médias ?
Plusieurs solutions par pallier ce problème :
- que les minutes comptées durent 601 1/10ème de seconde ce qui générera 1" de retard toutes les 10 minutes, soit 6 secondes par heure, soit 2’24" par jour (c’est le plus simple et ça devrait suffire)
- ajouter une condition dans l’incrément des heures et la remise à 0 des minutes toutes les 60’ : que le compteur des heures n’ait pas atteint 23. Mais comme il n’est pas possible de tester 2 compteurs dans un scénario, il faut passer par une solution plus complexe consistant à faire passer une SV à 1 quand le compteur des heures atteint 23 (pour tester celle-ci au lieu du compteur directement) et la réinitialiser à 0 avec la remise à 0 de minuit.
Quelles solutions vous semble la meilleure ?
Et si vous en avez une autre, je suis preneur.
Bonne journée.