Déclenchement d'une ventilation

Bonjour à tous.
Je recherche le moyen de déclencher une ventilation pour limiter une surchauffe d’un écran plasma qui consomme énormément donc qui chauffe beaucoup. Afin de protéger cet écran j’ai installé une ventilation type vmc qui fonctionne très bien, mais comme je n’ai jamais trouvé le moyen de déclencher cette ventilation à l’allumage de cet écran, je l’ai allumée en continue. A chaque fois que je l’ai déconnectée temporairement, j’ai bien-sûr oublié de la rebrancher et l’écran a souvent fonctionné plusieurs heures ou jours sans refroidissement, ce que je ne souhaite pas reproduire.
Existe-t-il un moyen pour l’ipx de détecter l’allumage de cet écran par sa consommation, par exemple, de l’ordre de 450W, pour déclencher un relai qui commanderai la ventilation, voire un relai retardé qui permettrai de refroidir l’écran pendant encore 1h après l’extinction de celui-ci. Ce qui serait le top.
Merci de vos conseils.

Bonjour,

Une ipx800 v4 et un capteur de température vous permettrons de réguler la température en asservissant la Vmc.

Vous pouvez aussi réaliser un asservissement via la consommation de l’écran mais ça coûtera un peu plus cher et ça ne sera pas forcément mieux en terme d’efficacité.

Cdt

Merci de votre réponse rapide.
Oui j’ai essayé cette solution mais elle ne correspond pas à ce que je recherche car c’est un très grand écran qui ne chauffe pas de manière homogène et je me suis rendu compte qu’il fallait que je prélève la température à plusieurs endroits. Actuellement l’air chaud autour de l’écran est évacué par 10 conduits différents reliés ensuite à 1 seule vmc. Je trouve donc trop aléatoire la prise de température, à moins d’installer 10 sondes de températures et encore je ne sais pas comment les fixer pour qu’elles soient bien positionnées.
Actuellement les 10 prises d’air sont directement positionnées contre les grilles de chaque électroniques susceptibles de chauffer, donc je trouve plus facile même si c’est plus cher de déclencher la ventilation dès l’allumage de l’écran. C’est pour cela que voudrais savoir quel matériels il me faut pour réaliser cette détection d’allumage.
Merci.

Bonjour,

Dans ce cas il faut un ecodevices RT2.
Vous pourrez connecter une pince ampère métrique pour contrôler la mise en service de l’écran et un relais qui contrôlera l’allumage et l’extinction de la vmc.

Bonsoir @superlo454

Plus basiquement, vous pourriez mettre 2 prises commandées
La 1ere contrôle l’allumage et l’extinction de l’écran
La 2nde avec un TB 1 heure contrôle l’allumage et l’extinction de la vmc

Bonsoir Jweb, c’est en effet la solution la plus simple mais l’écran ne sera plus pilotable par sa télécommande d’origine, et si l’on pense forcément à l’allumer, c’est sûr qu’après l’avoir éteint par la télécommande ou mis en veille, on oubliera 9 fois sur 10 de couper le bloc prise, car on est plusieurs à manipuler cet écran.

Merci Gce c’est certainement la solution pour moi de passer par un écodevice, mais je ne comprends pas la différence RT2, quand je clique sur ECO-Devices RT2 en vert dans votre réponse, je tombe sur un ecodevice à 89€ mais qui n’est pas RT2, c’est quoi la différence ? car le RT2 est beaucoup plus cher.
Merci.

1 « J'aime »

La différence c’est que vous pouvez connecter des pinces ampèremétriques sur l’ecodevices RT2 (ce n’est pas possible sur la version 1).

ah ok je comprends mieux maintenant. Mais quelle est la différence alors avec le Extension X400-CT pour IPX800* sur lequel on peut aussi brancher des pinces ampéremétriques ?

Autre approche à tester:
si l’écran est une smart TV reliée au réseau, il faudrait vérifier s’il répond à un ping quand l’écran est allumé et pas quand il est éteint. Dans ce cas un ping watchdog suffirait à détecter si l’écran est allumé ou non et à déclencher la ventilation.

2 « J'aime »

Intéressant oparm.
je ne sais pas du tout si cela correspond à une smart tv, il s’agit juste d’un grand écran mais une partie de l’électronique est déportée dans un boitier externe qui a une prise ethernet et l’écran peut se connecter directement à Internet. Il a une adresse Ethernet fixe sur mon réseau.
Mais je ne maîtrise absolument pas le ping watchdog. c’est le grand flou pour moi.
Et je veux bien me pencher sur le sujet. Merci beaucoup.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce wiki
Un grand merci @fgtoul :wink:

2 « J'aime »

Génial !!!
Merci Jweb, ça fonctionne très bien. Le ping détecte si l’écran est allumé ou s’il est éteint. C’est exactement ce que je recherchais sans aucun rajout matériel, enfin seulement un relai temporisé que j’ai déjà et que je vais pouvoir installer ce soir. Merci pour les wikis super bien expliqués.

3 « J'aime »

Content que cela fonctionne et vous donne satisfaction !
Il faut remercier @oparm pour l’idée et @fgtoul pour le wiki :wink: (je n’ai rien fait de particulier)

1 « J'aime »

Oui en effet je me suis mélangé les remerciements, ton idée @oparm est géniale et je découvre une autre facette de l’ipx que je n’avais encore jamais explorée. Et c’est vrai, j’avais parcouru les wikis de @fgtoul, mais sans vraiment en comprendre l’utilité. C’est toujours mieux avec des exemples concrets et utiles.
Merci à tous pour votre aide.

3 « J'aime »

@superlo454 : s’il reste un relai de libre sur l’ipx800 ou sur un x8r. Pas besoin d’ajouter un relais temporisé spécialement pour ça. Il suffit de jouer avec la variable Tb du relais de l’ipx800 pour temporiser son extinction.

4 « J'aime »

Bon sang que je suis nul, bien sûr qu’il me reste un relai. Tellement habitué à utiliser des relais temporisés dans d’autres applications que j’ai oublié les relais temporisés de l’ipx.
Merci oparm. C’est cool.